Drôle de feuilles aux arbres de la Place Edwige Feuillère à VESOUL…. Place stratégique.
Les automobilistes les remarqueront peut être ou à peine, et sans doute se demanderont-ils ce que c’est. Encore une manifestation ? le mariage pour tous ? l’aéroport ? l’austérité ? une campagne publicitaire ?
Rien de tout cela.
Je suis allée moi-même vérifier sur place et analyser cette étrange décoration qui va affronter les brumes de novembre et les petites gelées nocturnes.
Ce sont donc une multitude de petits sacs de couleur bleue qui sont suspendus à des fils reliant les arbres, et qui ont été décorés par les enfants des classes primaires de la ville.
Ils y ont mis tout leur amour comme savent le faire les enfants de cet âge lorsqu’il s’agit de prendre des feutres et des crayons et de s’exprimer en dessin ou par écrit. Ils ont dessiné leur école, écrit "l’école pour tous", "le droit d’être protégé", "le droit au logement", "le droit d’aller à l’école", "le droit à une maison" et j’ai même lu un message "je ne veux pas l’aumône"…
Le résultat n’est pas mal du tout et ne laisse pas totalement indifférent les passants pressés.
Tous les participants, après l’effort, sont venus accrocher leur sachet au fil tel des petits linges à sécher, ou telles des boules de Noël, et le tout dans un accompagnement musical.
Mais pourquoi donc cette initiative de l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund)?
J’ai mené l’enquête dans le journal (presse papier) local. Seul un tout petit encart m’a révèlé le secret de cet étendage.
L’UNICEF commémorait, avec la participation des enfants qui ont la chance d’aller à l’école, le VINGT TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT (20 novembre 1989), la CIDE un traité international rédigé sour l’égide de l’O.N.U..
L’occasion de rappeler que, comme chaque année, les comités régionaux de l’UNICEF seront présents dans vos villes à des endroits stratégiques afin de vendre les fameuses cartes de voeux UNICEF avec des sujets toujours aussi variés allant de la photographie, du dessins, aux reproductions d’oeuvres d’art. Des jouets et autres objets utilitaires sont également vendus au profit de cette organisation qui oeuvre pour l’éducation des enfants dans les pays pauvres et en voie de développement.
"L’UNICEF s’est donné des objectifs prioritaires :
- l’éducation des filles,
- la vaccination et la lutte contre le SIDA,
- la protection de l’enfance,
- la santé des nouveau-nés.
Les autres priorités traitent de la place de l’enfant dans la famille, de la pratique sportive, etc…" (1)
L’UNICEF a des Ambassadeurs de bonne volonté en la personne de célébrités, des tas de bénévoles (6000 en France), et des salariés en France et également en mission ponctuelle ou permanente dans les pays où le besoin se fait sentir.
Gageons que nos jeunes qui rechignent pour certains à sortir de leur couette pour se rendre dans leur école, n’imaginent pas un pays où les enfants, les filles surtout, en seraient privés.
Les petits parisiens peuvent aller accrocher un voeu étoilé dans le sapin du Forum des Halles…
(1): wikipédia