Valérie Bègue dans Entrevue, Laure Manaudou dans sa sex tape: même combat ?

Chaque jour apporte décidément son lot de photos dites "trash". Alors que ces derniers jours, la presse ne parle que des photos hot de Manaudou, c'est au tour de la toute nouvelle miss France 2008 d'en faire les frais: on retrouve dans Entrevue les photos de Valérie Bègue en petite tenue, à travers une série de clichés plus vulgaires qu'érotiques.
 
Pourtant il y a une vraie différence entre les photos de Laure Manaudou et de Valérie Bègue. Celles de Laure Manaudou sont les photos d'une jeune femme en couple, qui se dénude dans l'intimité. Si les photos sont osées, elles étaient destinées à rester dans un cadre purement privé, avant d'être dévoilées au public par une personne indélicate.

Dans le cas de Valérie Bègue, il s'agit d'une jeune femme qui pose avec complaisance devant un objectif, et si elle ne dévoile rien, ou presque rien de son anatomie, il se dégage une vulgarité inattendue d'une belle jeune femme, qui semblait un rien naïve, comme le sont les miss en général. Les premières photos nous montre le dessin des tétons sous un maillot mouillé, c'est un peu érotique, mais pas bien méchant, le lecteur moderne en a vu bien d'autres!
Mais la suite laisse un peu perplexe: renversant un liquide blanc d'une boite de conserve sur laquelle se trouve un dessin figurant un petit diable, sur un support qu'on croirait être une pierre, elle lèche la substance blanche avec un regard salace, et vulgaire, tandis que plus loin elle se trouve en bikini dans la position du christ sur la croix, croix qui flotte dans une piscine. La position est parfaitement voulue et tout à fait similaire à celle du christ en croix.
Tout cela ne serait rien, hormis une provocation anti-chrétienne devenue presque classique, si Miss France n'était pas censée développer certaines valeurs, ce que jusqu'ici elle a fait, en se déclarant comme une représentante de la "diversité ethnique". Ce n'est en effet pas pour rien que les miss tiennent des discours lénifiants sur la nécessité d'aider l'espèce humaine… Mais si l'image de la miss France doit se représenter ainsi, l'on peut se demander si elle est bien à sa place, car ce type de dessin un peu satanique garde un sens précis.
Geneviève de Fontenay ne s'y est pas trompée en déclarant tout simplement que Miss France "a vraiment une tête de cochonne", en réclamant sa démission et en déclarant , que tous ses amis catholiques lui ont téléphoné dit-elle, "Monseigneur Di Falco est outré. Je ne me vois pas me la trimballer toute l'année dans mes campagnes."
Sera-t-elle suspendue pour six mois, comme le fut la miss 2004 qui avait posé nue dans le magasine Play boy ? Ces photos, dont l'érotisme n'évoque ni l'art photographique, ni l'art tout court, sont tout simplement grotesques et vulgaires. Leur seul intérêt se limite au personnage qui pose, et qui se trouve représenter dans le monde, la beauté… française ! Geneviève de Fontenay ne s'y trompe pas en demandant sa démission.
Selon la miss, les photos auraient trois ans, et elle se dit trahie: elle n'aurait pas été payée pour ses photos, qui n'auraient pas été destinées à paraître, elle déclare hésiter à démissionner. Le discours est pourtant contradictoire: les photos auraient été prises à l'occasion d'une publicité pour une marque de vêtements, mais pas destinées à paraître ? La Réunion, qui l'a accueilli en héroïne, se désole de cette aventure: "Ce n'est pas juste, elle représentait si bien la Réunion" déclare une mère de famille sur RFO télé.
Pourtant, si la miss déclare assumer une erreur de jeunesse, elle n'en sera certainement pas moins contrainte à démissionner. Ce qu'elle assume est bien trop lourd pour l'image qu'elle est censée représenter. Et on ne gagne pas un concours de miss Europe, ou de miss Univers, avec des images salaces et vulgaires, voire "sataniques", à peine dignes de figurer dans un magazine de charme…
Un article avec les diffusions radiophonique concernant la miss: http://www.france-info.com/spip.php?article55231&theme=9&sous_theme=12

38 réflexions sur « Valérie Bègue dans Entrevue, Laure Manaudou dans sa sex tape: même combat ? »

  1. Peu Objectif
    Je trouve cet article peu objectif, très orienté contre Valérie Bègue et en faveur de la cause de Geneviève de Fontenay. Ce n’est pas ce que l’on demande du journalisme qui nécessite un ton neutre ne prenant pas parti.
    Je suis déçu.

  2. Désolé de vous décevoir Grégory,

    Cependant vous venez de lire un article classé en « tribune libre », ce qui veut dire qu’il peut développer une opinion personnelle. Je comprends que vous ne soyez pas d’accord, mais vous avez la possibilité de le développer ici, vous devriez en profiter librement.

    Je crois avoir argumenté, n’hésitez pas à reprendre l’argumentaire, et à le contredire, cela fera évoluer tout le monde…

    Bien cordialement.

    Blaise (l’auteur de l’article)

  3. qu’elle merde !!!
    et ça se dit reporter… ah ah ah , vraiment un article à chier!!! une daube!!!!!!!!!! et dire que j’habite rue Blaise Pascal Burkkkk évite d’évoluer stp…

  4. Mon avis
    Bonjour,

    Que penser de Genevieve déjà condamné plusieurs fois pour diffamation ? Doit-elle continuer à representer ce comité ? On demande aux Miss un casier judiciaire vierge : pourtant la plus grande des représentante n’entre pas dans ce cadre…

    Je déplore ce qu’à fait notre Miss 2008 mais sa façon de s’exprimer, sa beauté et la région de France qu’elle représente ne mérite pas une telle pénalité. Les cultures et les mélanges dont elle est la représentante sont pleinement en corrélation avec le monde moderne. Les photos sensuelles et provocatrice rentre sans complexes, également, dans notre monde moderne.

    De plus, notre pays n’est pas lié à une religion et c’est un peu comme une segregation que de lire « que tous ces amis catholiques sont outrés ». En cette fin de 2007, il ne faut pas oublier que pres de 50% de notre population n’est pas catholique.

    Dommage que le comité Miss France ne sache pas entrer dans cette modernité.
    Je souhaite donc que notre Miss 2008 garde son rôle tout au long de son année, malgré son erreur de jeunesse. Elle incarne cette France que nous avons élu en mai dernier.

    Bien à vous,

  5. Merci JPh pour votre message très posé.

    Je suis très surpris que personne sur les divers sites ne comprennent en quoi ces photos sont si impossible pour une miss France.

    Il est logique que les catholiques soient plus mécontent que les autres, car ce sont eux qui sont visés dans ces photos, notamment sur la croix dans la piscine. La photo avec la boite de conserve censé contenir du sperme d’un « diable » est plus que choquante dans sa signification, je suis bien déçu que personne, manifestement sur les forum, ne comprenne ce que cela veut dire.

    Personnellement il me semble qu’il existe des photos de charme tout à fait artistiques, mais celles-ci n’en font pas partie selon moi.

    Bien cordialement

  6. Nightsurf,

    Avant de changer de quartier, commencez par réfléchir au questionnaire que vous avez déposé ici: pourquoi ne pas argumenter tout simplement?

    Etes vous capable d’aligner quelques phrases un peu fines pour témoigner de votre avis?

    Elles seront les bienvenues…

  7. Décevant
    Cet article est complétement décevant..
    Je suis reunionnaise, depuis hier nous parlons que de ça: De l’injustice dont est victime NOTRE miss!
    Les propos de Mme de Fontenay sont encore plus choquants et encore plus vulgaires que les photos de NOTRE miss, c’est une anti-DOMTOM
    Je cite: « Je ne me vois pas me promener dans MES communes, dans MES places rurales avec une fille comme ça […] Elle est à la Reunion, qu’elle y reste »
    Qu’elle ne mette plus un seul pied sur notre chére ile.. On lui reservera le méme accueil que Marine Le Pen!
    On est tellement déçu par ses propos ici, c’est encore plus choquant!!!

    Ces fotos sont STRICTEMENT privées et ont été volées, NOTRE miss France a pris les photos et quant-elle les a vues, elle a dit qu’elle ne voulait pas que ça soit publié!
    Alors STOP les ladi-lafé (commerages)
    Vous, journaliste, soi-disant, faites un peu des enquetes avant pour comprendre.. Votre article est lamentable, franchement!

    Toute la Reunion est derriere toi Valérie!
    Et en tout cas aprés tout les drames qu’on a vécu ça nous a soudé encore plus, tous les Reunionnais!
    On a fété le 20 decembre, jour de l’abolition de l’esclavage à la Reunion!
    Mais j’ai l’impression que y’en a qui ont pas du tout évolué.. C’est decevant!!

    Et comme on dit à la Reunion: « La zalousie, mes amis, la zalousie, la zalousie.. Va détruit mon famille! »

  8. Et encore..
    Les miss défilant en sous vétements avec des ailes d’anges devant des millions de spectateurs!

    Oooh Seigneeeeeuur.. QUE DIEU PARDONNE Mme Poirot (GDF) de cette offense!
    Mais toi Valérie, TU DOIS PAYER!!
    Bah ouiii, voyons, c’est tout à fait logique… T’es Reunionnaise!!!!!!!!!!!!!!!
    Pffffffffffffff!
    C’est scandaleux et lamentable!!

  9. MISS  » FRANCE » ?????
    BLAISE, je vois que certains commentateurs ne connaissent pas la tribune libre mise à notre disposition par C4N, votre article y a tout à fait sa place, je l’utilise souvent moi aussi, vous avez TOTALEMENT raison :On ne représente pas la France,avec un tel passé, sa démission evrait en fait etre une radiation systèmatique par Mme de Fontenay, quand à méler à cette triste « affaire » du racisme, alors là ou allons nous, de toute façon de nos jours,dès que l’on parle, soit d’une religion,soit d’une éthnie ,on se fait traiter de raciste, comme vous l’aviez dit un jour dans un de vos commentaires,qui sont les racistes en france ????????, Continuez,Blaise, à dire ce que vous pensez,pour prouver que la liberté de la presse n’est pas, dans ce pays un « vain mot!!!!!

  10. Merci Sophy,

    Je voudrais toutefois faire un signe à nos compatriotes réunionnais.

    Croyez bien qu’il n’y a aucun racisme dans tout cela. Il me semble qu’il faut être franchement averti pour voir en cette miss une métisse, ou une représentante de la diversité ethnique, la première fois que je l’ai vu, cela ne m’a pas traversé l’esprit, et si elle avait été bourguignonne, j’aurais écrit le même papier.

    Et puis entre nous, il me semble que la Réunion a d’autres charmes que cette miss, non? Une miss n’est que peu de chose au fond.

    Puis-je vous prier de déposer des commentaires plus constructifs? Il me semble que les mots grossiers et les insultes ne font pas avancer le débat…


  11. Je n’ai jamais voulu dire que tous les français étaient racistes loin de la..
    Mais Mme DF par contre, par ses propos.. Vous pouvez pas nier!!
    Et il n’y avait aucune injure dans mon commentaire!!

    Valérie n’était pas juste « peu de chose » pour la Reunion.. Si vous avez été la pendant la crise du chik, pendant le cyclone Gaméde, pendant l’éboulement,.. vous auriez compris!
    Mais vous, « zoreil », vous pouvez pas comprendre ce qu’on a enduré!!
    Valérie était la lueur d’espoir pour faire revenir les « zoreils » à la Reunion.. Elle avait trés bien commencé.. Mais encore une fois la Reunion souffre!!
    Mais ce n’est pas grave, ça nous rendra plus fort!!

    « Cozé mon ki va grossi! »

  12. Ce n’était pas pour vous Val que je parlais d’insultes, celles-ci se trouvent plus haut que votre commentaire.

    Il ne m’a pas semblé non plus que les propos de Fontenay soient teintés de racisme, mais je comprends que la Réunion a souffert ces derniers mois, et que cette élection a été un vrai réconfort.

    Je tacherai de faire un article sur votre belle île dans peu de temps.

    Bien cordialement

  13. ..
    Ce n’est peut-étre pas du racisme, mais du déni alors!
    Quand on lui demande si la Miss France va étre la 1ére dauphine, Miss Nouvelle-Calédonie, elle répond « Non, pas forcément »
    Qu’a t’elle donc contre les DOM?!
    Elle n’ait jamais venu à la Reunion lors des éléctions! Pourquoi?!
    L’histoire est beaucoup plus profonde que ça, quand on y réfléchit bien!
    Prenez du recul!

    En tout cas, merci de faire un article sur la Reunion!!

  14. Et bien, entre la Miss Belgique huée par les Belges pour son « non parler néerlandophone » et la Miss France réprimandée par Mme de Fontenay, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas la côte cette année. Et qu’en déplaise à certains, je trouve votre article superbe Blaise (oserais-je dire SuperB[a]laise ?) 🙂

  15. COMMUNIQUE OFFICIEL DE L’AICBPF
    COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES CONCOURS DE BEAUTÉ POUR LES PAYS FRANCOPHONES ( Siège social à Montréal – Canada)

    Les dirigeants de l’Association, après avoir visionné les photos de Mademoiselle Valérie BEGUE font part de la décision suivante :

    1/ compte tenu que les photos incriminées ont été effectuées bien avant son intention de se présenter à un concours de beauté régional (MISS RÉUNION 2007),

    2/ compte tenu qu’aucune des photos publiées dans le magazine « ENTREVUE » ne sont des photos dénudées ou pornographiques,

    3/ compte tenu que le simple fait de poser en maillot de bain dans une piscine sur une croix en bois ne constitue pas une faute qui justifierait une quelconque destitution,

    Les dirigeants de l’ A.I.C.B.P.F. apportent leur soutien à Mademoiselle Valérie BEGUE et suggèrent à Madame Geneviève DE FONTENAY de ne pas attendre les photos de sa prochaine « Miss » pour démissionner selon sa réponse donnée suite à la question posée par le quotidien français « 20 Minutes » publié le 22 décembre 2007.

    Alors qui sera la prochaine Miss France ? Madame de Fontenay de répondre :

    – Le comité Miss France doit se réunir.

    – Et nous aurons le plaisir de vous présenter la nouvelle Miss France 2008 pour la nouvelle année. Ça ne sera pas forcément la première dauphine, mais en tous cas on va bien la questionner avant de lui remettre le titre. Car si jamais elle aussi a fait des photos et qu’on le découvre après, c’est moi qui démissionnerais!

    Origine : service de presse francophone de l’ A.I.C.B.P.F. : 1 514 409 2039

    Contact en FRANCE : 06 26 21 13 80
    Site web : http://www.comitemissfrancophonie.com

  16. Merci beaucoup Ednet, je commençais à désespérer d’avoir un commentaire positif. Je crois que nous avons un peu touché en France la susceptibilité de nos compatriotes réunionnais, comme chez vous la miss, celle des néerlandophones…

    Elles sont pourtant charmantes toute deux :-))

    Merci Ednet

  17. Bien d’accord
    Blaise, je suis bien d’accord avec votre article. Si Miss France avait posé sur une chaise électrique ou sur un lieu d’accident mortel ou sur un lieu de guerre ou dans un hôpital où les malades sont condamnés, aurait-on trouvé ça insignifiant ? Venant de prendre connaissance du caractère de ces photos, je suis d’accord avec Mme de Fontenay. Les fois précédentes, je ne l’étais pas forcément. Les Miss France d’alors avaient fait des photos de charme, alors que là c’est plutôt des photos poubelle.

  18. Merci Martin.

    En effet, dans le cas de la Miss France 2004, les photos sont superbe, et même plutôt artistiques. Il n’en n’est rien dans le cas des photos de la miss France actuelle, mais je crois qu’elle s’est laissée abuser.

    Pour rappel, les photos de la Miss 2004: http://www.suchablog.com/index.php?2005/04/28/173-miss-france-2004-interdite-de-couronne-pendant-six-mois

    Je referai peut-être un article prochainement sur ces photos après la déclaration de l’évèque de l’île.

  19. requisitoire infondé
    Bonjour blaise.
    Entre les détracteurs (nombreux) et les partisans (peu) il y a une marge quant aux arguments.
    Personnellement, ce qui me gène un peu dans ton analyse blaise c’est que tu tombe dans le piège de la théorie du complot.
    Ton billet reflète ton point de vue sur une polémique qui plus est a été publié sur la rubrique « tribune libre ».
    Tu écris un article sur un sujet donné et la réplique que tu es sensé apporté doit être a la mesure des commentaires.
    J’irais dans le sens de ton point de vu.
    Les candidates a l’élection de miss France signent une déclaration sur l’honneur précisant qu’elles n’ont jamais pris de photos compromettant. Dans ce cas précis l’actuelle miss France a mentis.
    Rien que pour ca il doit y avoir une réaction loin du caractère scandaleux des photos publiées et leur caractère mal saint.
    Je suis certain que si cette jolie fille s’était faite photographiée nue il n’y aurait pas eu autant de réactions.
    Quant aux propos de de Fontenay il ne faut oublier qu’elle n’est pas diplômée de l’ENA et qu’a chaud on peut dire maladroitement son désarroi.
    Blaise j’aime beaucoup tes analyses et pas une seule fois j’ai sentis dans tes propos un parti pris loin de là et pour preuve je suis musulman vivant au Maroc et souvent je partage tes idées et vis versa.
    Bien le bonjour a toi blaise.

  20. Salut Jam,

    Je ne comprends pas bien ton commentaire. Pourquoi dis-tu que je tombe dans le piège de la théorie du complot?

    Ce n’est pas le nu qui me dérange dans ces photos: on ne la voit presque pas… c’est la représentation qu’elle donne, je ne juge pas non plus cette jeune femme.

    bien à toi Jam.

  21. Pauvre Blaise, te voila pris dans les filets de ceux qui crient au racisme quand ça les arrange et pour couper court à toute discussion. C’est d’ailleurs très drôle de traiter les français de racistes alors qu’on les appelle soit-même les « zoreils »…

    Concernant cette Miss, il n’y a pas à tergiverser. Elle a signé une déclaration disant qu’elle n’avait jamais fait ce genre de photos et elle a menti. Point. Ce n’est pas une question de racisme ou d’autres préjugés, mais bien une « rupture de contrat » et qu’elle soit réunionnaise ou qu’elle vienne du fin fond du Berry n’y change rien.

    Au passage, c’est un peu se ficher du monde de dire que les français métropolitains ne veulent pas de miss des DOM quand on voit la quantité de jeunes femmes métisses dans les dauphines ou même avec la couronne, en comparaison du nombre de région extra-métropolitaines…

  22. Salut blaise.
    Je crois que nox a expliqué en partie mon propos.
    Pour ce qui est des photos, je voulais dire que si c’était uniquement des photos nues sans la représentation, il n’y aurait pas eu autant de polémique, en plus simple c’est le caractère sous entendu des photos qui pose problème.
    Quant a la théorie du complot, ce que je sous entends c’est que tu ne devais pas accorder autant d’explications aux commentaires qui ton entrainés pour essayer de justifier ton point de vu.
    ton billet est claire et n’avait pas besoin de justificatif, et ceux qui n’ont pas compris ou n’ont pas voulu comprendre c’est leur problème pas le tiens .
    a

  23. Eh oui, vous avez tout deux raison.

    Je ne voulais pas tomber dans le sens des commentaires sur le racisme supposé, mais c’est la principale accusation contre Mme de Fontenay.

    Merci de vos commentaires

  24. Un petit coup de main?
    Je viens de lire cet article et je ne vois pas en quoi peut-on accuser son auteur de promouvoir le racisme. Blaise prend pourtant la peine d’appuyer ses dires sur une argumentation, question d’éviter justement la confusion ou l’émoi du lecteur. Vous êtes (pour ceux qui se sentent concernés) injustes à son égard. Ayant lu plusieurs de ses articles antérieurs, ce que je vous invite à faire, je puis affirmer et ce de façon indiscutable que jamais Blaise n’a cherché à y véhiculer des idées racistes…

    Et puis tâchons de rester modérés dans nos propos, vous y gagnez peut-être en crédibilité dans vos commentaires. Pourquoi tant de haine? C’est Noël… 😉

  25. Merci Northlandnews.

    C’est Madame de Fontenay qui est taxée de racisme en fait. elle a dit de la miss qu’elle pouvait rester dans son île, ce qui a fait dire à une manifestante qu’elle pouvait aller réviser sa géographie, car la Réunion est encore la France…

    Mais c’est aussi une île pourtant,selon la géographie toujours. Je crois que les Réunionais supportent mal ce qui se passe autour de la miss.

    Merci du passage, et bravo pour tes derniers articles, que j’ai lu avec plaisir.

  26. Et j’allais oublier: très joyeux noël à toi, et aussi à tout le monde!

    C’est vrai que le jour de Noël est un jour de paix dans l’année 🙂

  27. Oui je sais bien, c’est en effet Madame de Fontenay qui est taxée de racisme, mais certains intervenants (les touts premiers), dans le ton de leurs commentaires, semblaient laisser entendre que ton article cherchait à excuser ses propos voire les approuver.

    Merci bien de tes vœux. A toi aussi Joyeux Noël et joyeuse Hannukah (pour ne pas faire de jaloux parmi nos lecteurs de toutes allégeances religieuses)

  28. Je veux juste remettre qq petites choses à leur place :
    1) Le petit diable figurant sur la boîte n’a absolument rien de satanique mais représente tout simplement le logo de la plus célèbre marque de vêtement de la Réunion « Pardon ». Ne pas se renseigner et dire que ce dessin est « satanique », c’est taxer une grande majorité de Réunionnais de satanique. Faites attention à ce que vous dites et ne prétendez pas être reporter en insultant les gens. Un vrai reporter mène une enquête avant de dire n’importe quoi comme vous le faites.
    2) Elle pose sur une croix = elle défile en 2 pièces avec des ailes d’ange lors de l’élection.
    3) Les photos ont effectivement été prises dans le cadre d’une publicité donc destinées à paraître mais finalement plus destinées à paraitre car rejetées par la marque qui n’a pas utilisé les photos (ne jouez pas sur les mots)finallement. Donc ces photos ne devaient jamais paraitre mais bon vive les fouilles merdes (excusez moi le mot) qui volent des biens (finallement devenu privé) que personnes ne condamnent.
    4) Enfin de dire la Réunion se désole en prenant l’intervention de quelqu’un sous entendant que la Réunion est déçue de Valérie (vous êtes fort pour bien orienter votre petit article) personne ne l’est. Mais déçus de certains propos de Mme de Fontenay (je ne parlerai pas de racisme) ça c’est sûr.
    En réponse a certaines reactions : oui nous appelons les métropolitains « zoreils » et alors ? vous ne connaissez pas la mentalité réunionnaise ni notre facon de parler alors ne nous traitez pas de raciste. Nous appelons également les noirs « Kafr », nous appelons les Hindous « Malbar », et bien d’autres appelations pour tous les gens différents qui vivent à la Réunion sans aucune connotations racistes car nous sommes une île multiraciale ou toutes les religions se cotoient ou chacun se mele aux fetes religieuses de chacun donc très loin d’un quelconque satanisme ou autres anneries qu’on peut écrire.
    Ensuite de dire que les propos de de Fontenay sont excusables parce qu’elle ne sort pas de l’ENA excusez moi mais c’est un peu facile. Donc il faudrait excuser qq un qui a des millenaires de metier derriere elle insulter toute une nation (parce qu’elle l’a fait je suis désolée) mais lyncher une jeune fille qui faisait son metier comme beaucoup de mannequins le font ?
    Et finallement pourquoi avoir condamner miss 2004 pour 6 mois alors qu’elle posait délibérement et que c’était son image qui était mise en avant et demander la demission simple de Valérie alors que dans son cas elle portait l’image d’une marque ?
    Dans tous les cas arrêtez de trainer cette jeune fille dans la boue sans aucun argument mis à part ce que vous inventez et que des ptits moutons suivent et écoutent comme le saint evangile et arrêtez également de trainer l’image de la reunion dans la boue. Et ne dites surtout pas qu’en Métropole il n’y a pas de racisme parce qu’au lendemain de l’élection j’ai trouvé qq commentaires sur le net très explicite sur ce que certains pensent de notre ile.
    Voilà. J’attends que tu me casses maintenant…

  29. Kaori,

    Je n’ai pas l’intention de te casser, mais reprenons ensemble ce que nous disions:

    « Le petit diable figurant sur la boîte n’a absolument rien de satanique  »

    Pour autant qu’un petit « diable » puisse n’avoir rien de satanique, dans cette position, cela en a tout l’air…

    « c’est taxer une grande majorité de Réunionnais de satanique. Faites attention à ce que vous dites et ne prétendez pas être reporter en insultant les gens. Un vrai reporter mène une enquête avant de dire n’importe quoi comme vous le faites.  »

    Je n’ai fais qu’évoquer ce que photos semblent représenter, mais je vous félicite, malgré vos insultes, d’être le premier à parler enfin du fond.

    Plus loin vous évoquez ce passage:

    « La Réunion, qui l’a accueilli en héroïne, se désole de cette aventure: « Ce n’est pas juste, elle représentait si bien la Réunion » déclare une mère de famille sur RFO télé. »

    Dans lequel je n’ai voulu exprimer que le soutien des habitants de l’île.

    Il existe d’autres articles sur le site, au sujet de Valérie Bègue, que vous trouverez facilement, (aujourd’hui même aussi) J’y évoque également la marque « Pardon! ».

    Enfin il n’y a rien là dedans de désobligeant pour les Réunionnais dans leur ensemble, vous allez un peu loin.

    Merci du passage

  30. Bonjour
    J’attends ta réaction sur l’actualité maintenant (franchement sans méchanceté parce que je sais que tout le monde a droit à la parole)
    et en réponse à :
    « Enfin il n’y a rien là dedans de désobligeant pour les Réunionnais dans leur ensemble, vous allez un peu loin. » Là je parlais pour un commentaire en particulier qui insulte les Réunionnais (tu m’excuseras mais je parle créole et il y a des choses que je n’accepterai jamais) : « Pauvre Blaise, te voila pris dans les filets de ceux qui crient au racisme quand ça les arrange et pour couper court à toute discussion. C’est d’ailleurs très drôle de traiter les français de racistes alors qu’on les appelle soit-même les « zoreils »…  » Ca c’est très désobligeant et je ne pense pas du tout aller loin dans mes propos bien au contraire.

  31. Eh bien Kaori, tu n’as qu’à te référer à mon article du jour…

    Oui, les Réunionnais sont un un peu sensible sur le sujet dirait-on, je n’ai pas relevé tout cela pour ma part…

  32. J’aimerais bien savoir en quoi mon commentaire insulte les réunionnais ? Il faut arrêter de jouer aux martyrs. Ces mêmes réunionnais ne se sont pas gênés pour insulter Geneviève de Fontenay et les métropolitains, en criant au racisme et autres, comme s’ils étaient constamment victime de la discrimination des français. Un comble ! Quant à « zoreil », quand on sait que les propriétaires d’esclaves étaient appelés comme ça, je pense pouvoir dire que le commentaire est insultant pour les français et sûrement pas pour vous… A bon entendeur !

  33. Je parle créole jusqu’à preuve du contraire et la langue évolue toujours jusqu’à preuve du contraire, et je sais très bien dans quel sens le mot « zoreil » est employé à la Réunion, vous n’allez certainement pas m’apprendre ma langue natale en allant faire celui qui va fouiller dans un ptit dictionnaire d’histoire pour faire le connaisseur… Ensuite je ne me suis jamais posée en martyr mais je refuse qu’on traite les Réunionnais de raciste (certainement qu’il y a des racistes partout)à cause de notre langue que vous ne maitrisez certainement pas mieux que nous…
    « Ces mêmes réunionnais ne se sont pas gênés pour insulter Geneviève de Fontenay et les métropolitains, en criant au racisme et autres, comme s’ils étaient constamment victime de la discrimination des français. » Je ne sais pas du tout si les Réunionnais ont traité la Fontenay de raciste mais personnellement après avoir fait un tour sur le net au lendemain de l’élection de miss France j’ai vu quelques commentaires de la part de CERTAINS « zoreils » (c’est-à-dire « métropolitains » sans rien de raciste) pas trop nets.
    De là je n’ai jamais dit que tous les « zoreils » étaient racistes mais vous en disant que le mot « zoreil » est raciste vous taxez TOUS les Réunionnais de racistes parce que TOUS les Réunionnais emploient ce mot. Je ne pense pas que vous allez apprendre à un Chinois ou à un Russe sa langue natale SI ?
    J’espère avoir répondu à votre question : « J’aimerais bien savoir en quoi mon commentaire insulte les réunionnais ? »
    Et comme je le disais dans un notre de mes messages, chez nous tous les peuples sont représentés et tous ont leurs qualificatifs perso tant les Métropolitains que les Arabes, les Hindous, les Chinois et les Noirs et personne n’est outré ici. Venez chez nous et vous verrez comme il fait bon vivre et vous apprendrez peut être les nuances de notre jolie langue au lieu de tirer vos conclusions à vous.
    et je ne sais pas pourquoi ajouter « A bon entendeur ! » mais si ca vous plait tant …. A bon entendeur !

  34. Tout d’abord, mon commentaire, jusqu’à ce que vous le repreniez, ne s’adressait qu’à une seule personne, celle qui est arrivée avec ses gros sabots sur ce même article en criant au racisme. Inutile d’en faire une cause nationale…

    Je n’ai strictement rien à reprocher aux réunionnais en général, hormis ceux qui ont fait un scandale en s’en prenant haineusement à Madame de Fontenay au point d’imprimer des maillots la représentant avec un coup de pied aux fesses, je trouve cela lamentable. Aucune classe. Niveau maternelle.

    En France, nous avons aussi des surnoms pour désigner les étrangers. Comme les anglais qui sont surnommés « Rosbifs » (tout comme ils nous surnomment « Frogs »). Essayez de vous rendre sur un forum anglais en les surnommant « Frogs », je vous donne 30 secondes avant de vous faire insulter.

    C’est juste une règle élémentaire de courtoisie. Dans une discussion, surtout où l’on accuse son adversaire d’être raciste, on ne l’appelle pas par un surnom « national », c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

    Pour finir, on nous a assez servi la sauce raciste pour expliquer la prise de position de Madame de Fontenay, alors qu’elle a toujours réagi de la même manière quand une de ses Miss s’est retrouvée sur des photos provocantes, réunionnaise ou pas.

    Je trouve dommage qu’on en soit arrivé à devoir se justifier sans cesse, pour dire « non je ne suis pas raciste » et « mon commentaire n’était pas désobligeant »…

    Je n’ai personnellement vu AUCUN commentaire raciste sur tous les journaux que j’ai lus. Par contre, j’ai pu lire énormément de propos blessants de réunionnais envers les métropolitains, sous-entendant des choses à propos du racisme et de l’esclavagisme…

    Voila qui éclaire ma position.

  35. Mon chéri me dit que je me fatigue pour rien mais je vais quand mm essayer de me faire comprendre par tous les moyens mm si vous allez certainement trouver encore à redire.
    Et une dernière fois venez à la Réunion et vous verrez que le mot que vous qualifiez de raciste en citant votre fameux exemple francais/anglais n’a rien avoir mais bon. Comme vous voulez mieux parler créole que moi allez-y. Mais dites vous bien une chose si tous les qualificatifs qu’on employait était raciste la Réunion serait à feu et à sang à l’heure actuelle parce que mon dieu qu’on ne sait pas parler.
    « Je n’ai personnellement vu AUCUN commentaire raciste sur tous les journaux que j’ai lus » je parlais d’internet mais vous voulez encore voir ce que vous voulez voir. Cherchez bien sur le net et vous verrez des messages très clairs.
    Ensuite je ne cautionne pas du tout les messages des Réunionnais qui vont insulter gratuitement ou autre loin de là mais je défend juste ma langue que j’aime et je n’accepterai pas que qq un qui ne la parle pas se permette de donner une définition erronée de certains mots en leur donnant des connotations qu’ils n’ont pas. Vous essayez de me comprendre et de réellement comprendre le sens de ce que je dis ou vous voulez absolument avoir raison ? c’est le fond du problème. « ZOREIL » est un mot courant employé tous les jours et devant les personnes concernées sans qu’elles ne soient ou ne se sentent insultées contrairement à « Essayez de vous rendre sur un forum anglais en les surnommant « Frogs », je vous donne 30 secondes avant de vous faire insulter. » Et sachez que si je vous appelle « zoreil » il n’y a aucun manque de courtoisie comme vous le dites. Par manque de courtoisie je vous aurez parler en créole vu que vous maitrisez très bien la langue mais bon je suis courtoise malheureusement.
    « Je trouve dommage qu’on en soit arrivé à devoir se justifier sans cesse, pour dire « non je ne suis pas raciste » et « mon commentaire n’était pas désobligeant »…  » Je ne vous ai pas traiter de raciste si ca m’est adressé mais votre commentaire (« C’est d’ailleurs très drôle de traiter les français de racistes alors qu’on les appelle soit-même les « zoreils »… »)était désobligeant désolé si vous ne voulez pas le reconnaitre. Parce que d’un côté il y a une minorité qui traite les Francais de racistes mais tt le monde utilise le mot « zoreil » ici encore une fois mais ce point vous ne l’avez pas saisi.
    Enfin petit cour de créole : nous appelons les Réunionnais né en France les « Zoréoles » J’ai donc de la famille que j’insulte si je suis votre raisonnement. Dites moi si je me trompe !
    Mon but est juste de remettre les choses à leur place, à vous d’accepter où pas. Une chose est sûr je vous appelle « zoreil » et je ne vous insulte pas, j’appelle tous les Métropolitains de France y compris Arabe ou autres « zoreils » et je ne les insultes pas. Admettez juste que sur ce point vous aviez tort et je vous invite à prendre vivement à prendre des cours de créole réunionnais, car ça évite bien des quiproquos.
    Voilà sur ce BONNE ANNÉE a tous et BON ANNÉ tt ban Reyoné i kompren a moin.
    Je pense que mon message est clair mais que votre esprit est embrouillé par vos certitudes bizarres que j’essaye de cerner mais j’ai du mal je l’admet.

  36. Votre « chéri » a raison, vous perdez votre temps, vous me faites perdre le mien.

    Vous dites que dans votre bouche, « zoreils » n’est pas un terme raciste. Je n’ai jamais dit le contraire, j’ai dit qu’un français que l’on appelle comme cela peut mal le prendre, tout comme un arabe qu’on appelerait « bougnoule » ou un polonais « polak ». C’est difficile à accepter ? Vous ne tolérez pas qu’on puisse avoir une opinion différente de la votre ? De la même façon mon prétendu « commentaire désobligeant » n’a rien de désobligeant dans « ma bouche », même si vous le prenez mal.

    Vous disiez : « vous ne connaissez pas la mentalité réunionnaise ni notre facon de parler alors ne nous traitez pas de raciste ». Alors je vous réponds aussi logiquement : « Vous ne connaissez pas la mentalité française ni notre façon d’interpréter vos surnoms, alors acceptez que ce que vous dites peut être perçu différemment ».

    Vous voulez des excuses parce que je trouve ça déplacé d’appeler un français comme ça ?

    Vous voyez, certaines choses sont dites sans arrière-pensée et l’autre les interprète mal. C’est la morale de cette histoire. Et je terminerai par une petite citation de notre langue locale : « Vindiou que dé kakoules pour an keu d’cerise! »…

    Et par pitié, cessez de me parler comme à un crétin, vous n’êtes pas plus claire qu’un autre et mon esprit n’est embrumé par rien du tout. Ce dernier message devrait au contraire vous faire comprendre que vous vous êtes lancé dans un cours de créole alors que vous n’avez même pas compris mon message de départ… qui ne s’adressait même pas vous… La honte quoi…

  37. quelques clarifications
    Bonjour,
    J’ai lu votre article avec intérêt mais suis comme quelques personnes ici, assez décontenancée par la pauvreté de son fond. Sans vouloir vous donner des leçons de journalisme, la première des choses à faire aurait été de recadrer le contexte de ces photos(oui, je sais, vous parlez de la marque Pardon par ailleurs mais nous parlons aujourd’hui de cette article et pas d’un autre et nous ne sommes pas censés tous les lire, si ?). Vous devez être pédagogique dans ce que vous dites en pensant que vos lecteurs ne connaissent rien de cette histoire, le contexte est donc essentiel. La deuxième chose que vous avez très bien expliquée est la description de ces photos très détaillée. Je pense même que vous auriez pu éviter un jugement de valeur sur le contenu de ces photos, votre description étant assez complète, le lecteur peut aisément se faire une idée. Finalement en relisant cette article, je me rends compte qu’il n’est qu’un jugement de valeur et rien d’autre. Et c’est là que le bât blesse, vous analysez ces photos comme une provocation anti-chrétienne ou du satanisme parce que le logo de la marque est un diable, vous allez beaucoup trop loin et votre argument est trop faible.
    Si vous aviez parlé de la marque Pardon, on aurait pu comprendre qu’elle est provocatrice, parfois drôle, parfois vulgaire mais qu’en aucun cas, elle ne veut porter un message satanique ou même un quelconque message. C’est une marque de vêtements, le but est qu’on la remarque. De plus la majorité des réunionnais est catholique fervente.
    Par ailleurs, si je devais porter un jugement, je dirais que je trouve ces photos mauvaises, vulgaires, sans aucun intérêt mais je n’assimile pas pour autant la miss france à une sataniste comme je ne crois pas que les 2 membres du groupe Justice (qui a pour logo une croix), soient des fans de Jesus. C’est une image, un logo, qui ne doit pas être pris au 1er degré.
    Pour ce qui est de la polémique sur le prétendu racisme de GDF, je crois qu’il n’est pas vraiment fondé. On ne peut pas lui reprocher d’avoir tenu des propos racistes mais on peut certainement lui reprocher son manque de tact, et ce n’est pas rien à son niveau. Si elle ne sort pas de l’ENA, elle est par contre une habituée des médias.
    Quant au débat sur la Réunion martyrisée par la Métropole, je n’y rentrerai pas, je n’aime pas la victimisation. Toutefois, je sais que la Réunion a souffert de catastrophes ces dernières années et la métropole n’en parle jamais pour en faire sa publicité. Quel dommage pour une région si riche !
    Enfin, un petit arrêt sur l’interprétation du terme zoreil pour désigner les métropolitains. Les réunionnais l’utilisent tous et quand je dis réunionnais, je parle également de métros installés dans l’île. Ma mère zoreil, emploie le mot zoreil sans aucune pensée raciste. Et comme dit Kaori, chaque couleur ou religion a son terme, ainsi, les chinois sont des sinois, les indiens musulmans (du nord de l’inde) sont appelés zarab’ (venant de arabes, à tort car ils ne viennent pas d’arabie), les créoles blanc des hauts de l’île sont appelés les yab’, les indiens du sud parlant tamoul et hindouistes sont appelés malbars, les noirs foncés : kafr’, les clairs : café au lait etc. Le créole réunionnais est riche d’images, et direct. Il n’est pas diplomate dans le sens ou le créole appelle un chat, un chat mais en aucun cas, il porte des connotations racistes. Il suffit de voir le métissage des populations, le mélange des cultures teinté de respect, pour comprendre toute la compléxité et la richesse de la Réunion. Vous l’avez compris, je suis réunionnaise, de mère zoreil, de père chinois, ma langue maternelle est le français, ma langue « paternelle » est le créole, mon coeur est réunionnais et la réunion est française. Je suis française.
    Bien à vous.
    kio

Les commentaires sont fermés.