Aurons-nous un hiver ?

Je me suis posée la question en voyant ce Camélia en fleurs le lendemain de Noël et j’ai entendu ce matin à la radio que des scientifiques se demandaient si l’hiver allait enfin arriver ou bien si le printemps était en avance (!!)

Il faut dire que nous avons des températures très douces, dignes d’un mois de mars ou bien d’un mois d’octobre cela dépend si l’on est pessimiste ou optimiste !!

La nature est devenue folle depuis avril l’an dernier. 

En ce moment, dans le Bordelais on peut voir les abeilles essayer de butiner les rares fleurs présentes, et finalement mourir parce qu’il n’y a pas assez de pollen pour les nourrir. Les insectes comme les mouches ou les moustiques sont toujours en vie et bien mobiles. 

Lorsqu’il y a un rayon de soleil (entre deux averses) on voit en contre jour des centaines d’insectes comme au printemps ou l’été. 

Les champignons poussent toujours, rien ne les arrête ; comme il n’y a pas de gelée, toute la végétation pousse ; elle n’est pas entrée en repos comme il se doit. 

J’ai vu mon cerisier ce matin, il est en bourgeon, tout comme mon pommier et mon lilas. 

Et s’il se met à faire très froid, à geler, que vont devenir ces arbres ? La sève ne les a pas quitté !!

Ce matin, le journaliste disait que nous risquions de manquer de fruits cette année car rien n’est entré en sommeil : je veux bien le croire !

 

Je ne suis pourtant pas spécialement inquiète, j’ai déjà connu des mois de décembre et janvier très doux mais après… je ne vous dis pas, quand le froid arrive…. on gèle !! 

Ne dit-on pas : Noël au balcon, Pâques aux tisons ? 

Ce n’est pas moi qui ait inventé ce dicton !! cela est donc déjà arrivé !

alors attendons !