Valenciennes : Quand on reparle de la « Privatisation des Prisons » !!

jean_philippe_broyart.jpg

J’aurai bien aimé vous faire rêver, ce Week-end sur l’Evènement qui se déroule du 26 au 29 Mars dans ma chère ville de Valenciennes : Le 20ème Festival du Film d’Action et d’Aventures.  

Mais je pense que, ce qui suit, restera un évènement sans précédent, en France, et qu’il  est urgent de parler du Droit des détenus dans les prisons ! 

 

Le 12 Mars dernier, Maître Jean-Philippe Broyart, avocat au barreau de Valenciennes, a remis en main propre, au Procureur de la République, une plainte contre X :

 Sept détenus de la prison de Valenciennes,  se disent être victimes de violences de la part d’un groupe de surveillants de la maison d’arrêt ! 

Maître Jean-Philippe Broyart, a accepté   pour C4N, de bien vouloir répondre à mes questions :

C4N :Maitre, c’est la première fois qu’un avocat  se fait le porte-parole de sept détenus qui osent briser l’omerta, et porter plainte contre l’Administration Pénitentiaire ! 

JPB :Des cas similaires se sont déjà produits, mais ont tous été classés sans suite par le Parquet ! 

C4N : Nous savons que les avocats, n’ont pas le droit d’enquêter dans les prisons, comment avez-vous pris connaissance  des faits ?

JPB : Depuis près d’un an, le bruit courait que des surveillants outrepassaient leurs fonctions, en pratiquant des violences, et humiliations à l’encontre de certains détenus.

Puis tout s’est accéléré il y a quelques semaines, quand un détenu, devant le juge d’instruction, et sans en avoir fait référence à son avocat, a fait part des violences à la maison d’arrêt ! 

C4N : Sous quelles formes ces violences faites aux détenus, se sont-elles manifestées ? 

JPB : Après quelques infractions au règlement intérieur de l’Etablissement Pénitentiaire, les choses se sont gâtées. 

Des détenus racontent qu’ils ont été sortis de leur cellule collective avec la manière forte.

On les a ensuite emmenés dans une pièce vide, où ils sont restés enfermés avec quatre à cinq gardiens

Les détenus  parlent d’usage de boucliers, de casques, et de matraque…!

Un seul d'entre eux, aurait réussi à faire constater ses blessures par un médecin !

Les autres expliquent qu’on leur a refusé l’infirmerie, ou alors qu’un certificat médical ne leur a pas été délivré !   

 

C4N : Pas facile à vérifier, tout çà ? 

JPB : Evidemment ce sera la parole du détenu face à l’Administration pénitentiaire. 

C4N : La plainte a été déposée, que reste-il à faire pour  qu’il y ait jugement ?

JPB : Les langues continuent de se délier, et j’attends encore quelques jours ou semaines, pour saisir la Commission Nationale de Déontologie et Sécurité, CND. 

Néanmoins la Direction Interrégionale de l’Administration Pénitentiaire de Lille  a ouvert une enquête, et affirme vouloir jouer la transparence !! 

C4N : Cela suffira-t-il pour que le procès ait lieu ? 

JPB : Il faut espérer que l’enquête : du Parquet, de la Direction Régionale Pénitentiaire, et la Commission Nationale de Déontologie et Sécurité,  si un parlementaire accepte de la saisir, suffise à confirmer les propos des détenus, et à renvoyer les responsables devant un Tribunal Correctionnel. 

C4N : Comment réagissent vos confrères, et le juge d’instruction, face  à votre démarche ?

JPB : Mes confrères me soutiennent dans leur majorité.

Le juge d’instruction, ne se prononce pas. 

 N’oublions pas que cette fonction est en instance d’être supprimée par le Gouvernement actuel ! 

C4N : « Parlons Gros Sous » Toucherez-vous des honoraires, pour cette affaire ? 

JPB : Non, je ne toucherai aucun honoraire, et je ne demande même pas de dossiers d’aide judicaire, que je pourrai obtenir, car les prisonniers qui ne peuvent s’offrir un avocat y ont droit ! 

Pur Humanisme, devant une telle détresse :

Il faut savoir qu’à la maison d’arrêt de Valenciennes, on compte : « 70 matelas par terre », et que l’on a constaté, trois tentatives de suicides, ces derniers temps ! 

C4N : Une dernière question, Maître Broyart : que pensez-vous du projet de Privatisation des prisons ? 

JPB :  J’approuve ce projet qui résoudrait bien des problèmes, de promiscuité !! 

C4N : Mais ne sera-t-on pas tenté de dire qu’il existera un jour des prisons pour  « riches », et des prisons pour  « pauvres » ??

JPB : La Privatisation, reste le seul moyen de désengorger nos prisons, puisque le Gouvernement ne parle pas d’en construire de nouvelles.

C’est bien la seule façon de permettre à des détenus, de retrouver leurs dignité, en se retrouvant seul dans une cellule , et non plus à trois ou quatre, comme maintenant !

 Il faut savoir que :

Tout est mis en œuvre, pour que cette « affaire », aboutisse, et je vous ferai parvenir les communiqués de Presse au fur et à mesure de son avancement 

 

C4N : Indépendance du Système Judicaire,  Rigueur des Principes (Respect des Droits de l’Homme), et Transparence : ces trois Valeurs, sont respectées dans l’action  entreprise par Maître Broyart !  

 

Un Grand MERCI, à Jean-Philippe Broyart, d’avoir accepté pour C4N, de répondre  à mes questions !  

 

 Hors interview, je me suis posée la question suivante : 

 

Mais pourquoi ne pas demander à Alain Bocquet, de bien vouloir cautionner cette démarche, unique en France, si elle aboutit ?  

Nous avons « la chance », d’avoir dans notre Département Alain Bocquet, Porte Parole du Parti Communiste, à l’Assemblée Nationale, Maire de Saint-Amand les Eaux, près de Valenciennes, soutien incontesté des opprimés de tous bords ! 

 

« Allez, Monsieur Bocquet, vous êtes le parlementaire « idéal », pour  cette mission !

Un peu de pub. pour le Parti, en ce moment, ne ferait pas de mal à vos électeurs »

 Songez-y à l’approche des Elections Européennes…. 

 

Affaire à Suivre,  sur C4N……  

103 réflexions sur « Valenciennes : Quand on reparle de la « Privatisation des Prisons » !! »

  1. Somme toute, si l’on ne pense que dans l’Immédiat et qu’on refuse de traiter les causes, en se concentrant sur les effets, les « LEGOS » c’est très bien…après le « prêt-à-porter », le « prêt-à-penser », voilà le temps du « prêt-à-enfermer »…

    Le hic, c’est que vue la conjoncture économique actuelle, des « LEGOS » il va en falloir un sacré paquet et de plus en plus, vu que les candidats potentiels su statut de « détenu » vont être de plus en plus nombreux. Les « LEGOS » ne traitant pas l’insécurité sociale, qui elle génère ou favorise comportements criminels ou délinquants.

    A part aider encore plus la croissance économique chinoise, seul pays qui serait à même de produire assez de « LEGOS » face à notre nombre croissant de « détenus en puissance », j’ai eu une meilleure idée, puisque que tout semble être pensé ou considéré par « souci d’économie ».

    Plutôt que de construire de nouvelles ou d’ajouter des « LEGOS » à celles existantes : allons à la source : les quartiers pauvres ou dits sensibles. Reconvertissons-les en « prison à ciel ouvert » du genre Gaza, puisque c’est bel et bien là que l’insécurité sociale favorise le plus criminalité et délinquance…Donc économie maximale : pas de nouvelles prisons, pas de « LEGOS », pas de traitement de fond de l’insécurité sociale.

    Certes mon propos est ironique ou caricatural, mais il est certain qu’à un moment ou un autre, cette option sera sérieusement envisagée par nos élites…dans les faits, c’est déjà un peu la réalité de la situation réelle…des quartiers isolés où le Droit n’est pas la règle…Aujourd’hui, périphérique et voies rapides suffisent à les isoler, l’ajout de murs ou check-points sera aisé dans un futur proche.

    Cordialement,

  2. [b]Anidom, J.MAU[/b]

    Soyez patients, je viendrai vous répondre, j’ai découvert un travail impressionnant d’un visiteur de prison,
    J’imprime le texte, et je vous en soumettrai quelques extraits, argumentaions comprise bien sûr, pas de « copier coller, mais son « travail » vaut le coup de se pencher sur le problème!!!

    A très bientôt
    SOPHY

  3. Encore le milieux carcéral !
    Bonsoir a tous quel article passionnant Sophy ,oui Ludo,Oui Jackdaniels,oui Agnès B,oui
    J Mau vous avez je pense tous une partie de la solution,Je souscrire a ce que dit
    Jackdaniels sur le travail ,qui bien sur en ses temps difficile n’est qu’une solution
    et dépend aussi beaucoup du tipp de prisonnier et de sont réel envie de se sortir de la
    condition qui la amener en prison ,Il est bien sur normal de s’interroger de ce que la société n’a pas fait pour que toutes ses personnes en soit arrivé la !
    Je revient aux travail dans la prison simplement pour l’entretien des infrastructures
    que l’ont dit délabrés pour certaines prisons et ou l’administration pourrais bien trouver une équipe de maintenance !Tout les prisonniers ne sont pas ingénieurs !
    Bien sur que l’éducation et le savoir le sport sont prioritaire mais voila !
    Je pense aussi que l’administration devrais intégrés autre chose que des « Portes clefs »
    Mais je reste ferme sur l’indépendance de la justice et la gestion par l’état de l’ensemble de la filière !
    Cordialement Laury

  4. [b]Laury,[/b]
    je n’ai jamais eu de débat aussi enrichissant que sous cet article depuis que j’écris sur C4N!
    TOUS, TOUS les commentateurs, y compris VOUS, bien sûr, on enrichit cet article, je viendrai le compléter, encore….
    Merci, Laury, votre raisonnement, et votre intérêt pour la cause des prisonniers est remarquable
    GBGB
    Sophy

  5. Bien chers tous,

    J’ai délaissé ce super débat cet après midi mais il faisait soleil ! Ce qui ne m’a pas empêchée de réfléchir au sujet en taillant et binant.

    Contrairement à ce que j’ai pu faire penser, je ne suis pas contre le travail de prisonniers, bien au contraire : c’est un moyen satisfaisant de rompre l’ennui , le sentiment de vide et d’inutilité, de gaspillage, que doivent provoquer un désœuvrement obligatoire dans une cellule surpeuplée. Tout comme l’étude, la recherche de réinsertion, le travail sur soi, la rééducation aux au droits et devoirs d’un citoyen, comme l’a si bien exprimé JACKDANIELS.
    Un prisonnier « coute » autour de 400 à 600 € par jour ; cela parait énorme pour « une cellule partagée » mais cela inclut toutes sortes de frais de fonctionnement. Le travail ne pourra donc pas seul, rembourser la dette du prisonnier vis-à-vis de la communauté. Mais Ludo et Laury, vous avez entièrement raison.

    Comme vous l’avez tous fait remarquer, tout ce passe en amont ; la politique sécuritaire menée depuis 2002 à consistant à privilégier le répressif plutôt que l’éducatif a largement mené à ces problèmes ; il fallait récupérer les voix lepenistes. J’ai vu ceci dans la banlieue toulousaine, quand m. Sarkozy, ministre de l’Intérieur, a supprimé la police de quartier qui aidait les collectivités locales et les éducateurs sociaux dans le contrôle positif des jeunes (organisation de match de foot, autres rencontres).
    Cela a accru violences et délits dans ces quartiers populaires. Et en conséquence, augmenté les comparutions devant les juges ; ceux-ci, sommés d’être plus stricts, ont engorgé nos prisons. Puisque le choix de prévention a été délaissé pour récupérer des voix lepénistes, il nous faut donc payer maintenant pour notre choix sécuritaire en rendant ces prisons vivables pour tous.

    Le hic , c’est qu’en période de crise, personne ne veut payer pour les « parias » ! La dette , le chômage… Electoralement, çà ne paye pas. Je n’en viens pas à penser à que les Français préfèrent investir dans les stades de football pour autant!!!

    On veut investir dans du positif, l’avenir du pays ! Alors , des idées apparaissent, parfois piochées à l’étranger ! Pourquoi pas, il vaut mieux tenter expérimentalement quelques choses que stagner ! Les solutions idéales sont difficilement applicables, surtout dans un environnement où rien n’a été fait pendant des années. Mettre en paix sa conscience en appliquant des stratégies différentes suivant les cas (prisons, les hommes et l’environnement).

    Un travail dans un environnement sans risques et éducatif, au cas par cas: au Texas, ils font travailler détenus dans des champs ou sur des routes loin de tout être vivant ; c’est sans risque pour la société mais ….
    Tapie travaillait pendant la journée dans un cabinet (commercial ?) et revenait dormir en prison (il était VIP, mais c’était éducatif). Il représentait un élément humain assez unique.

    Mais surtout pousser le travail de réinsertion très vite dans le parcours du condamné comme l’a largement mentionné SOPHY, qui s’y connait.

    Il y a tant à inventer et à dire sur ce sujet,

    GBGB à tous

  6. [b]A TOUS CEUX, qui ont animés ce débat :

    Vos commentaires judicieux, à TOUS, ont été remarqué, par un visiteur de prison, Magistrat Citoyen, qui m’accorde une interview, le 11 avril, afin de redéfinir, et de répondre à toutes les questions que vous avez posées ci dessus!
    Je ferai paraître l’article le 16 ou 17 avril,

    Les documents qu’il m’a remis par mail sont particulièrement intéressants, et vous verrez que le problème des Prisonniers, n’est pas simple du tout!!!

    En attendant, je reprendrai, mes petits billets « légers », sans tarder, pour « souffler un peu », avant le grand débat, où vous aurez des informations de « premier rang »

    Amicalement à TOUS, un merci particulier à LUDO, Jackdaniels, AgnèsB, , LAURY, Dominique, New-Reporter, J.MAU, BLAISE,

    SOPHY[/b]

  7. Justement, histoire d’alimenter encore plus le débat, mais histoire également de demander son avis à ce visiteur de prisons, il y a une suggestion, que j’aimerais soumettre :

    Comme je l’ai écrit, il serait préférable d’adopter ce concept obligatoire : [b][b][b]une cellule = un détenu [/b][/b][/b]! Encore faudrait-il éviter, à l’extérieur de celle-ci, la proximité, notamment lors des douches collectives !

    Aussi ,il suffirait d’installer, dans chaque cellule, une douche (en incluant dans le plafond le pommeau de celle-ci, de manière à ce qu’il ne puisse pas être démonté), ce, de manière à éviter la promiscuité des douches communes (profitables pour les règlements de compte ou les passages à tabac) ! Qu’en pensez-vous ? Quel serait l’avis de ce visiteur de prison ?

  8. Bon anniversaire
    Au fait, avant de l’oublier :

    Bon anniversaire Sophy!

    Et un petit bouquet, j’espère que vous aimez les roses?

    [img]http://www.foliflora.com/photos/bouquet-roses-romance.big.jpg[/img]

  9. [b] OH BLAISE,

    MERCI, de vous être souvenu d’une « petite confidence », que je vous ai faite, un jour …lointain!!

    Eh OUI, Un an de plus!!

    Ce matin, j’avais bien essayé de susciter la curiosoté avec mon message d’accueil, que j’avais intitulé : « 30 MARS……. et toujours aussi curieuse… »

    Mais comme tout le monde dormait sur C4N, à 10 heures, je me suis dit, bon mes correspondants ne sont pas nombreux ou pas ..curieux de savoir pourquoi j’avais mis le 30 Mars…

    J’espère de tout coeur, que mon visiteur de Prison, a déjà imprimé, les commentaires avant que je ne reçoive ce magnifique bouquet de roses,!!!

    J’en connais un qui, s’il revient sur l’article, va me dire :
     » Tu crois que c’était l’endroit pour annoncer ton anniversaire ?
    « Cà ne fait pas sérieux, tu vas gacher tout tes beaux commentaires »
    Et je lui répondrai :
    C’est pas de ma faute, si Blaise a une mémoire d’éléphant…. »

    En douce : Blaise :
    Les roses sont SUPERBES, et je suis très touchée….

    SOPHY[/b]

  10. [b]Merci, Dominique, Toutes les réponses à vos questions par Monsieur Claude Veyer, pour ne pas le nommer, qui sera, pour C4N, au rendez-vous le 11 avril, avec moi, (et mon dictaphone cette fois) et le 17 ou 18 avril, en ligne, pour nous éclairer, car je crois que de nombreuses solutions sont envisageables!

    le document que j’ai reçu, en dit long, sur le sort, la réinsertion, et le travail éventuel des prisonniers…

    Il a été fort intéressé par TOUS les commentaires qu’il a Imprimé, pour mieux vous répondre à TOUS, en interview!

    Merci, Dominique,
    GBGB
    Sophy[/b]

  11. SOPHY,

    Je vous souhaite un excellent anniversaire. Beaucoup de bonheur.

    Et je vous remercie d’avoir initié ce débat, et de le conclure aussi brillamment par un entretien avec un spécialiste , magistrat cytoyen et visiteur de prison; voilà qui nous permettra de faire avancer les choses, formidable, vous etes un chef!.

  12. [b]Dominique, je note toute les questions qui arriveront depuis votre dernier commentaire, car Monsieur Veyer, doit avoir relelvé ce que TOUS, vous avez dit sur le sujet, et rétrouvé ses occupations, donc ce qui vient en plus, je note : « pourquoi pas une douche dans les cellules, Un détenu= une douche!!
    GBGB
    SOPHY[/b]

  13. [b]Le témoignage de familles de prisonniers serait aussi le bienvenu, mais ce sera peut-être sur l’autre article ?
    ou alors, les langues se délieront, comme pour « Emmaüs le piège à pauvre », bien après sa parution, qui sait ????[/b]

  14. Oui, [b]SOPHY[/b],

    pour faire simple et pour résumer : [b]une [/b[b]]cellule = une douche = un détenu[/b] !
    Cela évitera les promiscuités, les passages à tabac, les meurtres, les bagarres…, sachant que les détenus peuvent très bien se retrouver en promenade, en travail, en sports ou autres activités liées à l’insertion !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  15. [b]AgnèsB,
    Je pense que lui aussi, espère que les choses vont avancer, en acceptant de témoigner pour C4N!!
    Amusant de voir les « portes qui s’ouvrent depuis la parution de cet article…
    Et c’est LA, que je regrette parfois, de ne pas avoir, au moins, un badge C4N, à mettre à ma boutonnière…

    Merci, pour vos voeux, chère Agnès : tant que la Santé (la mienne et ceux de mes proches), sera au « rendez-vous », le bonheur, lui aussi sera présent!!

    Et puis cette possibilité de s’exprimer, de partager, que nous offre C4N, est déjà un bonheur en soi….

    GBGBGBGB
    SOPHY
    [/b]

  16. Eh bien non Sophy,

    J’ai une mémoire lamentable pour les anniversaires, je ne cesse de les oublier, je confonds les dates…

    C’est lamentable pour tout dire.

    Et comme je suis terriblement tête en l’air, j’ai trouvé un bon moyen pour me souvenir : je note et je me créé des rappels.

    Tenez, même lorsque j’ai un rendez-vous ou une chose à faire dans la journée, je le note au pied de mon lit, sur une feuille, non pas que j’oublie, mais je me méfie tellement de moi-même, que j’en arrive à ces extrémités.

    Vous voyez que cela tombe bien quelques fois…

  17. Prisonier ?
    Bonnsoir Sophy votre anniversaire et un article qui ne peu que ramener une forme printanière alors tout mes veux de santé,bonheur ici comme ailleurs et cette fois s’est sur voila le printemps !
    Pour la prison et ses malheurs si un jour je doit y aller une couchette et une bonne
    caisse a outils me suffira ,je suis sur qu’il y a mille chose a faire !!!
    Amicalement Laury 😉 😉 😉

  18. [b]Merci, Laury[/b]
    je serai fort étonnée que vous deviez un jour vous retrouver en prison!
    Mais « sait-on jamais », une erreur judiciaire, peut toujours arriver, (je plaisante)

  19. La prison avec le confort!
    @ Dominique ,Je sais que votre bon cœur voudrais cela mais je ne crois pas que cela ce
    fera un jour ,je pense surtout avec les temps qui court que beaucoup de personne qui ne sont pas incarcéré n’ont pas cela et pourtant le mériterais autant que ceux qui ont mis
    toutes ses personnes sur la paille et qui survive simplement la pauvreté grandie de jour en jour dans cette France ou la gouvernance vie avec « nos » moyens !!!!
    Amitiés Laury

  20. Laury,

    je ne pense pas aux prisons « 4 Etoiles »… Je pense aux prisons, qui ne sont faites que pour appliquer une décision de justice prise, au nom du Peuple Français !

    Les matons ne sont pas là pour juger, mais, le sont pour garder les détenus qui leur sont confiés en vertu d’une décision judiciaire…

    Alors, il faut réellement appliquer
    – le concept « une cellule = une douche = un détenu »,
    – une politique de réinsertion pour préparer la sortie éventuelle,
    – une meilleure prise en compte de l’indemnisation des victimes, ce, grâce au travail effectué par chaque détenu, qui devra être rémunéré de façon correcte,
    – une meilleure prise en compte, notamment dans le suivi psychologique et médical, de chaque détenu qui pose problème,
    – des peines alternatives préférables à la prison, notamment par le port du bracelet électronique, assorti ou non d’une assignation à résidence,
    – beaucoup plus de rapidité lors du traitement des jugements,
    – une transformation des prisons en vue de leur amélioration…

    Amicalement,

    Dominique

  21. [b]Excellent reportage sur France 2, ce soir :

    Envoyé Spécial, a filmé en caméra cachée (par des détenus)à Fleury-Mérogis, le quotidien des détenus, et leurs rapports avec les surveillants

    Reportage SURPRENANT!!

    L’ai enregistré!! [/b]

  22. Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu l’occasion de visiter une prison, je ne sais pas si l’état s’est amélioré mais pour celle que j’ai vu les détenus étaient vraiment entassés.

    Mais je crois que le problème est une fois de plus le même l’argent. Le coût !

  23. [b]J’ai receuilli, une excellente réflexion, à la suite du reportage sur france 2, hier soir!!
    Qui rejoint les propositions d’AgnèsB, je la note pour mon rendez vous avec le visiteur de prison du 11 avril (eh oui, le Lundi de pâques, ce monsieur, veut bien me recevoir, pour discuter de TOUTES, les propositions que vous avez exprimées!!!

    Et je pense qu’il interviendra dans les com., lui n’étant pas tenu au secret, ni à la pub. intempestive!!
    [/b]

  24. [b]En ce qui concerne les prisons, il est vrai que l’amélioration des conditions de vie des détenus et des conditions de travail des surveillants, cela représente un coût énorme ! [i]Cependant, new reporter, ne pensez-vous pas que le suicide de ce gardien de prison aurait pu être évité, sachant qu’il me semble que ce sont deux matons qui se sont suicidés ?[/i]

    On parle très souvent de la surpopulation carcérale, des suicides de détenus, des assassinats ou agressions de détenus contre d’autres de détenus, de matons assassinés ou agressés ! Mais, on ne parle surtout pas des conditions de travail, conditions lamentables supportées par ces fonctionnaires de l’Administration Pénitentiaire !

    Alors, il y aurait des moyens à mettre en oeuvre, pourvu qu’il y ait une véritable volonté politique pour les appliquer…
    L’idée de transformer ces casernes désaffectées en centres de détention, c’est une excellente idée… [i]Mais, ceux qui devraient y être enfermés, ce seraient les prévenus dans l’attente d’un jugement (ne les condamnant que d’une très courte peine de prison), des personnes condamnées à de courtes peines de prison, des personnes coupables d’homicide involontaire…[/i]

    Puis, j’en reviens à ce concept d’alternative à la prison ! Il faudrait généraliser l’assignation à résidence avec le port du bracelet électronique, dès lors que la personne condamnée ne le serait que pour des délits les moins graves ! [i]Pourquoi, mettre en prison une personne, qui, au volant de son véhicule, est surprise, même en récidive, avec un taux d’alcoolémie avancée, alors qu’elle n’a causé aucun accident corporel et matériel ? Le condamner à une suspension du permis de conduire à temps, voire même définitive (avec interdiction à vie de repasser l’examen), cela me semble amplement suffisant, d’autant que cette condamnation peut être assortie d’une peine d’amende ![/i]

    Puis, pour conclure, j’en reviens à ce qui est très importants à mes yeux ! En adoptant [u][u]le concept[/u][/u] : [i]une cellule = un détenu = une douche[/i], il s’agirait d’aller beaucoup plus loin dans cette démarche en évitant de mélanger les criminels les plus crapuleux avec les détenus, qui, une fois sortis de prison, ne présenteront aucun danger pour la Société !

    Oui, new reporter, tout a un coût ! C’est indéniable… Mais, il devient urgent, pour notre Gouvernement, d’adopter une réforme pénitentiaire qui soit adaptée à la réforme judiciaire à venir !

    [i]En effet, il ne faut pas oublier que la prison, c’est fait pour appliquer des décisions de justice, prises, pour beaucoup d’entre elles, au nom du Peuple français, et non pour punir, torturer, humilier, massacrer, tuer, agresser ![/i]

    Alors, il faudrait revaloriser, ce, de toute urgence, le travail du personnel pénitentiaire -gardiens, directeurs d’établissements…-, en le « moralisant » si possible ![/b]

  25. Bonjour Dominique, je dois vous avouer que bien qu’ayant visité plusieurs établissements pénitentiaires dans le cadre de mon ancienne activité professionnelle il y a une vingtaine d’années, je n’en suis pas un spécialiste.

    Il n’empêche que je compte quelques connaissances qui y ont fait plusieurs séjours dont un dans une centrale pour avoir participé à un cambriolage de nuit dans un château avec des gens du voyage armé.

    Je connais aussi plusieurs gardiens de prisons.

    Bon voilà j’ai assez prétentieusement fait le tour de mes connaissances, je vais m’exprimer.

    Je pense qu’il y a toutes sortes de prisons. Selon les gardiens, les conditions de travail ne sont pas les mêmes dans le sud ou dans le nord de la France.

    Les pires étant en Corse puisque les familles des gardiens sont sérieusement menacées.

    Par ailleurs les gardiens souffrent d’un manque de reconnaissance et d’un manque de soutien de leur hiérarchie. Ils sont critiqués par la société qui est pourtant bien contente de leur confier les personnes dont elle ne sait pas quoi faire.

    Je connais un gardien qui n’ose pas dire sa profession et qui répond qu’il est fonctionnaire lorsqu’on lui demande où il travaille. Est ce normal qu’en période de crise une profession ne trouve pas à recruter? C’est le cas pour les gardiens de prison.

    Ce sont des personnes soumises à un stress permanent. Dans certaines maisons d’arrêt, on peut considérer que leur vie est en danger. Est ce normal?

    L’administration pénitentiaire est la cible de biens des reproches alors que ce sont les gouvernements qui se sont succédés qui sont responsables de la situation actuelle.

    Quant au fait que deux gardiens se soient suicidés dans le même établissement, il faut avouer que cela amène certaines questions.

  26. [b]Dominique,
    Votre commentaire s’ajoutera, aux questions posées à Claude Veyer, notre visiteur de prison, qui a accepté pour C4N, de témoigner, et de répondre à toutes les questions posées sous cet article!!
    Meri, Dominique, vous avez soulevé là un problème : celui du personnel pénitencier, qui prend toute son importance depuis l’annonce du suicide d’un Surveillant à la prison de Luynes!!

    GBGB
    Sophy[/b]

  27. [b]SOPHY,

    j’avais oublié de préciser également, dans cette « moralisation » et « revalorisation » du travail de gardien de prison et de celui des chefs d’établissements pénitentiaires, qu’il faudrait revoir également
    [i]- le statut du prisonnier, en tant que « prévenu »,
    – le statut du prisonnier, en tant que « détenu définitivement condamné par la Justice »,
    – les rapports « Détenu/Direction », « Détenus/Educateurs », « Détenus/Agents de Probation », « Détenu/Gardien Chef », « Détenu/Gardien », « Détenu/Détenu »…[/i],
    ce, afin d’établir des règles très strictes, mais également ce, afin de rappeler à tous les acteurs des métiers pénitentiaires, que [i] »les gardiens, le Gardien Chef, le Directeur de la Prison… ne sont pas là pour juger mais qu’ils sont là pour faire appliquer une décision de justice prise à l’encontre de toute personne qui leur est confiée » [/i]!

    Par ailleurs, comment la réinsertion peut se faire ? Comment préparer la sortie définitive ? Tant de problèmes à résoudre…

    De plus, et j’insiste là dessus, puisque j’en avais parlé dans un de mes commentaires, il conviendrait également d’interdire formellement le mitard comme sanction disciplinaire ; il conviendrait, aussi, que les manquements à la discipline soient confiés au Juge d’Application des Peines, qui devraient, en tant que magistrat, être aptes à entendre les détenus (en compagnie de leurs avocats), d’envisager un procès ou non, d’envisager une sanction disciplinaire visant à rajouter des jours à la condamnation, mais à la condition que cela se passe sous forme de procès !
    Mais, le passage du détenu indiscipliné au « prétoire » devant le Gardien Chef et le Directeur, cela devrait être interdit, sachant que toute punition doit être motivée par la Justice !

    Pour conclure, je rappellerai tout simplement qu’un détenu, ce n’est pas un objet ! C’est une personne qui paie sa dette à la Société !

    GBGB

    Dominique[/b]

  28. [b]New-Reporter!

    Votre commentaire ira rejoindre tous ceux que j’ai imprimé pour compléter l’interview, à venir avec Monsieur Veyer, qui a déjà pris connaissances de ceux déposés, avant ce 12 Avril, sous cet article

    Votre commentaire ne pose pas de questions, mais votre constation , et vottre comparaison des prisons visitées dans le cadre de vottre fonction, donneront matière a réflexion également
    Merci, New reporter, d’être revenu sous l’article

    Très amicalement à vous, et à votre famille de « reporters » C4N[/b]

  29. Mais, le passage du détenu indiscipliné au « prétoire » devant le Gardien Chef et le Directeur, cela devrait être interdit, sachant que toute punition doit être motivée par la Justice.

    Dans ce cas, il devrait y avoir une judiciairisation de bien de choses car à l’armée, il y a toujours de punition (jusqu’au jours d’arrêt) et pourtant ce n’est pas la justice qui en décide.

    Dans le système scolaire il y a aussi des punitions, sont elles toujours justes? Lorsqu’un professeur ( Sophy ce n’est qu’un exemple n’en prenez pas ombrage) donne trois heures de colle à un élève. Il constate, juge et condamne. Et il n’y a pas de recours possible.

  30. [b]Bonsoir New-Reporter!
    On va essayer d’éclaircir tout çà avec Monsieur Veyer, dont j’attends toujours la réponse à vos derneières réflexions!

    Je vois que sur le site le thème des prisons, est bien repris, ce qui me dire qu’il y a là un proiblème récurrent à traiter d’urgence, puisque deux surveillants cette fois, se sont suicidés à la prison de Luynes!!

    Il va falloir éclaircir cette affaire également!!

    En premeir lieu, on peut toujours mettre celà sur la surpopulation, et le manque, et la formation du personnel pénitenciare!!

    Pour les heures de colle, New-Reporter, je me demande si elles existent encore…

    Les mentalités ont changé, dans l’education Nationale, et le système répressif également!!
    MALHEUREUSEMENT!!

    Quant à moi, je ne pense pas avoir commis d’injustice, en « condamnant » un élève à 4H de colle, pour travail non rendu, ou leçon non apprise…
    Pour la discipline, je n’ai jamais eu de problèmes!!
    Mais comme je le disais, dans un autre article « L’uniforme à l’école »,
    Moi, j’ai toujours travaillé en blouse blanche, mon armure que je ne quittais que lorsque les élèves étaient sortis de la classe, et que j’avais enfilée, avanr d’aller les chercher dans la cour!

    j’ai été la risée de certaines collègues, mais je peux vous dire que j’avais la Paix, [/b]

  31. new reporter, dans l’Armée, c’est différent ! En effet, le militaire a toujours la possibilité de se défendre face à des officiers, qui ne sont pas auteurs de la punition demandée ! Moi-même, j’ai échappée à des jours d’arrêt de rigueur, qui m’avaient été infligés par un sergent-chef, grâce au capitaine commandant ma compagnie, qui a statué sur mon sort et qui a supprimé, vu mes explications données, ma punition ! Le prétoire dans les prisons, cela met face à face détenus/Gardien-Chef/Gardien/Directeur, avec, à la clef, une punition incontestable ! C’est cela qui n’est pas acceptable !

  32. Dominique

    Je pense que vous avez eu beaucoup de chance mais croyez vous que dès lors qu’un officier aurait décidé de vous punir vous auriez été défendu par un autre officier?

    Je ne crois pas.

    Dans votre cas, l’officier a désavoué un sous officier.

    Savez vous qu’un gendarme qui endommage (de sa faute) un véhicule de service  » se prend » encore en 2009 des jours d’arrêt?

    C’est prévu par le règlement de discipline et c’est appliqué. (j’ai un ami qui en a fait les frais il y a peu de temps)

  33. Cela n’a rien à voir avec la prison de Valenciennes… Mais, cet article démontre le manque de volonté politique de notre Gouvernement dans cette nécessaire Politique Pénitentiaire

    [i][b]« Les jeunes avocats du barreau de Paris dénoncent l’état du dépôt du TGI »[/b][/i]
    [b]Verena von Derschau[/b]
    [b]ASSOCIATED PRESS[/b]
    [i][u]Vendredi 17 avril 2009, 15h30[/u][/i]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/3/20090417/tfr-justice-depots-avocats-342d366.html[/url]

  34. [b]Dominique, je pense que demain nous reparlerons de ces Prisons, qui deviennent un sujet récurrant,
    En attendant je me permet de mettre les deux phrase d’intro. de l’article que vous signalez

    Surfant sur le bilan sévère du contrôleur général des lieux privatifs de détention, le débat permanent sur l’état des prisons françaises et après une visite dans les sous-sols insalubres du Palais de justice de Paris, les douze jeunes avocats de la conférence du barreau de Paris ont décidé de dénoncer publiquement les conditions de détention dans les cellules de la souricière et du dépôt en essayant de s’en servir pour faire annuler des procédures devant le tribunal correctionnel de Paris. [/b]

  35. [b]SOPHY[/b],

    j’ai lu cet article et j’ai eu besoin de le mettre afin qu’il étoffe le dossier que vous préparez sur les prisons…

    Je pense qu’aucun gouvernement, qu’il ait été de Droite, qu’il ait été de Gauche, n’a rien fait pour assurer le sort des détenus et de leurs gardiens.

    J’ose espérer que votre article et le prochain seront lus en haut lieu ! Il devient urgent de faire comprendre à nos « élites » politiques que la prison est entrain de devenir, de plus en plus, une poudrière, tant pour les directeurs d’établissements et les gardiens, que pour les détenus eux-même !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  36. [b]new reporter[/b],

    L’armée a ses règles, qui sont librement acceptées par les personnes qui s’y engagent ! Cela fait partie du contrat de travail qui lie les militaires et leurs chefs agissant au nom du [b]Ministère de la Défense[/b] ! Il n’empêche que les injustices peuvent être dénoncées dès lors qu’un soldat, un sous-officier, un officier, estime qu’il a fait l’objet d’une sanction disciplinaire, à ses yeux, injustifiée ! On n’est plus dans l’armée des Années 45-80 ! On est dans une armée, qui est devenue professionnelle avec des règles précises et des comportements interdits (comme les châtiments corporels)…

    En ce qui concerne prison, elle a ses règles, certes… Mais, je suis contre ce système de « prétoire », qui consiste à punir un détenu, qui, face au gardien chef, face aux gardiens, face au Directeur et face à son adjoint, ne peut pas se défendre, puisqu’il est accusé à charge ! Je suis également opposé au « mitard » ! Donc, j’estime que c’est au Juge d’Application des Peines (JAP) d’entendre le détenu, qui devra obligatoirement être assisté par son avocat !

    Amicalement,

    Dominique

  37. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il y a un code du travail pour protéger les salariés Dominique. Chaque salarié dispose de la même possibilité lorsqu’il entre dans une entreprise.

    Les militaires sont donc inférieurs aux autres en matière de droit.

    Vous n’êtes pas sans ignorer qu’ils ont eu le droit de vote après les femmes.

    Le prétoire dans une prison est une commission de discipline. C’est bien cela?

    Je ne connais pas assez le milieu carcéral pourparler de la procédure.

  38. [b]new reporter, les militaires ne sont pas inférieurs en matière de droit ! Les femmes non plus ![/b]

    [b]Cependant, les militaires, très conscients qu’ils sont de leur choix professionnel, ont accepté les codes et règlements qui sont là pour « gouverner » l’institution militaire ! Qui plus est, ce sont des fonctionnaires !

    Maintenant, en ce qui concerne les détenus, je suis d’accord qu’ils sont, pour la plupart d’entre eux, condamnés ! Il n’empêche que je suis opposé au « prétoire », tout simplement parce qu’ils n’ont aucun moyen de se défendre face à un directeur d’établissement, son adjoint (éventuellement), le gardien chef, les gardiens !
    Donc, je préconise que le Juge d’Application des Peines (JAP), ou, à la rigueur le Juge de la Liberté et de la Détention (JLD), soient chargés de juger des cas d’indiscipline d’un détenu, à la seule condition qu’il soit assisté par son avocat !

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  39. Dominique
    Soyez assuré que je n’ai jamais imaginé que vous puissiez penser que certaines catégories pouvaient être inférieures aux autres.

    Mais on peut facilement imaginer que le principe des commission de discipline pourrait être amélioré. Cependant je pense que cela ne fait pas partie des premières choses à améliorer dans ce milieu.

    Je crois qu’il faudrait bien avant revoir les conditions de vie des détenus et la préparation de leur retour à la liberté car une réinsertion bien faite c’est moins de rechute et un coût moins élevé pour la société.

    Après si l’on peut revoir le principe des commissions de discipline pour les rendre plus conforme à l’idée que nous nous faisons de la justice dans notre société ce ne sera qu’un bien.

    Il ne faudrait pas oublier dans ces réformes les conditions de travail des gardiens.

  40. [b]Nex-Reporter, vous avez totalement raison, on a parlé des prisonniers, mais très peu du personnel de l’Administration pénitenciare, et c’est dommage!!

    Ces hommes et ces femmes, ont le DROIT, eux aussi, à une meilleure formation, mais également à de la RECONNASSANCE, pour ce travail INGRAT au possible!!
    Vous en connaissez beaucoup, Vous des Hommes, qui se vantent d’être des « Surveillants de Prison, » ?
    Non, ils considèrent leur mêtier, comme un mêtier de subalterne, et ont souvent honte d’avouer leurs professsions!!
    Bien vu, New-Reporter, je suis sûre que Dominique en dirait autant!![/b]

  41. New reporter, puisque vous parlez de l’amélioration nécessaires à entreprendre dans une prison, je vous invite à lire ce dernier papier de [b]SOPHY [/b]: [b][b][i] »SURPOPULATION CARCERALE » : Réflexions d’un Visiteur de Prisons !![/i][/b][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26281[/url]

    Comme je l’ai rappelé dans cet article, je crois au concept : [b] »Une cellule = un prisonnier = une douche »[/b]… D’ailleurs, je vous invite aussi à lire mes commentaires dans ce sens sous ce même article !

    Il faut revoir les conditions de travail du personnel pénitentiaire également. Dans cet article de [b][b]SOPHY[/b][/b], [b]Monsieur [/b][b]Claude [/b][b]VEYER [/b]s’est exprimé sur ce sujet !

    Mais, et je l’ai écrit, il faudrait également revoir le statut du détenu, qu’il soit condamné, qu’il soit en préventive :
    [i]- dans les rapports [b] »Détenu/Directeur de l’établissement »[/b],
    – dans les rapports [b][b][b] »Détenu/Gardien Chef »[/b][/b][/b],
    – dans les rapports [b] »Détenu/Gardien(s) »[/b],
    – dans les rapports [b] »Détenu/Educateur(s) »[/b],
    – dans les rapports [b] »Détenu/Détenu(s) »[/b][/i],
    sachant qu’il faut se rappeler que [b]le détenu est une personne et non un objet[/b] !

    Amicalement,

    Dominique

  42. J’ai commencé à lire son article mais j’ai été dérangé avant d’avoir pu y mettre un commentaire.

  43. [b][u]Alors, new reporter, il faut y aller vite[/u] : [i]cet article de SOPHY, [/i][i]mais également tous les commentaires sont excellents[/i] ![/b]
    [b]Bonne lecture… Bon vote ! Bon commentaire ![/b]

    [b][b]Amicalement,[/b][/b]

    [b]Dominique[/b]

  44. LA CONDITION HUMAINE EN PRISON
    SOPHY. Et si on voyait la prison du côté des détenus?

    Des écrits qui ont été recensés par Radio France sous la direction de J.P. Guéno qui en a fait un livre « Paroles de détenus » publié chez Librio.

    Voici une lettre d’une détenue qui a signé sous le nom de Fanny.

    [b][i]Avoir un petit ami, c’est trop difficile, je veux être seule, sans attaches, au jour le jour. On n’est plus spontanée; même si on rigole, c’est pas vrai.
    Il y a quelque chose de moi qui ne peut pas revivre. C’est peut-être le pourquoi de l’incarcération. j’ai eu des périodes de picolage, l’alcool, c’est pire.
    J’avais 25 ans, maintenant 36 ans. Ce qui me manque c’est le temps. on n’a pas le temps, pas le fric. Des choses qu’on aurait pu faire petit à petit avant, pendant onze ans de vie, mais maintenant tu ne peux pas rattraper ce temps.
    Je ne me vois pas maintenant épouser quelqu’un et avoir des enfants. Il faudrait que je leur dise. Cela peut être traumatisant pour un enfant. C’est foutu pour moi cela. C’est un passé que j’ai du mal à assumer.
    Le mot espoir, je l’ai banni.[/i][/b]

    Puis celle de Jean.

    [i][b]Je suis fatigué, épuisé, à plat, mais je ne me rends pas. Aujourd’hui, j’affronte le vie comme elle vient. L’enfer ne me fait pas peur, c’est plutôt mon domaine. ce que je crains, c’est l’étage du dessous. La folie.[/b][/i]

    Enfin cet écrit de A.A.B. qui résume parfaitement ce ressenti en prison.

    [i][b]D’un organe de plaisir et d’amour, la prison fait un objet de torture et de haine.[/b][/i]

    Bien des écrits restent à découvrir dans ce livre. Des sentiments de haine, de révolte, de lassitude, de peur ou encore des actes de violence sexuelles, de brutalité, de soumission …
    Comment peut-on aujourd’hui se déterminer sur la dimensions des cellules ou la couleur des murs?
    Comment peut-on aujourd’hui s’engager dans une réforme des prisons sans tenir compte des détenus eux-mêmes?

    il serait intéressant d’avoir également le ressenti des gardiens de prisons afin de mettre en parallèle les écrits des uns et des autres pour redonner une dimension humaine à nos prisons.

    GBGB
    Ludo

  45. [b]Cher Ludo

    j’ai appelé de tous mes voeux, des témoignages de prisonniers, ou de familles de prisonniers, des surveillants des pénitenciers, sous cet article, et sous l’article suivant :[/b]

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26281[/url]

    [bAprès tous les magnifiques commentaires, que vous avez laissé les uns et les autres, cet article aurait pu être complet, et continuer sa « marche », comme pour celui d' »Emmaüs le piège à Pauvres »

    C’était mon souhait le plus cher, mais il est difficile de venir témoigner, même sous l’anonymat sur un thème comme celui-ci!

    Les extraits de « parôles de détenus », nous montrent la souffrance de ceux qui purgent leur peine, dans ces prisons « poubelles », qui font Honte à la France!!

    Bon sang les Droits de l’Homme, c’est bien pour tout être vivant, qu’il soit libre de ses gestes, ou qu’il soit en train de payer sa dette envers la Société,

    Quand aurons nous la chance de voir arriver ci dessous, des « appels au secours », des révoltes, de ces détenus, et de ceux qui les détiennent ???

    Merci, Ludo, d’être revenu sous cet article !!

    Un article ne meurt jamais,
    Je le vois avec Emmaüs, et je ne manque jamais de répondre…
    GBGB
    SOPHY [/b]

  46. témoignage de détenus? questce que vous voulez savoir? ou plutot ne pas savoir?
    comment c’est derrière les barreaux, les murs? l’enfer, çà vous va comme réponse?
    les premiers jours, vous vous demandez ce que vous foutez là, si c’est bien partie du même monde que celui que vous avez quitté hier.
    Panique, folie doucement. insomnies, mal au ventre et pire. des vieux le froc souillé de leur propre me.. qui marchent regard vide..à se demander pourqoui on les garde ici et pas les enoyer dans un hospice ou une maison d’aliénés..des jeunes, pareil, questce qu’ils font ici? pour un peu de shit, quelques trucs chourés, les voilà en enfer.
    moi? erreur de compta.pas la mienne, celle de mon boss qui voyageait beaucoup en Russie et qui a mis mon nom sur des bilans truqués. 47 mois d’enfer pour çà, avant d’être reconnu innocent. blanchi par la justice, détruit par la prison. plus d’amis, de compagne, de job. plus rien pour rien.
    dés le début, c’est çà, plus personne n’est là, suspicion alors on s’éloigne, on doute. en prison, visites sous chantage, pareil pour le courrier. On vous coupe du monde, on vous laisse avec les fauves et les fous. Comment c’est? pareile que dehors en pire. pas de tunes, vous avez rien même pas pour vous trocher le cul. alors, soit vous trouvez de l’argent, soit vous êtes fort et vous prenez chez les autres ce que vous avez besoin, soit vous donnez votre cul.
    bien non les prisons françaises? que dire d’autre? usine à monstres, vous rentrez normal, vous sortez détruit, innocent vous sortez devenu un danger pour autrui parce que vous haissez, vous, les autres, tout.
    si vous voulez des détails, vous n’en aurez pas. vous ne comprendrez pas. alors à quoi bon.

  47. [b]MERCI, MERCI, matriculeX ,

    Ne croyez pas que je cherche de quoi faire « pleurer  » dans les chaumières, ni quelques chose de provoquant, juste pour avoir enfin, une réaction de quelqu’un qui est passé par les affres de la prison, et de son « ras le bol », des prisons « Briseuses d’Hommes »

    Votre CRI de colère, même votre façon de l’exprimer, TOUT me convient, sauf la douleur que vous ressentez, en étant passé par la case prison, alors que vous êtiez innocent..

    Les prévenus, sont les plus à plaindre, car au sentiment d’injustice, s’ajoute la déshumanisation qu’engendre la cohabitation dans les prisons Françaises..

    Croyez moi, vous êtes le premier, et j’espère bien pas le seul à venir crier votre colère!

    L’article est FAIT pour CA, après tous les commentaires de personnes qui comme moi n’ont pas connu (jusqu’à présent) l’emprisonnement, et qui ont essayé avec leurs propres idées de citoyens, de donner des solutions pour améliorer le sort des personnes privées de LIBERTE, vos témoignages, viennent compléter leurs écrits!!

    matriculeX, je pense que vous êtes un homme, mais les femmes qui ont été emprisonnées, leurs témoignages m’intéresse aussi…

    Allez, faites comme sous « Emmaüs, n’hésitez pas, l’anonymat est garanti, sur C4N!!

    Et qui sait peut-être que cet article vous donnera, à VOUS aussi, l’envie de créer votre propre blog, et de témoigner

    Si un jour l’envie vous en prend, venez nous le dire cidessous, et mettez y votre lien!

    Encore MERCI,

    Bien à Vous
    SOPHY[/b]

  48. [b]Bonsoir Matricule X[/b]

    Tout d’abord un très grand [b]MERCI[/b] d’être venu témoigner ici sous cet article.

    Nous ne sommes pas animés par un quelconque voyeurisme et encore moins par des sentiments machiavéliques.
    Notre soucis est d’être en capacité d’amener la vision la plus exacte possible du devenir des prisons.
    Nous risquons tous un jour la prison. Vous en avez malheureusement fait les frais et de plus injustement.
    Des constats ont été faits depuis plus de 30 ans, et rien ne se passe.
    Nous sommes parait-il dans le pays des droits de l’Homme.
    Et pourtant les conditions pénitentiaires en France sont décriées par l’Europe entière.
    C’est une situation intolérable, et nous sommes persuadé qu’un peu de dignité et de respect pour les détenus ne sont absolument pas incompatibles avec le statut de prisonnier qu’il soit en préventive ou non.

    Vous dites fort justement que nous ne pouvons pas comprendre si nous ne sommes pas passés par là. C’est vrai.
    Toutefois, cela n’exclue pas le fait de rassembler un maximum d’informations avec les mots qu’il convient d’employer pour être au plus prêt d’une situation que nous souhaitons dénoncer au plus fort de nous mêmes.
    J’ai parlé et vous l’avez vu dans mon commentaire précédent du livre « Paroles de détenus ».
    Elles et ils racontent. Les mots portent même si nous n’avons pas vécu cet enfer. A eux seuls, ces mots très forts nous poussent à intervenir.

    La rédactrice de cet article , SOPHY, a pris de son temps pour rencontrer un avocat qui fait le reportage de cet article, puis un visiteur de prison qui lui, nous parle des prisons sous un autre article toujours de SOPHY et dont vous trouverez le lien ci-dessous.

    [url]http://www.come4news.com/surpopulation-carcerale-reflexions-dun-visiteur-de-prisons-231807[/url]

    Vous voyez, que ce soit SOPHY la rédactrice, l’avocat Maître Jean Philippe Broyart, le visiteur de prison Claude Veyer ou tous les commentateurs, nous avons tous à cœur et avec nos petits moyens à vouloir faire bouger ces conditions carcérales pour que les personnes qui sont enfermées puissent trouver des conditions dignes d’un être humain, et qu’elles puissent à leur sortie retrouver des conditions de vie normales.

    Si nous voulons que ces deux articles fassent leur chemin, c’est à dire qu’ils soient remis à des personnes décisionnaires, nous avons besoin de vos témoignages pour donner un dossier certes argumenté, mais surtout dont l’authenticité et la justesse ne pourront pas être mis en doute.
    Alors et encore une fois nous vous remercions de votre passage et vous serez toujours le bienvenu que ce soit sur ce sujet ou bien d’autres. N’hésitez pas à faire témoigner d’autres personnes si vous le souhaitez, cela aidera bien à cette cause.
    Bien cordialement,
    Ludo

  49. je vous ai lu. C’est bien joli tout ce que vous écrivez. qu’estce que vous pensez pouvoir faire? vous voulez des mots? les mots, c’est la première chose qui disparait en prison. pas la même langue derrière les murs. vous avez lu Don Quichotte? Vous me semblez bien naifs. des témoignages, il suffit d’envoyer quelques personnes faire la tournée des prisons et vous aurez des milliers de pages pour tout decrire. des commissions, des rapports yen a eu. çà change rien, rien ne changera.
    c’est bien d’être motivé comme vous, mais je vous stoppe net, vous n’aboutirez à rien, tout le monde s’en fout de ce qui passe en prison, tout le monde sait ce qui s’y passe, et tout le monde s’en tape. c’est bien connu, y a pas d’innocents en prison, on y finit jamais sans raison, non?
    des mots, j’en ai quelques uns: tortures, sévices, viols, drogue, vol, bastonnage, abus, promiscuité, folie, suicide, saleté, crasse, ordure, psychiatrie, sociopathe,haine, rage toute une liste de mots pour décrire. est-ce qu’on décrit l’Enfer? non, on sait ce que c’est, on évite d’y aller, on oublie ceux qui y sont. un point c’est tout.
    mais continuez si vous voulez, vous ne changerez rien, vous vous sentirez juste un peu mieux.pour ceux qui sont derrière les murs, çà changera pas grand chose à part si vous avez des proches là.

Les commentaires sont fermés.