Le révérend Martin Luther King est mort voici quarante ans, le quatre avril 1968. Si la ségrégation a pris fin aux Etats-Unis, il y est pour beaucoup à travers ses actions non violentes ainsi que chacun le sait. C'est tout particulièrement le discours "I have a dream" qui est mis en valeur à son sujet, mais uniquement ce discours. C'est regrettable, car ce n'est qu'une toute petite partie des discours de Martin Luther King et cela ne reflète pas suffisamment la longueur du combat non violent qu'il s'est imposé. "Ils savent répondre à la violence, mais ils n'ont jamais su répondre à la non-violence" avait-il déclaré un jour, devant les réactions violentes accompagnant les défilés de son mouvement fait de désobéissance civile.

Les images du documentaire qui va suivre sont parfois choquantes. Certes, on y voit des noirs maltraités injustement, sans doute est-ce particulièrement révoltant pour des personnes de couleur aujourd'hui, soyons-en heureux.  Peut-être certains d'entre eux seront pris de révolte : quoi? Les blancs aux Etats-Unis agissaient ainsi? Lançant les chiens sur les noirs qui ne demandaient qu'à être traités comme tous, ni plus ni moins? Quoi, comme sur des bêtes? Choquantes les lances à eaux, choquantes les réactions de violence envers les manifestants! Choquant de voir les forces de l'ordre se déchaîner sur les manifestants!
Mais dans les défilés et dans les répressions, il faut aussi rappeler que des blancs étaient présents, aux cotés des noirs, pour une cause qui leur semblaient justes. Ils allaient, dans un monde qui ne l'acceptait pas, contre l'opinion publique qui les privilégiait, se mettre du côté des manifestants, ils prenaient des risques, risques physiques, risque d'être jetés en prison, rejetés peut-être, alors qu'ils eurent pu rester tranquillement dans leur petit confort douillet. Les répressions étaient parfois violentes, ils le savaient.
Marthin Luther King n'est pas un simple révolté. Tout ce qu'il exprime, il va le chercher dans sa spiritualité : il prêche. Il prêche dans la rue ce qu'il eut pu dire au temple et en réalité, il applique les évangile : il tend l'autre joue, retrouvant sans doute le sens initial de la parole de Jésus, auprès des juifs occupés par les romains. Il a toujours refusé la violence, même lorsque d'autres noirs se sont jetés dedans, le ringardisant dans son combat fort long. La violence n' amène que la violence et un mouvement dur eut sans doute pris plus de temps pour aboutir…
Je suis très heureux d'avoir trouvé ce documentaire, j'en cherchais un un peu similaire mais plus complet, vu il y a longtemps. Le discours enregistré par Martin Luther King et qui fut diffusé à son enterrement est d'une grande beauté mais ne figure pas sur ces images. Qu'on ne parle pas de mes diplômes, qu'on ne parle pas de mes titres et de mes distinctions disait-il… Qu'on dise simplement que j'ai été au service des autres…
Si un lecteur connaît un site avec les discours en entier du révérend, qu'il ait l'amabilité de me le faire savoir.
{google}-8376334671707456142{/google}