Tous les fronts se valent-ils ?

 Le chemin qui sépare l’UMP du Front National n’a jamais été aussi court et si les cadres du parti se défendent de toute alliance, ils précisent néanmoins que si le PS pactise avec le Front de Gauche, la droite républicaine ne doit pas se désister pour faire élire un candidat de gauche contre un candidat du FN. Cette la politique du « ni ni » qui était impensable du temps de Jacques Chirac est justifiée par l’idée qu’un front en vaut bien un autre. C’est aussi une attitude dictée par le souvenir de défaites cuisantes face au PS qui bénéficiait souvent de ce front républicain.  

C’est bien là la question : peut-on mettre sur un même pied d’égalité le Front de gauche , formation récente composée de ce qu’il reste des communistes, de quelques socialistes dissidents et de quelques Trotskistes avec le parti créé par Jean-Marie Le Pen qui s’est un peu amendé sous la présidence de Marine et qui revendique le titre de parti républicain ?

 Pour Jean-Pierre Raffarin, nous avons à faire à deux partis populistes dont la nuisance est équivalente. A la question « Qu’est-ce qui sépare l’UMP du FN ? » l’ancien premier ministre répond : « Notamment le programme économique. » J’ai cru tomber de ma chaise ! La première différence qu’il voit entre son parti et le Front National, c’est l’économie … Effectivement, les thèses de Marine ont bien progressé à l’UMP.

 Pour Henri Guaino, le front national est autorisé donc on doit le considérer comme n’importe quel parti. Il a raison, de là à lui faire les yeux doux comme Nadine Morano, prête à tout pour conserver son siège, il y a plus qu’une nuance.

Pour ma part, je ne vois pas comment on peut comparer les deux fronts. Le Front National, même s’il essaie de paraitre plus respectable, n’a au fond guère changé et reste un parti xénophobe dont les slogans sur la « préférence nationale » et la peur de l’immigration font de plus en plus d’adeptes. Il est d’ailleurs frappant de constater que c’est dans les campagnes où il n’y a guère d’immigrés qu’il fait son meilleur score. Quant au parti de Jean-Luc Mélenchon, il semble bien inoffensif car il y a bien longtemps que plus personne ne se réclame réellement du communisme dans notre pays.

8 réflexions sur « Tous les fronts se valent-ils ? »

  1. « Parti répulicain » est une formule psittacique inventée par la novlangue, comme les « démocraties populaires » d’antan étaient des dictatures impopulaires.

    Sont-ils républicains ceux qui parachutent des caciques dont ni les élus locaux ni les militants ne veulent, adressent des injonctions pour le retrait ou le maintien de tels candidats (pénalement, c’est un délit !) ceux qui changent les règles électorales quand ça les arrange, redécoupent les circonscriptions quand ça les favorise, modifient les réglements de l’Assemblée en fonction des copains du moment, et ostracisent 1/5 de la population.

  2. Si le [i] »1/5ème de la population »[/i] désigne le FN, j’aimerais savoir d’où sort cette « statistique » bidon !

    Mme Le Pen n’a d’abord obtenu que 18% (et non 20%)DES VOTANTS .
    Son rassemblement « bleu marine » seulement 14% DES VOTANTS.

    jf.

  3. Jacques, puisque vous êtes pointilleux sur les chiffres, je précise : les 19,69 % de souverainistes (17,9 FN + 1,79 NDA) qu’on ignore.
    Et comme je suis un vrai républicain, j’ajoute qu’il est tout autant scandaleux que les 1,71% de gauchistes (1,15 Poutou + 0,56 Artaud ) soient eux aussi des invisibles de la république.
    Quand les oligarques décident chez eux qui a le droit d’être candidat, et en dehors de leur système qui doit être stigmatisé et ostracisé, c’est un premier pas vers la dictature totalitaire. Mais peut-être les soviets sont-ils votre rêve inavouable ?

  4. Toujours tout en finesse M. [b]Navis[/b].

    Je ne vois pas bien où vous auriez pu voir que j’aurais parlé de soviets…..

    jf.

  5. Je ne suis pas amnésique.
    Je me souviens que naguère vous n’appréciez pas qu’on égratigne le crypto-communiste Mélenchon et son suppléant bolchevik à l’ancienne.

  6. [i][b] »Les Extrêmes se rejoignent »[/b][/i], prétend un adage…

    [u]Quoiqu’il en soit, voici une information très intéressante à lire[/u] :
    [b]Pourquoi la droite accuse-t-elle Mélenchon de flirter avec l’antisémitisme ?
    [u]Par[/u] Serge Faubert [ [url]http://quoi.info/profil/serge-faubert/[/url] ]
    [u]Publié le[/u] 16 juin 2012 10h12
    [url]http://quoi.info/actualite-politique/2012/06/16/pourquoi-la-droite-accuse-t-elle-melencon-de-complaisance-avec-lantisemitisme-1143791/[/url][/b]

    Je viens de lire ce papier… Il est très intéressant et appelle à débattre sur les Deux Fronts !

    A vous de juger !

  7. Si ramener les rémunérations de un à vingt (et si possible les revenus, via l’impôt) est une mesure « gauchiste », alors près de 99 % de l’électorat est ultra-gauche…
    Pour le reste, le sociétal, mais, en fait, tout le monde dans la classe politique fait semblant mais s’en contrefiche.
    La lutte entre UMP et FN n’est pas sur de prétendues valeurs, mais uniquement pour des postes et du pognon.

Les commentaires sont fermés.