L’entente n’est déjà pas franchement au beau fixe entre les deux géants asiatiques, mais voilà qui n’arrange pas les choses : en effet, l’ambassade d’Inde en Chine a conseillé à ses ressortissants d’éviter de faire des affaires dans la ville chinoise d’Yiwu, où une des plus grande bourse de marchandise du monde est située après que les autorités locales se soient avérées incapables d’empêcher la détention d’un diplomate Indien et qu’elles n’aient rien fait non plus pour libérer deux commerçants indiens retenus en otage par des commerçants chinois.
Les commerçants et hommes d’affaires indiens sont avertis de cesser toute activité avec Yiwu dans la province du Zhejiang.
Yiwu est une ville située près de Shanghai, où le diplomate était en poste en tant que membre du consulat.
L’incident qui a irrité New Delhi a aussi provoqué une sérieux doute des officiels Indiens sur la capacité du pouvoir judiciaire chinois. Les commerçants indiens devraient être conscients, quand il y a des discussions commerciales avec Yiwu, que les hommes d’affaires indiens peuvent être illégalement tenus sous détention et maltraités par les hommes d’affaires chinois, a-t’il déclaré,en cas de dispute, l’expérience suggère qu’il n’y a aucune protection adéquate pour la sécurité des personnes.
le chef de mission adjoint à l’ambassade indienne a sommé les officiels chinois de faire le nécessaire pour que les hommes d’affaires indiens détenus dans Yiwu soient immédiatement relâchés. Mais rien n’y fait !
Cette histoire est survenu alors que l’employé consulaire indien S Balachandran s’était effondré, malade, lors de négociations samedi dernier pour libérer deux ressortissants coincés dans une discussion d’affaire qui tournait au conflit, et ce, après qu’il est refusé et critiqué les médicaments qu’on voulait lui donner.
Depuis lors, l’incident diplomatique tourne au vaudeville, le ministère des Affaires Etrangères indien furieux ayant convoqué l’ambassadeur adjoint chinois pour protester et exiger que ses concitoyens soient relâchés immédiatement.
A l’heure actuelle, les deux Indiens ont été déplacés du commissariat de police où ils étaient détenus vers un hôtel sous bonne escorte policière.
Mardi, ils étaient toujours à l’hôtel et leur destin judiciaire reste incertain.
Tiré de l’article http://timesofindia.indiatimes.com/india/Indian-traders-released-China-takes-action-Krishna-happy/articleshow/11366151.cms
[b]Le meilleur sino-contrat ? celui qui permet au chinois de pisser dessus dès que l’autre a tourné le dos.[/b]