Certains fléaux s’abattent sur notre bonne vieille planète, tels que le réchauffement climatique, la pollution toujours plus importante de l’air que nous respirons, sans parler de la déforestation de certaines régions du globe, de la disparition d’espèces animales et la liste de ces catastrophes annoncées est loin de s’arrêter là…
Par contre on parle moins pour ne pas dire pas du tout, de problèmes qui pourraient eux aussi entraîner l’humanité toute entière dans de sacrés ennuis… C’est le cas de la salinisation des rivières… Il faut savoir que la salinisation des rivières, menace l’écosystème et directement la santé humaine.
Ce phénomène est connu depuis la nuit des temps, car il faut savoir que la majorité des terres de la planète était il y a des millénaires recouvertes par la mer et donc d’eau salée… Ce sel s’est déposé sur les roches qui entourent les rivières souvent dans des couches profondes et seule l’érosion faisait que l’eau, par contact se chargeait en sel… Les micro-organismes et la faune aquatique, avaient donc le temps de s’adapter progressivement, au fil des millénaires de ce changement salin de l’eau dans laquelle ils évoluaient…
Hors de nos jours l’activité humaine, aurait tendance à modifier, accélérer ce processus de salinisation… Les principaux fautifs seraient les secteurs de l’activité minière, l’extraction de la potasse dans les mines libérant notamment des sels de potassium, (généralement directement dans les rivières). Pour l’instant l’Australie est le continent le plus touché par la salinisation des eaux douces, mais la situation semble s’aggraver rapidement en Europe également.
Proche de chez nous en Espagne toujours à cause d’une activité humaine intense, l’Ebre un fleuve très puissant, voit couler dans son lit une eau totalement impropre à la consommation et qui pourrait dans un délai très court ne plus convenir à l’irrigation des cultures.
Si cela devait-être le cas, il faudra envisager l’installation très coûteuse d’usines de désalinisation, qui elles-mêmes utilisant des produits fortement chlorés, finiraient par rendre l’eau également dangereuse pour l’homme en cas d’ingestion… Un terrible cercle vicieux…
Dans un même temps, la population mondiale augmentant, la consommation devient plus importante elle aussi… Le problème est donc loin d’être anodin !
En Australie les autorités environnementales ont déjà pris des mesures, en obligeant par exemple les mines à rejeter leurs déchets exclusivement dans la mer plutôt que dans les rivières. La consommation d’eau a elle aussi était réduite pour les agriculteurs, en utilisant des moyens d’irrigation de type "goutte à goutte", moins gourmands et semble t-il tout aussi efficaces.
Si l’on rajoute à tout ça la pollution des cours d’eau, il y a réellement matière à s’inquiéter, d’ailleurs on commencerait timidement à signaler, qu’en France et plus précisément dans la région méditerranéenne, il y aurait de plus en plus de rivières dont le taux de salinité aurait dépassé la norme…
Il existe déjà des usines qui dessalent l’eau de mer, devra t-on en venir aussi à dessaler l’eau dite douce ?
« Va t-on vers de graves pénuries d’eau potable ? »
Bah, oui, mais pas grave : ça va permettre aux industriels de vendre de l’eau (plus ou moins) potable au prix du champagne !
>:(
Continuez donc à gaspiller de l’eau…
« En quelques décennies l’homme a ébranlé un équilibre vieux de plusieurs millions d’années, quelques années encore devraient suffire à mettre en péril toute vie sur terre dont la vie de l’homme qui plus est ! » Livre « les corps indécents » qui nous dit aussi » Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’humanité sera confrontée au problème global de sa survie ». On y vient ou on y viendra.
Hé oui, Martine et Paul, nous y sommes presque : c’est une question d’années, maintenant… Mais si nous (l’humanité) voulons survivre dans quarante ou cinquante ans (les prévisions scientifiques parlent de pénurie globale quelque part entre 2040 et 2100), c’est maintenant qu’il faudrait changer nos comportements, pas quand il sera trop tard (s’il ne l’est déjà pas trop tard).
Et (presque) tout le monde s’en fout !
Pire : quand des « illuminés » comme nous annonçons que cette fausse abondance de bien naturels ne va pas durer, il se trouve toujours bien des gens à venir nous rétorquer …
… que ce n’est pas vrai, la preuve, c’est que ça fait longtemps qu’on nous la prédit, cette fin des ressources, et que nous ne la voyons pourtant pas vite arriver (ouvrez vos yeux, vous la verrez), …
… que si l’on nous écoutait (nous = les oiseaux de malheur qui annonçons qu’il n’y aura bientôt plus assez d’eau ou de nourriture pour tous), on ne pourrait bientôt plus rien (au choix : faire, manger, boire, …), …
… que chacun fait ce qu’il lui plaît grâce à une stupidité bien réelle qui s’appelle le « libre arbitre » ou la « liberté individuelle » (bah, oui, le libre arbitre existe, c’est ce qui permet de remplir les prisons avec des gens qui ont tué d’autres gens par exemple : ce n’est pas « bien », mais ils l’ont quand même fait grâce à leur liberté de faire ce qu’il veulent).
Puisque vous y tenez, puisque vous ne voulez pas voir clair, puisque vous revendiquez la liberté de faire ce que vous voulez, bah, continuez donc à gaspiller de l’eau (de l’eau, de la nourriture, de tout !), et vous aurez au moins la satisfaction, puisque c’est apparemment ce que vous recherchez, que, dans quelques lustres, vos enfants et vos petits-enfants vous maudiront…
Bon appétit !
L’homme oublie qu’il n’est que locataire de la terre et que logiquement il devrait la rendre propre et en bon état aux générations futures…
Hélas il s’en moque et préfère encore et toujours faire du profit…
Amitiés.
C’est bizarre ce déni des réalités. Pourquoi une telle cécité devant de telles évidences ? Le livre « les corps indécents » nous dit même qu’au train ou vont les choses, si rien de change, il y a peu de chances pour que l’humanité franchisse le XXI siècle pour s’installer dans le XXII siècle. La surpopulation avec ses besoins en nourriture, eau potable, énergie, matières premières, espace vital etc. aura raison de la vie sur Terre. Dans ces conditions quel avenir laisserons-nous à nos enfants et petits enfants ? Ce livre nous dit aussi que, par leur nombre croissant, les musulmans deviendront majoritaires d’abord en France, puis en Europe et enfin dans la plupart des pays du Monde. Le livre « les corps indécents » a été sélectionné dans le TOP 100 Mondial par l’Express. Notre devoir de parents ne serait-il pas d’oeuvrer pour laisser à nos enfants un Monde meilleur ?