Dans le Nord il manque de médecins et il y a surtout une pénurie dans certaines spécialités comme en ophtalmologie ou en orthophonie.

Il ne faut pas moins d’un an d’attente chez certains ophtalmologues de ma région pour obtenir un rendez-vous et donc les bilans oculaires chez les tous petits passent souvent à la trappe.

Heureusement en maternelle il existe des dépistages gratuits organisé par l’APESAL (association de prévention et d’éducation sanitaire actions locales).


Des bilans  ophtalmologiques  mais aussi auditifs et orthophoniques   sont organisés en maternelle  chaque année pour les enfants de 3 à 5 ans pendant les heures de classe sans que les parents y assistent, les résultats sont ensuite envoyés au domicile des parents.

Ses bilans se déroulent sous forme de jeux ainsi l’enfant se sent en confiance et il n’a pas l’impression de subir un examen médical.

Mon fils de 3 ans a fait beaucoup d’otites et j’avais demandé à mon ORL si on pouvait lui faire un bilan auditif, elle trouvait que c’était un peu jeune et m’avait conseillée d’attendre l’âge de 5 ans.

Il a fait un bilan auditif avec l’APESAL et apparemment il n’a pas de problèmes, me voilà rassurée.

Il n’a apparemment pas de problème de vue mais comme ma fille aînée et moi sommes myopes, je lui ai fait subir un examen chez mon ophtalmologue quand il avait 2 ans.

C’est tôt chez un enfant, il n’avait pas de souci, et il a subi un nouvel examen grâce à l’APESAL cette année au mois de mai et j’ai reçu les résultats il y a un mois pour me dire que l’examen était normal.

Au moins il aura été contrôlé déjà  deux fois avant l’âge de 4 ans.

Ces bilans ne dispensent pas d’un examen complet chez un spécialiste en cas de doutes mais ils permettent de rassurer les parents et dans certains cas de déceler des problèmes de vue notamment qui n’auraient pas été diagnostiqués  afin  de les prendre en charge rapidement.

Pareil pour les troubles du langage, plus l’enfant est dépisté tôt plus il aura de chance de voir ses troubles s’améliorer et disparaître tôt.

Ces bilans sont donc très utiles et j’espère qu’ils continueront pendant longtemps.