La Bogue d’Or de Redon 35

                                                         

Le mois du marron à Redon commence le 1er octobre et se termine le 28 du même mois. C’est en réalité tout le pays de Redon qui est en fête pendant ces trois semaines.

De nombreuses animations sont présentes dans tous les villages du Pays. 

Ici, le Pays est un groupement de communes. On trouve en Ile et Vilaine, le Pays de Rennes, de Saint Malo, de Fougères etc….

 

La bogue d’or donc donne lieu à une gigantesque foire commerciale nommée la Teillouse qui dure le dernier week end du mois. 

Pendant toute cette période, des fest noz, fest diez, des soirées contes, des concerts sont organisés un peu partout. Peillac qui se trouve tout à côté de Redon mais en Morbihan organise le week end précédent la Teillouse, la fête des fruits et légumes d’automne. 

Dans les rues, on peut déguster des marrons grillés chauds, boire du cidre de la région et dans les restaurants goûter aux spécialités faites avec les fruits et les légumes d’automne. 

De grands chapiteaux sont installés pour recevoir les convives qui mangeront pendant ou entre les concerts de musique bretonne, soit présentés par des groupes locaux soit par des chanteurs celtiques ou de Galice.

 

Tout cela a un coût : il est pratiquement impossible de pénétrer dans Redon ne serait-ce qu’en vélo, les rues sont faites pour les piétons, surtout ce dernier week end. 

L’an dernier, j’y suis allée par curiosité, puisque cela fait tout de même 8 ans que j’habite la région. J’ai donc voulu voir ce qu’était cette foire immense dont tout le monde ne disait que le plus grand bien. Le musée de la Battellerie ouvre ses portes gracieusement, de vieux gréements sont présents dans le port, et la fête foraine attire bon nombre de touristes. 

J’y suis donc allée : serrés comme des sardines dans les rues, nous sommes obligés de suivre le mouvement pour accéder soit à la fête foraine soit à La Croix des Marins où l’on peut voir les voiliers ou entrer dans le Musée. Pour faire un kilomètre, il nous a fallu….. 1 h 30. Nous étions à la limite du malaise. 

De chaque côté de la rue, des forains vendent un peu de tout et n’importe quoi, des marchands de marrons proposent des chataignes grillées. Les odeurs se mélangent, même par temps froid, on sent la sueur, les parfums et la fumée des grills…. non merci ; j’ai vu une fois, je ne comprends pas que l’on puisse aimer ce genre d’attractions. 

Je ne parlerai pas des fest noz ; je suppose que c’est la même chose.

Je fuis ce genre d’attractions pourtant je ne suis pas snob ; mais il y a un minimum. Je préfère largement aller me promener par ce beau soleil sur les bords du Canal ou bien dans les bois ramasser des champignons et des châtaignes !! Au moins, l’air est pur !!