The Doctor reprend le cours de ses consultations !
Le fantasque italien a livré un mano à mano avec Dany Pedrosa, sur les 22 tours du circuit de Shangaï. A trois tours de l'arrivée, Valentino porta l'estocade à son adversaire du jour.
La fin de la disette pour l'homme au désormais 63 victoire en Moto-GP. Une mention spéciale pour Jorge Lorenzo, admirable dans la souffrance…
Jorge Lorenzo a démontré une fois encore, la capacité de ces pilotes à surpasser la douleur. Victime d'une sévère chute lors des séances d'essai, occassionnant une fracture de la malléole gauche, des oedémes importants au tibia et à la cheville droite…Le majorquin a su se montrer courageux pour arracher une 4éme place, qui en dit long sur son potentiel. Chapeau bas Monsieur Lorenzo !
Le début de la course, sur un tracé rendu glissant par les dernières pluies, livra de suite un formidable duel, entre Dany Pedrosa et Valentino Rossi. The Doctor, enfin de retour sur le devant de la scène. L'italien sort d'une longue période de disette, bien inhabituelle pour le cannibale de la discipline. L'effet Bridgestone !
A trois tours de la fin, aprés une lutte homérique, Rossi porta la dernière banderille à son valeureux adversaire, qui ne pouvait que constater son impuissance. Une victoire qui revigore le pilote transalpin, une 63éme ligne à son fastidieux palmarés en Moto GP. Le quintuple champion du monde retrouve le sourire et nous dresse les contours d'une saison, qui se promet d'être placée sous le signe du suspense.
Dany Pedrosa s'empare de la seconde place. Casey Stoner compléte le podium, mais termine quand même à plus de 15 secondes de Rossi. Le courageux Lorenzo s'adjuge la 4ème place, devant Marco Mélandri et Colin Edwards (l'auteur de la pole position). Les français se sont montrés discrets, Randy de Puniet terminant 13ème à plus de 40 secondes du lauréat.
Heureusement pour le clan français, Mike di Méglio, en s'emparant de la seconde place, du grand prix 125cm, redonne un peu de couleur..à un week-end maussade.
The Doctor…Dany Pedrosa…Casey Stoner…Jorge Lorenzo…La lutte pour le titre de champion du monde promet des grands prix, ou le suspens sera à son comble. Bien malin celui qui pourra désigner le futur champion, tant le potentiel des pilotes se neutralise. La mécanique et les pneumatiques risquent bien, une fois encore, de prendre le dessus sur le pilotage. Les différences entre ces pilotes étant infimes…
Le retour de Valentino Rossi, au premier plan, pas de victoire au compteur depuis le dernier GP du Portugal, une offense pour le fantasque pilote transalpin ! La meute est lachée, le Continental Circus va nous offrir des moments d'une intense émotion sportive…