Ces seniors qui veulent rester à la page.

 

Avec l’évolution de la société et l’accroissement de l’espérance de vie, les aspirations des jeunes retraités ont complètement changé. Alors que dans les décennies passées dès qu’on parlait retraite, c’était très souvent synonyme de solitude et de repli sur soi, à l’heure actuelle les personnes qui partent à la retraite  veulent rester en pleine forme  et être branchées sur le monde.

Les seniors veulent avant tout rester en forme pour pouvoir profiter au maximum de leur temps et pour cela ils sont très nombreux à pratiquer une activité physique seul ou en groupe de façon à garder un rythme de vie et à conserver un lien social. La marche, le vélo, la gymnastique, l’aquagym ils aiment cela et ils pratiquent toutes ces activités régulièrement.

Ils ne veulent pas non plus être les laissés pour compte de l’évolution des nouvelles technologies qui envahissent la vie quotidienne. La plupart ont utilisé des ordinateurs dans leur vie professionnelle et ils continuent à s’en servir, pour toutes sortes d’activité, comme des recherches généalogiques, des montages photos ou vidéos, des circuits de voyages ou tout simplement pour bavarder en famille ou entre amis.

Ils ont tous ou presque un téléphone mobile même s’ils n’en exploitent pas toutes les fonctionnalités.

Ils sont curieux de tout et veulent comprendre par exemple comment fonctionnent tous ces nouveaux appareils qui facilitent le quotidien, comme la programmation des appareils ménagers, l’utilisation d’un GPS, l’utilisation des bornes automatiques pour obtenir des billets SNCF ou RATP.

Quel que soit leur âge, ils sont prêts à suivre des formations adaptées pour rester à la page,  pouvoir discuter de leur expérience avec les jeunes générations et  veulent avoir un rôle actif dans le monde d’aujourd’hui.

Pour ces anciennes générations il est indispensable de pouvoir se former tout au long de sa vie pour être encore utile dans la société et avoir un rôle à jouer sans pour autant être systématiquement associé au mot « dépendance ».

Aidons les au maximum dans cette voie car leur expérience peut  être bien utile aux autres générations.

 

Une réflexion sur « Ces seniors qui veulent rester à la page. »

  1. « leur expérience peut être bien utile aux autres générations »
    aux jeunes générations entr’autre, si tant est qu’elles en aient envie…
    par ailleurs certains « vieillards » ne sont pas tout à fait un bon exemple…
    Ceci étant on en revient toujours au mot magique: dialogue !

Les commentaires sont fermés.