Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ?

Un nouveau parti politique est né… Il risque, ces prochains jours, de provoquer, au sein du P.S., des exclusions, des départs… d'autant que la ''fronde'' affichée par certains éléphants du PS semble "encore" tourner sur la recherche des responsables de la défaite des Présidentielles ''2007'' et sur la préparation des prochaines Municipales…

La lutte risque d'être âpre et longue, d'autant que des volontés s'affichent ! C’est fait… La rupture tant désirée par le Président Sarkozy semble être consommée… Un ministre, quatre secrétaires d’état et un Haut Commissaire, tous issus de la Gauche ‘’non communiste’’, sont Membres du Gouvernement ‘’d’ouverture’’ de François Fillon :

 

– Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes [1] ;
– Eric BESSON, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques ;
– Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes ;
– Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération et de la Francophonie ;
– Fadela Amara, Secrétaire d'État auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville ;
– Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.
 
Alors qu’il était entrain de se ‘’déchirer’’ pour chercher les véritables responsables de la ‘’déroute’’ du 2ème Tour des Présidentielles ‘’2007’’, le Parti Socialiste est en émoi face à cette ‘’ouverture’’, qui fut tout d’abord prônée pendant la Campagne des Présidentielles ‘’2007’’ par François Bayrou, Patron incontesté de l’UDF (devenue maintenant MoDem)…
 
D’aucuns jetèrent l’anathème contre ces traîtres passés dans le camp adverse… Mais, la colère fut à son comble lorsque, continuant sur sa lancée, le Président Sarkozy se mit à consulter diverses personnalités et non des moindres, toutes membres du P.S. :
Jack Lang [2], Dominique Strauss-Kahn[3], Jacques Attali[4], Hubert Védrines, Claude Allègre… furent approchés et acceptèrent des missions confiées par le Chef de l’Etat… C’est dire si le Parti Socialiste, qui n’a pas su conforter sa victoire aux Régionales ‘’2004’’ [5], n’a pas digéré son historique et cuisante défaite du 21 avril 2002[6], n’en n’a pas encore fini avec sa vision quelque peu ‘’ultra gauchiste’’ de son programme politique, social et économique ! Empêtré dans ses alliances avec un Parti Communiste français (devenu moribond et perdant de plus en plus d’influence) et un parti écologiste : ‘’Les Verts’’ (qui a subi une cuisante défaite lors des Législatives ‘’2007’’), le PS semble être quelque peu anesthésié…
 
Il est clair, et les Français se sont exprimés en ce sens, que le PS n’a pas su se rénover, ni dans son programme politique, économique et social, ni dans ses actions politiques ! Plus grave encore… Le PS est durablement divisé intérieurement sur les questions européennes, même si tout semble rentré dans l’ordre : les partisans du ‘’Oui’’ et les adversaires du ‘’Non’’ au Projet de Loi constitutionnel portant Création d’une Constitution pour l’Europe sont sur la défensive, d’autant que le Président Nicolas Sarkozy veut la ratification de son mini traité européen [7] ! Alors que la France est aux prises avec un débat sur l’Amendement ‘’Mariani’’ [8], sur la réforme des régimes spéciaux des retraites, sur la lecture (controversée) de la lettre de Guy Môquet à ses proches…, voilà qu’une autre bombe… politique celle-là… éclate aux Etats-Unis, provoquant, de fait une scission du Parti socialiste :
 
Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Chargé de la Coopération et de la Francophonie, et Maire de Mulhouse, est le premier à se lancer dans la rupture nette ! Alors qu’il était en voyage officiel, à Washington, à l’occasion de l’Assemblée d’automne à la Banque Mondiale, le Ministre a annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement, le 1er décembre prochain, d’un nouveau parti politique : ‘’Gauche Moderne’’[9] …Déclarant être politiquement un ‘’Sarkozyste de Gauche’’, le Maire de Mulhouse a promis qu’ « il tenterait d’incarner, avec cette formation, la ligne sociale libérale », cette ligne étant « celle de toute la Gauche en Europe, sauf en France », ajoutait, Jean-Marie Bockel. Alors, va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? Seul, l’avenir nous le dira !


[1] Alors qu’il participait à un débat télévisé lors de la soirée ‘’Spéciale Election’’, Bernard Kouchner aurait lancé, au Parti Socialiste, « qu’il fallait s’orienter vers un Centre ».

[2] Aux côtés d’Edouard Balladur qui la préside, Jack Lang est actuellement Vice Président de la Commission ‘’Balladur’’ chargée de plancher sur la réforme des Institutions.

[3] Dominique Strauss-Kahn vient d’être élu Président du Fonds monétaire international. D’aucuns pensent que « le Président Sarkozy serait ainsi ‘’à l’abri’’, lors des prochaines Présidentielles ‘’2012’’ ». Il faut dire que Dominique Strauss-Kahn incarne très bien cette Gauche tournée vers la social démocratie.

[4] Ancien Conseiller du Président Mittterrand, Jacques Attali a été chargé, par le Président Sarkozy, de présider la présidence de la Commission ‘’Libération de la Croissance’’ ( http://www.liberationdelacroissance.fr)

[5] Lors de ces Régionales ‘’2004’’, le P.S. prit la présidence de 21 régions françaises sur 22.

[6] L’on se souvient, qu’au Premier Tour de ces Présidentielles ‘’2002’’, Lionel Jospin fut battu par Jean-Marie Le Pen (avec un score de 17,34 % des voix).

[7] Tous deux favorables à la ratification de ce mini traité censé remplacer le projet de Constitution pour l’Europe, François Bayrou et Ségolène Royal, ont rejeté catégoriquement la voie parlementaire, préférant la voie référendaire. Ne faisant aucun mystère sur ses intentions, le Président Sarkozy a opté pour la voie parlementaire.

[8] Qui prévoit les tests ADN lors des regroupements familiaux. Bien que les points les plus contestables de cet amendement aient été retirés, le débat subsiste sur sa suppression pure et simple.

[9] Encadré : « Politique : Un nouveau parti naît à la droite de la gauche ». In ‘’Matin Plus’’, Edition du lundi 22 octobre 2007, Page 12

10 réflexions sur « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »

  1. mon cher Dominique..
    La scission parait inévitable.
    En refusant d’avancer la date du Congrés, déployant déja une volonté de ne pas anticiper vers la rénovation
    Les conservateurs, tel Emmanueli, porteur de l’héritage mitterrandien, clamant déja son intention de scission..
    Il est bien dommage que François Bayrou est crée le MoDem, un peu trop ,tôt à mon goût…l’avenir passe par une restructuration en se dirigeant vers l’avenir…en éliminant les socialos marxistes, passéistes, prisonniers de leurs lectures, affichant des théses dépassées dans un parisiannisme nauséabond…les bobos ont vécu !

  2. Mon Cher Michel…
    François Bayrou, qui reste malgré tout l’arbitre « incontournable » de la vie politique française, a, à mon sens commis trois erreurs majeures :
    1. Entre les deux tours des Présidentielles « 2007 », il a annoncé clairement qu’il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy ! De ce fait, il pouvait y avoir, dans l’esprit des gens, deux scenarii possibles pour François Bayrou : soit, il votait en faveur de Ségolène Royal, soit il votait BLANC ou NUL, alors que certains de ses partisans votaient pour Nicolas Sarkozy, d’autres votant en faveur de Ségolène Royal…Pourtant, il avait bien dit qu’il ne dirait pas pour qui il voterait et qu’il ne donnerait aucune consigne de vote à ses militants.
    2. Entre les deux tours des Présidentielles « 2007 », il a provoqué un débat télévisé avec Ségolène Royal. Au départ, j’étais d’accord avec son initiative (que je trouve bonne). Mais, dans la mesure où Nicolas Sarkozy n’a pas voulu y participer, ce fut le débat de trop !
    3. Entre les deux tours des Présidentielles « 2007 », il a changé le nom de son Parti, l’UDF devenant le MoDem ! De ce fait, dans l’esprit de nombreux électeurs, mais également de nombreux élus de son parti, il y a eu une sorte de confusion qui a entrainé ce qu’on sait : la création d’un Nouveau Centre (allié de l’UMP) et le passage de nombreux élus UDF vers ce Nouveau Centre !

    Mais, je prévois une remontée de François Bayrou… car, il y aura très certainement une division au sein de la Majorité : on verra ce qui risque de se passer aux Municipales « 2008 » !

    Puis, il y a toujours ce danger du Quinquennat… Mais, on verra ce que la Commission Balladur sur la réforme des Institutions nous concoctera !

  3. Une analyse approximative ?
    Une partie de l’analyse est vrai : il y a des tensions au PS sur l’Europe… D’ailleurs le PS a le pouvoir de bloquer le mini-traité, l’ump n’ayant pas la majorité au congrès à elle seule pour modifier la constitution.

    Mais pour le reste, beaucoup d’évidences fausses. Il y a eu assez peu de réactions face à l’ouverture, aux débauchages, à juste titre. Les thèses archéo-marxistes sont totalement décrédibilisées au PS. Les Verts ont plutôt bien réussi les législatives 2007 etc. Quant à DSK, Sarkozy avait peu le choix, c’est plutôt honorer le PS, tout en se protégeant il est vrai.
    (mais cela libère la place à quelqu’un comme Moscovici, brillant et en vue actuellement)
    Il est normal et positif que le débat ait lieu aujourd’hui, de fond plus qu’il n’y parait. Après cette défaite et l’impasse Royal (comme dirait Jospin) heureusement. Le manifeste social-démocrate que vient de présenter un courant par exemple montre de réelles avancées.

    Mais quant à l’épiphénomène Gauche moderne… Cela sera au mieux absorbé par un modem qui se délite déjà.

  4. Bonjour Dominique,

    Je ne trouve pas beaucoup de temps pour commenter ces temps-ci, beaucoup d’articles à écrire et de plus en plus de travail!

    Mais cela ne m’empèche pas de lire les articles 😉

    Le PS et l’UMP sont en train de se mettre le nez dedans à mon avis, ils ne sont plus représentatifs avec ce nouveau traité « constitutionnel » (qu’on le veuille ou non), je les renie tous les deux! J’espère bien qu’il y aura un shisme au PS, qui ne ressemble plus à rien! Ils se déclarent pour le traité, et pour le referendum… Ces gens-là devraient démissionner…

    Bien cordialement

    Blaise

  5. le centre ….c’est quoi
    Entre le « Modem », les « radicaux valoisiens » qui sont des radicaux du centre differents du Parti Radical de Gauche et le « nouveau centre » ….ils se situent où nos futur ex-ministres ?

  6. @ desirrepublicain
    desirrepublicain, j’ignore où les Radicaux valoisiens se situent exactement. Hier, ils faisaient partie de l’UDF. Aujourd’hui, ils semblent alliés à l’UMP, jusqu’à être imbriqués dans ce parti. Quant au Nouveau Centre, eux, ce sont des transfuges de l’UDF/MODEM, qui, comme des rats, ont quitté le navire « BAYROU » en masse… très certainement par ambition personnelle.

    En ce qui concerne le Parti Radical de Gauche, c’est un parti totalement indépendant, qui, lors de sa sission avec les Radicaux valoisiens, a été jusqu’à signer, en 1972 le Programme Commun de la Gauche…

  7. Le parti radical valoisien se considère comme un parti associé à L’UMP, loyal mais libre. Lors du congrés de Décempbre 2007 qui a vu Jean Louis Borloo porté à sa présidence, pour 1 mandat renouvelable, des modifications statutaires ont permis de remettre en avant l’originalité et la dynamique du parti…Quand la sission d’avec les radicaux de gauche elle date du programme commun et du refus de signer avec les communistes à une époque où Moscou dirigeait encore ces derniers.
    Depuis les choses ont bien changé et si le PS vole en éclat on assiostera inévitablement à la réunion des deux frêres ennemis des deux entités radicales. Seuls des accords électoraux empêchent vraiment ces retrouvailles qui sont espérées par une majorité de militants historiques ou nouveaux.
    Pour ce qui est de Bayrou il a préché en terre radicale, s’appropriant bon nombre de nos thématiques. Le manque de lisibilité de sa stratégie électorale et la raclée qu’il vient de prendre font que beaucoup commencent à ne plus s’y retrouver dans la multitude de ceux qui disent représenter le centre et …viennent nous trouver….

  8. Ils ne vont pas se séparer. Ils vont tuer (politiquement)les jeunes et tout continuera comme avant. Les anciens jeunes premiers ne veulent pas laisser leur place.

    Les présidents de régions ou de conseils généraux traineront des pieds, ils préfèreront rester dans l’opposition et garder leur place plutôt que d’assumer un pouvoir qui leur ferait prendre des risques.

    Actuellement, ils ont le bouc émissaire idéal à tous les malheurs Nicolas Sarkozy.

  9. @ new reporter
    ——————————————« Ils ne vont pas se séparer. Ils vont tuer (politiquement) les jeunes et tout continuera comme avant. Les anciens jeunes premiers ne veulent pas laisser leur place. » :
    new reporter, je reste fermement convaincu qu’il va y avoir une scission du Parti Socialiste… D’ailleurs, et vous m’avez lu, elle a commencé, ce, grâce à la politique d’ouverture initiée par le Président Sarkozy !

    Il y aura deux courants qui se dégageront :
    – Un courant ‘’traditionaliste’’, qui demeurera auprès des alliés traditionnels que sont les Communistes et les Verts,
    – Un courant ‘’moderniste’’, qui, lui, se dirigera vers le Centre Gauche, restant, de ce fait, rallié avec les Radicaux de Gauche(*), et, qui, de ce fait, se retrouvera le nouvel allié du MoDem

    Par ailleurs, il y a deux sous courants qu’il ne faut pas négliger :
    – Les adversaires du Projet de Loi Constitutionnel autorisant une Constitution pour l’Europe, alliés objectifs des Communistes, des Verts et de l’Extrême Gauche,
    – Les partisans du Projet de Loi Constitutionnel autorisant une Constitution pour l’Europe, alliés objectifs du MoDem…

    ——————————————« Les présidents de régions ou de conseils généraux traîneront des pieds, ils préfèreront rester dans l’opposition et garder leur place plutôt que d’assumer un pouvoir qui leur ferait prendre des risques. Actuellement, ils ont le bouc émissaire idéal à tous les malheurs Nicolas Sarkozy. » :
    Tout dépend du courant et du sous courant dont ils se sentent les plus proches… Quoiqu’il en soit, les présidents de Régions et de Conseils généraux sont souvent obligés de prendre les instructions venues de leurs instances nationales ! Cependant, beaucoup d’entre eux font de la résistance…
    Puis, cette remarque que vous faites à propos de ces présidents de régions ou de conseils généraux, est valable pour ceux qui sont membres de l’UMP, du Nouveau Centre ou du Modem…
    Leur bouc émissaire est bel et bien le Président Sarkozy… Mais, justement, pour beaucoup d’entre eux (à Gauche, au Centre et à Droite), « le Chef de l’Etat n’aurait jamais dû initier ce Gouvernement d’ouverture ! »

    (*) A moins que ceux-ci se remarient avec leurs frères : les Radicaux valoisiens (voir le commentaire de Gergovia)…

  10. @ Gergovia
    Gergovia, comment se fait-il que le MRG et le Parti Radical valoisiens ne se soient pas remariés après la rupture du Programme Commun de la Gauche ?

    Ne pensez-vous pas qu’il y a eu une occasion manquée : celle de créer un véritable mouvement de Centre Gauche ?

    Ne pensez-vous pas que les différents courants politiques (de Droite, de Gauche, du Centre) ont fait perdre, à la France, son identité véritable : celle d’un pays profondément radical ?

Les commentaires sont fermés.