USA: Un pays d’extremistes religieux?

Dans une vidéo apparue sur internet mercredi, on apprend que Sarah Palin (Gouverneur de l'Alaska et candidate républicaine à la vice présidence des Etats-Unis) a été bénie il y trois ans de cela, afin d'être protégée de la… sorcellerie.

Les faits se sont déroulés dans l'Eglise de l'Assemblée de Dieu (déja rien que le nom de l'Eglise et on se croirait dans une secte…). C'est le pasteur kenyan, Thomas Muthee, qui a réalisé cette bénédiction.

"Viens, parle à Dieu de cette femme. Nous déclarons, préserve-la de Satan" disait-il.

Quelques temps après, Palin était candidate au poste de gouverneur de l'Alaska et fut élue. Coïncidence??

 

Non, sérieusement, comment des personnes politiques  peuvent-elles participer à de tels rites? Bien sur la religion, la croyance, est quelque chose de personnel, mais il y a tout de même des limites.

Est-il raisonable que des personnes participant à de telles mascarades (selon moi) puissent réellement prétendre à devenir le numéro deux politique de  la première puissance du monde?

Déjà avec George W. Bush nous n'étions pas gâtés, mais là, ça risque de devenir complètement absurde. Bientôt les Etats-Unis ne seront plus dirigés par des politiques, mais par des extremistes religieux (anti-avortement, vieille église, conservateurs invétérés, interdiction pour les femmes de revendiquer l'égalité salariale, la théorie de la création, …).

Quand on voit la place que prend la religion dans la campagne électorale, cela ne fait d'ailleurs aucun doute. Mais le pire dans tout ça, c'est que les américains, qui sont les premiers à bondir lorsque de telles pratiques ont lieu dans le monde musulman, ne sont même pas fichus de se rendre compte que chez eux c'est la même chose.

Alors bien sur les femmes ne sont pas cloitrées chez elles avec interdiction de sortir sans autrisation de leur mari ou obligée de se cacher le visage, mais est-ce bien différent? Le refus de toute relation avant le mariage, le refu de l'avortement, l'inégalité salariale (elle existe aussi en France, mais est interdite).

Aux Etats-Unis un projet de loi est en cours d'élaboration pour empêcher les femmes de revendiquer cette égalité), l'omniprésence de Dieu, les lobbys chrétiens évangélistes, le refus de la science au profit de Dieu (théorie de la création contre théorie de l'évolution – Darwin – ) … et j'en passe et des meilleures.

Le plus drôle dans tout ça, c'était la candidature de l'ancien pasteur Mike Huckabee à l'investiture républicaine pour cette l'élection de novembre. Un (ancien?) religieux en tant que président, la boucle aurait été bouclée. A quand Monseigneur Lustiger candidat à la présidence française??

Et tout cela n'a aucune chance de s'arranger quelque peu si McCain et Palin étaient élus, puisque dans le genre conservateurs et pro réligion on ne fait pas mieux. Obama n'est peut-être pas non plus tout blanc dans ces histoires de religion, mais disons que c'est le moins pire des candidats.

Comment les américians eux-mêmes peuvent-il vouloir chasser les extremistes religieux islamiques du pouvoir dans certains pays (Iran, …) alors qu'eux même sont gouverné par des extremistes (ou presque) religieux chrétiens? C'est donc l'hopital qui se fout de la charité.

Les américains feraient parfois bien de balayer devant leur porte avant de se lancer dans certaines actions. D'autant plus que la "Démocratie" qu'ils entendent instaurer dans certains pays du globe après en avoir évacués ces fondamentalistes religieux du pouvoir a de quoi faire peur.

Il faut bien comprendre que je ne prend parti pour aucune religion, ou pour aucun pays. J'estime juste que les américains (a commencer par leurs gouvernants) devraient cesser de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas. A savoir un pays où tout est beau et où tout va bien, mais surtout comme le seul pays à détenir la vérité sur tout. Car déjà rien que l'intégration de la religion à la politique est une forme de privations de libertés et est donc anti-démocratique.

Avoir la foi est une chose. L'imposer à tous en est une autre, qui elle est inacceptable.

9 réflexions sur « USA: Un pays d’extremistes religieux? »

  1. palin
    Il faut voir le bon côté des choses: avec un cul-beni comme numéro 2, les relations sexuelles devendraient un passage obligé pour le salut! Du coup, avec la droite religieuse, l’amour (charnel) prévaudra! CQFD

  2. [b]Bravo pour cet article…

    En tous les cas, il démontre
    [i]1°) – Que la Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques !
    2°) – Que la Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques, économiques, judiciaires, sanitaires et sociales !
    [/i]

    Par ailleurs, il est vrai que les USA, qui nous affirment « croire en Dieu », sont tout à fait capable de maintenir, des années durant, des innocents dans les couloirs de la mort avant de les exécuter ! [i]Où est la charité chrétienne dans tout ceci ?[/i]

    C’est bien beau de protester comme le fait le Gouvernement américain contre les multiples pendaisons pratiquées dans l’Iran des Ayatollah, et il a parfaitement raison dans sa démarche ! [i]Mais, qu’il balaie devant sa porte…[/i][/b]

  3. Le Brésil?,le Nigeria, la Chine, le Japon, l’Iran ?
    Vous avez oublié Mitt Romney le candidat républicain « mormon » battu lors des primaires …

    Les Etats-Unis sont un incroyable kaleidoscope de religions, de croyances…il y en a pour tous les goûts, mais on pourrait dire exactement la même chose de pratiquement tous les pays (en Egypte, Inde, Congo etc..etc, etc….)

    La concurrence,( globalisation des religions) étant de plus en plus rude, les mouvements religieux se distinguent en ayant des dogmes ou des rituels de plus en plus extravagants)

    Il est aussi tentant pour le personnel politique d’afficher ses convictions !Sarkosy n’étant pas le dernier dans le domaine….

  4. @ Libertus
    Je n’ai pas voulu dire que seuls les Etats-Unis étaient dans ce cas. Il est évident que plusieurs pays font coïncider religion et politique.

    Les problèmes des Etats-Unis sont, pour commencer, qu’ils sont les maitres du monde en matière de démocratie dirigée par une religion (ce qui au final n’est plus une démocratie, à moins peut-être d’instaurer une religion d’état, ce qui n’est pas le cas), mais aussi qu’ils se prennent pour de chevaliers blancs sauveurs des opprimés et incompris, principalement des pays musulmans, dirigés d’une main de fer par des régimes ultra religieux. Sauf que ce qu’ils n’ont pas encore compris, et c’est là le plus grave, c’est qu’eux même sont sous le diktat d’une religion. La religion Chrétienne. Donc, au final, ils n’ont pas de leçons à donner à des pays musulmans sur ce point.
    Concernant le Brésil ou les autres pays que vous citez, je ne pense pas qu’ils aient pour ambition de d’imposer leur « loi » à la planète entière. C’est la raison pour laquelle mon article ne traite que des Etats-Unis.

    Pour ce qui est de Nicolas Sarkozy, oui, c’est vrai qu’il a déjà annoncé qu’il était chrétien et tout ce qui va avec. Néanmoins, contrairement aux Etats-Unis, la France est un pays [u][b]laïque[/b][/u]. De fait la religion n’intervient dans la gouvernance de l’Etat. Vous n’entendrez par Nicolas Sarkozy dire en publique (enfin je le souhaite) des paroles telles que « Dieu nous bénisse », « C’est grâce à Dieu… », « Dieu est notre guide… ».
    Qu’une personne le pense ou le dise à titre personnel et hors politique, aucun problème. La religion est un libre choix. Qu’elle l’impose à d’autres et cela devient inadmissible.

    Cordialement,
    jcd51

  5. premier amendement des etats-unis
    « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice, de limiter la liberté de parole ou de presse, ou le droit des citoyens de s’assembler pacifiquement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour qu’il mette fin aux abus

    La vocation des etats-unis n’est donc pas d’etre chrétienne!

    D’ailleurs les scientologues, les kabbalistes, les mormons, les satanistes, les athés, les musulmans et d’autres …ne sont pas chrétiens!

  6. Non, la vocation des Etats-Unis n’est pas d’être chrétienne.

    Ce qui n’empêche que la religion chrétienne prenne une part de plus en plus importante dans la politique (aussi bien intérieure qu’extérieure) menée par les Etats-Unis, mais aussi dans toute la publique américaine.

    Sinon comment expliquer que des pasteurs aient participé aux primaires républicaines?

    Sinon comment expliquer que les paroles de l’ancien pasteur de Barack Obama aient déclenché une telle polémique?

    Sinon comment se fait-il que Sarah Palin se fasse bénir contre la sorcellerie avant d’être élue Gouverneur d’Alaska?

    Sinon comment se fait-il que l’hymne (officieux) soit « God Bless América » (Que Dieu protège/bénisse l’Amérique)?

    Sinon comment se fait-il que sur les pièces de monnaies frappées par le trésor américain apparaisse « In God we trust » (En Dieu nous croyons), qui est aussi la devise américaine?

    Sinon comment se fait-il que dans de procès les témoins doivent-ils jurer sur la Bible de dire la vérité (…rien que la vérité)?

    Sinon pourquoi une grande partie des américain (ainsi que des gouvernants) prônent l’éducation de la théorie de la création (selon la Bible Dieu aurait créer le monde et l’homme en 7 jours) et remettent la théorie scientifique de l’évolution?
    (Alors même que le Vatican lui-même reconnait que la théorie de la création n’est pas forcement juste, qu’il ne faut pas la prendre au pied de la lettre et qu’elle peut très bien « cohabiter » avec la théorie de l’évolution!!!!!)

    Alors je ne dit pas que seule la religion catholique soit autorisée aux Etats-Unis, mais tout de même, il faut reconnaitre qu’elle est « légèrement » favorisée, non?

    Cordialement,
    jcd51

  7. Il me fait bien rire le premier amendement de la constitution américaine!!!

    Quand on sait que:
    – Des pasteur se sont présentés aux primaires démocrates Huckabee et Romney)
    – Sarah Palin s’est fait bénir par un pasteur contre la sorcellerie peu de temps avant de devenir gouverneur d’Alaska
    – Les paroles de l’ancien pasteur de Barack Obama ont crée une polémique lors de la campagne présidentielle
    – L’hymne (officieux) des Etats-Unis est « God Bless America » (Que Dieu bénisse/protège l’Amérique)
    – Sur l’ensemble des dollars (pièces comme billets) est écrit la devise américaine « In God we trust » (En Dieu nous croyons)
    – Lors des procès les témoins jurent sur la Bible de dire la vérité (… toute la vérité, rien que la vérité)
    – La théorie de la création (Dieu aurait créé le monde en 7 jours) est plébiscitée aux dépends de la science et de la théorie de Darwin (théorie de l’évolution)
    (Alors même qu’il y a peu le Vatican déclarait que ces deux théories pouvaiten « cohabiter » et qu’il ne fallait pas prendre au pied de la lettre la théorie de la création énoncée par la Bible)

    Excusez moi, mais même si la liberté de culte existe bel et bien et même si le congrès ne peut passer aucune loi favorisant une religion ou une autre, je suis désolé, mais l’Amérique et notamment ses gouvernants versent à fond dans la religion chrétienne. C’est indéniable.
    Ce ne sont les seulement les idées politiques qui dictent les lois, mais la religion qui dicte les idées politique, qui ensuite dictent les lois!!!

    Comme l’a dit Dominique, la Religion n’a rien à voir avec la politique. Chacune peut exister, mais de son côté… Vous ne verrez pas les politiques faire des discours dans les églises (encore que…). Et bien la religion, de son côté, n’a pas a interférer avec la politique!!!!

    Cordialement,
    jcd51

  8. Désolé pour le « double » post, mais j’ai encore du mal à me faire à la modération avant publication de certains commentaires.

  9. jcd51 , Jésus a dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde »
    « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »
    « Le monde entier gît sous la puissance du malin »
    « Je vais vous préparer une place afin que là où je suis, vous soyez avec moi (adressé aux disciples du monde entier à travers les siècles) »
    Tout ce qui se passe aux US ne peut que tourner au vinaigre .
    La foi qui sauve est individuelle et non collective !
    « Malheur à ceux qui prennent mon nom en vain » !
    Bush en est un des premiers .

Les commentaires sont fermés.