Trois ans avant l’échéance de 2012, les « présidentiables » affutent leurs armes à travers la création de clubs politiques. Les deux meilleurs ennemis de la gauche, Manuel Valls et François Hollande, stigmatisent les forces de gauche.
D’un coté le député maire d’Evry, Manuel Valls, toujours un tantinet arrogant et le verbe haut en couleur, frisant le politiquement « incorrect » (et oui Sophy…).
De l’autre, François Hollande, député et Président du Conseil Général de Corrèze, dix années passées à la tête du parti socialiste, et désormais affichant ses ambitions élyséennes.
Répondre à Gauche.
François Hollande a lancé à Lorient son club de réflexion, affichant au passage son ambition élyséenne. Le débat s’anime et s’articule sur deux idées forces, qui se destinent d’ores et déjà comme le socle d’un nouveau projet politique : « Egalité et Progrès ».
François Hollande est bien entouré par sa « garde » rapprochée. Michel Sapin, Michel Delebarre, l’économiste Elie Cohen, l’historien Benjamin Stora, le communiste Robert Hue…
Pour vous faire une idée plus concrète, une petite visite sur le blog de François Hollande s’impose. Personnellement je n’ai guère été convaincu, mais cela est une question d’opinion, d’autres y verront l’ancien secrétaire du parti socialiste sous un nouveau jour, décomplexé, libéré d’un fardeau (non pas Ségolène !), un tantinet humoriste.
Une petite vidéo :
{youtube}mWHXG_P6ZSY{/youtube}
A Gauche, besoin d’optimisme.
Manuel Valls frisant le « politiquement incorrect », mais en y faisant un peu plus attention, on se rend bien compte du fond de la pensée du député-maire d’Evry.
Je pense plutôt à une volonté d’encourager la mixité sociale, ethnique et culturelle, car le contraire n’est autre que la ghettoïsation actuelle des banlieues. Mais la je vous laisse libre de votre appréciation personnelle.
La vidéo :
{youtube}5DVsZ9LzB4k{/youtube}
Tout comme pour François Hollande, je vous conseille la lecture du blog de Manuel Valls, pour se donner une idée plus précise.
A titre indicatif, je vous conseille de visionner cette vidéo, ou le député-maire d’Evry nous offre sa vision de l’Education Nationale, et je dois bien reconnaitre, que bien des aspects sont pertinents :
{youtube}lyqzm_DosNg{/youtube}
En déclinant la proposition de Martine Aubry, d’intégrer la direction du parti socialiste, on sent que désormais Manuel Valls apparait affranchi, et libre de jouer sa propre partition. Sa qualité d’orateur, son tempérament, ses mots choisis…
On aime ou on déteste, mais l’homme ne laisse pas indifférent. Un one man show politique entamé sur la scène du théâtre Michel, à Paris. Bien évidemment quelques traits d’ironie décrochés à son vieil ennemi, François Hollande :
« Les éléphants incarnent une génération qui n’est plus en capacité de représenter l’espérance ».
Manuel Valls parle de son ouverture vers le MoDem de François Bayrou, voila certainement un allié potentiel, pour un parti en plein marasme.
Une future alliance ?
« J’ai l’étoffe d’un Président de la République ».
Nicolas Sarkozy débarque de Neuilly, que le prochain Président arrive d’Evry !
Valls ne manque pas d’humour, mais ne me convainc que très partiellement.
Il ne faut pas oublier Notre Dame du Poitevin, silencieuse ces derniers temps, après s’être illustrée dans des excuses sans fin.
[b]Michel, un petit passage, rapide, je reviendrai, j’aime trop (lol), ces deux là pour ne pas en parler un peu!!
Alors nous voici au PS, avec deux candidats potentiels… supplémentaires…
Décidément, ils ne sont pas prêt d’être crédible!!
Que ce soit en province, pour une élection Municipale, ou pour l’échéance de 2012 , ils nous donnent à voir un spectacle lamentable
Valls, avec Bayrou ?
Pas mal comme deal, mais gare à la désignation du candidat, le Béarnais, ne se laissera pas manger l’herbe sous le pied…
De beaux articles en perspectives, Michel, je sens que l’on n’est pas prêt d’être au « Chômage », sur C4N….
Amitiés
Sophy[/b]
Bonjour Sophy,
Valls, Hollande, en toile de fond François Bayrou…
Le PS est au comble de l’ingérence, se ridiculisant à quelques kilomètres du fief de Martine Aubry, nous offrant toutes les leçons pour se discréditer !!
Bayrou & Valls,
bien des idées en commun, qui pourraient les rapprocher, amis un problème de taille: le même objectif, la même surdimension de leurs égos…
Dans l’ombre la cancatrice, après avoir hanté les nuits d’Hollande, elle arrive bientôt pour le cauchemar journalier, le François risque bien de se voir gratifier de quelques noms d’oiseau..
Amicalement
Michel
Je ne vois pas [b]Manuel Valls[/b] en présidentiable ! Au PS d’ailleurs, je ne vois personne, mis à part [b]Dominique Strauss-Kahn[/b] !
Mais, en ce qui concerne ce dernier, ce sera plus difficile, d’autant qu’il a été, [i]en raison de sa « dangerosité » perçue par le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b][/i], installé à la tête du [b]FMI[/b]… Or, beaucoup le voient mal démissionner de cette institution financière mondiale pour se présenter à la [b]Présidentielle « 2012 »[/b]…
Le [b]PS[/b], qui n’a toujours pas digéré sa [b]défaite du 21 avril 2002[/b], est trop divisé pour pouvoir faire quelque chose ! Peut-être, aurait-il fallu que [b]François Hollande[/b] en conserve la Direction (?)… Je pense que [b]oui[/b], car, avec [b]Martine Aubry[/b], rien n’est moins sur pour le moment, sachant que ce [b]PS [/b]est toujours, dans sa Guerre du Trône, divisé, voire-même complètement perdu !
Hier, il était coutume de dire, lorsque l'[b]UMP/exRPR[/b] n’était plus au pouvoir : [b][i]« On a la Droite la plus bête du Monde »[/i][/b]…
Aujourd’hui, mais, depuis le 21 avril 2002, alors que la [b]Gauche Plurielle[/b] n’est plus au pouvoir, il sera coutume de dire : [i][b]« On a la Gauche la plus bête du Monde »[/b][/i]…
[i][b]Comme quoi, les temps changent… les mœurs politiques aussi ![/b][/i]
Bonjour Dominique,
de toutes les façons DSK a fait un choix, il n’était pas dans l’obligation d’accepeter cette mission.
Un retour ?
Non, de toutes le manières, au niveau de la « pitoyable » cellule dirigeante, il est mis à l’index.
La gauche ne sait plus que formuler son animosité envers le chef de l’état, et cela sans rien apporter de constructif, un désert..
Amitiés
Michel
Michel,
[b][u]ton analyse est tout à fait correcte ! Si, en son sein, il y a des femmes et des hommes, qui font des propositions constructives, qui ne font guère d’opposition systématique, il est dommage que le PS ait entrepris une opposition systématique et tout azimut contre le Président Nicolas Sarkozy[/u] :[/b] [i]aussi, il est normal que certains d’entre eux, totalement dégoûtés qu’ils sont par cette attitude suicidaire, rejoignent,[/i] sans pour autant renier leurs opinions politiques[i], la [b]Majorité « UMP/Nouveau Centre/Gauche Moderne[/b] ![/i]
Donc, on peut raisonnablement dire qu'[i][b]« On a la Gauche la plus bête du Monde »[/b][/i] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais je ne peux pas parler de MV sans avoir aussitôt une énorme crise d’urticaire!Lorsque le NPA et de nombreuses organisations anti-racistes sont venue à Evry distribuer, des tracts et 2 camarades très proches se sont fait insulter par le maire d’Evry lui-même tandis que la Police Municipale arrachait les tracts aux personnes qui les prenaient et Vive la Démocratie vue par MV!
Communiqué de presse du Npa, suite aux événements:
« Communiqué du NPA ESSONNE
Suite au propos flirtant avec le racisme de Manuel Valls sur Direct 8 ( « Belle image de la ville d’Evry… Tu me rajoutes quelques blancs, quelques whites, quelques blancos »), des militants et militantes du NPA ont décidé de:
distribuer un tract lors de la fête de la musique à Evry pour dénoncer une attitude discriminatoire à l’égard de certains groupes ethniques et appeler à un rassemblement devant la Mairie d’Evry le Jeudi 25 Juin à 20H.
La Police Municipale qui dans un premier temps a voulu empêcher la distribution puis s’est contentée d’arracher les tracts des mains de ceux qui avaient osé le prendre.
Manuel Valls, passablement énervé est venu personnellement insulter les militants, les traitant de « petits cons », « petits connards » et de « poisseux ».
Plus tard, d’autres personnes dont des militants P.S. d’Evry se sont vus obliger de replier leur banderole, où était inscrit « Nous sommes tous des blancos », par la Police Municipale avant de subir de nombreuses intimidations et provocations de la part de la garde rapprochée de Manuel Valls. Évidemment policiers nationaux, flashballs et matraques à la main, ainsi que la Brigade anti-criminalité sont arrivées rapidement sur les lieux.
Pendant quelques instants, Evry est devenue une zone de non droit où la liberté d’expression a été bafouée, parce que Manuel Valls ne souhaite pas qu’une réaction à ses propos d’inspiration raciste puissent être entendue dans « sa ville ».
Les comités NPA de l’Essonne appellent tous ceux qui ne peuvent accepter que de telles paroles puissent être proférées impunément et tous ceux qui ne peuvent accepter que le liberté d’expression soit ainsi mise à mal à se réunir devant la Mairie d’Evry, Place des droits de l’Homme le Jeudi 25 Mai à 20H. »