Trois ans avant l’échéance de 2012, les « présidentiables » affutent leurs armes à travers la création de clubs politiques. Les deux meilleurs ennemis de la gauche, Manuel Valls et François Hollande, stigmatisent les forces de gauche.

D’un coté le député maire d’Evry, Manuel Valls, toujours un tantinet arrogant et le verbe haut en couleur, frisant le politiquement « incorrect » (et oui Sophy…).

De l’autre, François Hollande, député et Président du Conseil Général de Corrèze, dix années passées à la tête du parti socialiste, et désormais affichant ses ambitions élyséennes.

Répondre à Gauche.

François Hollande a lancé à Lorient son club de réflexion, affichant au passage son ambition élyséenne. Le débat s’anime et s’articule sur deux idées forces, qui se destinent d’ores et déjà comme le socle d’un nouveau projet politique : « Egalité et Progrès ».

François Hollande est bien entouré par sa « garde » rapprochée. Michel Sapin, Michel Delebarre, l’économiste Elie Cohen, l’historien Benjamin Stora, le communiste Robert Hue…

Pour vous faire une idée plus concrète, une petite visite sur le blog de François Hollande s’impose. Personnellement je n’ai guère été convaincu, mais cela est une question d’opinion, d’autres y verront l’ancien secrétaire du parti socialiste sous un nouveau jour, décomplexé, libéré d’un fardeau (non pas Ségolène !), un tantinet humoriste.

Une petite vidéo :

{youtube}mWHXG_P6ZSY{/youtube}

A Gauche, besoin d’optimisme.

Manuel Valls frisant le « politiquement incorrect », mais en y faisant un peu plus attention, on se rend bien compte du fond de la pensée du député-maire d’Evry.

Je pense plutôt à une volonté d’encourager la mixité sociale, ethnique et culturelle, car le contraire n’est autre que la ghettoïsation actuelle des banlieues. Mais la je vous laisse libre de votre appréciation personnelle.

La vidéo :

{youtube}5DVsZ9LzB4k{/youtube}

Tout comme pour François Hollande, je vous conseille la lecture du blog de Manuel Valls, pour se donner une idée plus précise.

A titre indicatif, je vous conseille de visionner cette vidéo, ou le député-maire d’Evry nous offre sa vision de l’Education Nationale, et je dois bien reconnaitre, que bien des aspects sont pertinents :

{youtube}lyqzm_DosNg{/youtube}

En déclinant la proposition de Martine Aubry, d’intégrer la direction du parti socialiste, on sent que désormais Manuel Valls apparait affranchi, et libre de jouer sa propre partition. Sa qualité d’orateur, son tempérament, ses mots choisis…

On aime ou on déteste, mais l’homme ne laisse pas indifférent. Un one man show politique entamé sur la scène du théâtre Michel, à Paris. Bien évidemment quelques traits d’ironie décrochés à son vieil ennemi, François Hollande :

« Les éléphants incarnent une génération qui n’est plus en capacité de représenter l’espérance ».

Manuel Valls parle de son ouverture vers le MoDem de François Bayrou, voila certainement un allié potentiel, pour un parti en plein marasme.

Une future alliance ?

« J’ai l’étoffe d’un Président de la République ».

Nicolas Sarkozy débarque de Neuilly, que le prochain Président arrive d’Evry !

Valls ne manque pas d’humour, mais ne me convainc que très partiellement.

Il ne faut pas oublier Notre Dame du Poitevin, silencieuse ces derniers temps, après s’être illustrée dans des excuses sans fin.

hollande-valls.jpg