Le révérend Martin Luther King est mort voici quarante ans, le quatre avril 1968. Si la ségrégation a pris fin aux Etats-Unis, il y est pour beaucoup à travers ses actions non violentes ainsi que chacun le sait. C'est tout particulièrement le discours "I have a dream" qui est mis en valeur à son sujet, mais uniquement ce discours. C'est regrettable, car ce n'est qu'une toute petite partie des discours de Martin Luther King et cela ne reflète pas suffisamment la longueur du combat non violent qu'il s'est imposé. "Ils savent répondre à la violence, mais ils n'ont jamais su répondre à la non-violence" avait-il déclaré un jour, devant les réactions violentes accompagnant les défilés de son mouvement fait de désobéissance civile.
Les images du documentaire qui va suivre sont parfois choquantes. Certes, on y voit des noirs maltraités injustement, sans doute est-ce particulièrement révoltant pour des personnes de couleur aujourd'hui, soyons-en heureux. Peut-être certains d'entre eux seront pris de révolte : quoi? Les blancs aux Etats-Unis agissaient ainsi? Lançant les chiens sur les noirs qui ne demandaient qu'à être traités comme tous, ni plus ni moins? Quoi, comme sur des bêtes? Choquantes les lances à eaux, choquantes les réactions de violence envers les manifestants! Choquant de voir les forces de l'ordre se déchaîner sur les manifestants!
Mais dans les défilés et dans les répressions, il faut aussi rappeler que des blancs étaient présents, aux cotés des noirs, pour une cause qui leur semblaient justes. Ils allaient, dans un monde qui ne l'acceptait pas, contre l'opinion publique qui les privilégiait, se mettre du côté des manifestants, ils prenaient des risques, risques physiques, risque d'être jetés en prison, rejetés peut-être, alors qu'ils eurent pu rester tranquillement dans leur petit confort douillet. Les répressions étaient parfois violentes, ils le savaient.
Marthin Luther King n'est pas un simple révolté. Tout ce qu'il exprime, il va le chercher dans sa spiritualité : il prêche. Il prêche dans la rue ce qu'il eut pu dire au temple et en réalité, il applique les évangile : il tend l'autre joue, retrouvant sans doute le sens initial de la parole de Jésus, auprès des juifs occupés par les romains. Il a toujours refusé la violence, même lorsque d'autres noirs se sont jetés dedans, le ringardisant dans son combat fort long. La violence n' amène que la violence et un mouvement dur eut sans doute pris plus de temps pour aboutir…
Je suis très heureux d'avoir trouvé ce documentaire, j'en cherchais un un peu similaire mais plus complet, vu il y a longtemps. Le discours enregistré par Martin Luther King et qui fut diffusé à son enterrement est d'une grande beauté mais ne figure pas sur ces images. Qu'on ne parle pas de mes diplômes, qu'on ne parle pas de mes titres et de mes distinctions disait-il… Qu'on dise simplement que j'ai été au service des autres…
Si un lecteur connaît un site avec les discours en entier du révérend, qu'il ait l'amabilité de me le faire savoir.
{google}-8376334671707456142{/google}
bon, je ne parviens pas à installer la vidéo, elle est visible en attendant sur http://video.google.fr/videoplay?docid=-8376334671707456142&q=marthin luther king&total=7948&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=7
L’appartheid était il y a peu de temps la meme fumisterie!!!
Bonjour Blaise.Enfin un sujet qui m’interesse et m’interpelle.Sacrée époque de l’histoire Américaine.Pourtant ce sont ces tocards de blancs,ces colons qui sont allés chercher,extirper ces Négros pour les faire crever a là tache aux States a l’époque.Bande de fainéants ces blancs!Quand je pense que le port de Nantes chez nous était le port de commerce de ces bons Négros!Ah,le peuple Français ne valait guère mieux.Durant ces années ou martin luther king militait pour la non violence et les droits civils de ses confrères et en revoyant la vidéo,j’ai toujours autant de haine envers ces persécuteurs racistes,bornés .L’Amérique s’est construite comme bien des nations dans un passé riche hélas de troubles,de souffrances,d’injustices!!!Je reviendrais promis sur ton article.Mais je bosse le week end,moi y en a faire un bon citoyen Français pour cotiser pou note nation.Bye a plus.
J’ai des petits problèmes avec le chargement de la vidéo qui est assez volumineuse, mais je me demandais si ce n’était pas ce discours que tu cherchais?:
http://www.youtube.com/watch?v=o0FiCxZKuv8
Il s’agit du dernier de MLK avant son assassinat en 68 (désolé c’est en anglais).
amicalement
Bonjour Réaction constat
Merci j’ai bien rigolé en lisant le commentaire.
Mais pour moi ce ne sont pas les « blancs » les coupables, je crois que n’importe quelle société aurait agi pareil. Luther King a mis en avant le fait que cette ségrégation ne ressemblait pas aux principes des « blancs » justement, et c’est pourquoi il a eut gain de cause. Je crois que d’autres sociétés tout aussi puissantes auraient fait la même chose, voire pire. En Afrique l’occident n’est pas le premier à avoir pratiqué l’esclavage, qui a été aboli à travers les occidentaux dans de nombreux pays, ne sont resté que les irréductibles. L’esclavage y existe encore, malheureusement!
En France ce n’était plus permis sur le territoire depuis le moyen-age et je suis convaincu qu’on ne faisait pas escale sur le sol avec de tels chargements. Un esclave qui touchait le sol de France était libre, selon les lois, en théorie… en réalité, ce n’était pas vraiment appliqué pour les étrangers qui passaient…
Le capitalisme en est la nouvelle forme, c’est moche, il faudrait faire évoluer ça, j’en suis parfaitement d’accord. Je ne sais pas qui a posé la question de savoir s’il faut vivre pour travailler ou travailler pour vivre! La réponse me parait évidente.
Mais bon, nous serions sûrement plus pacifiques si nous étions tous des bonobos 🙂
Bon courage au boulot!
Bonjour Northlandnews
En fait c’est un documentaire un peu plus complet, il dure 51 minutes. Si tu as du mal, il figure aussi sur mon blog 😉
Merci pour cette vidéo, c’était vraiment un pasteur cet homme : « I’ve seen the promess land ».
Bien à toi, toujours heureux de te lire ici 🙂
Martin Luther King ( APOTRE DE LA PAIX )…
Bonjour Blaise.Cette vidéo est vraiment au top,presque tout y est relaté,génial!!!
Un pasteur digne de rester a jamais dans la mémoire de tous!Encore de nos jours,la ségrégation fissure telle une mosaique ce foutu monde.
Actuellement aucun homme d’église est apte a entreprendre ce qu’a accompli le pasteur M.L.KING.Sa foi là mener a sa perte mais quel combattant,m’font rires les organismes comme l’ otan,l’oms,les nations unies etc…Ils ne sont tous qu’au service de leur petite tranquilité!!!
Dans la meme ligné d’hommes ou de femmes,a quand un sujet sur GANDHI,HENRI DUNANT,JEAN JAURES,BETTY WILLIAMS ET MAIREAD CORRIGAN,j’en oubli certainement d’autres des apotres de la paix,des réels partisants de cette cause!
Bon a plus Blaise,moi fatigué mon oppresseur blanc blinder de fric,m’a trop fais touavailler pendant que missié se reposait en me donnant des ordres!!!
Gardez vous d’idolâtrer un homme, qu’il soit Pasteur ou qu’il soit Pape. Que chacun plonge ses regards dans la Parole de Dieu comme les anges désirent le faire.
Voir 1ere Epitre de Pierrech1 v10/12
« Les prophètes , qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations; ils voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Ils leur fût révélé que ce n’étaient pas pour eux-mêmes , mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché L’EVANGILE PAR LE SAINT-ESPRIT envoyé du ciel, et dans le quel les anges désirent plonger leurs regards. »
Salut Réaction constat,
Il y a quand m^peme quelques types qui font quelque chose. Un prètre au Chili allait dans les foules en disant des pauvres « Le chrits est dans nos rues, il a faim et il a soif ». Il a fait beaucoup de chose pour les pauvres.
Un musulman mieux connu agit pour le micro crédit dans les pays pauvres. C’est une excellente initiative qui permet à des gens pauvres de se payer un tout petit commerce (enfin une roulotte…) par exemple pour vendre à manger.
Ces actions ne se font pas dans un climat de ségrégation tendue, il est vrai. Ce qui me tient un peu à coeur aujourd’hui c’est la situation des coptes par exemples, il s’agit d’une vraie ségrégation, pas d’accès aux mêmes postes, pas les mêmes droits… L’esclavage aussi dans certains pays africains, j’avais fait un petit article dessus. Là c’est un peu le même problème en revanche : ce sont des noirs qui gardent en esclavage plus noirs qu’eux!
Mais dans ces pays il y a je crois peu de chance que la situation évolue rapidement car même si l’Etat a aboli l’esclavage, la société est restée faite telle qu’elle était!
Merci de ton passage 😉