Anniversaire – Souricette a 6 ans

Souricette a six ans, un bel évènement qu'elle fête dignement une semaine durant. Les cadeaux sont bienvenus avec la bougie de plus, même si deux dents de moins, devant, se sont perdus.
On lui souhaite plein de bonnes choses en soupirant, "déjà 6 ans", qu'une froide nuit de décembre, la glorieuse Punto fut réveillée pour emmener tout le monde accoucher.

Une épreuve s'il en est, surtout pour moi, que je me souvienne j'étais debout, elle était couchée… Enfin on ne va pas pinailler, Souricette est arrivée, et là, maintenant tout de suite, ses 6 ans sont annoncés. Avec eux la découverte des mots, le déchiffrage des phrases, l'apprentissage de la lecture. Comme une entrée dans un autre monde, plus compréhensible car sous-titré et expressif. La parole elle l'avait déjà depuis un certain point à la monopoliser souvent, jusqu'à rendre coi même sa maman. Belle performance en vérité qui augure de lendemains peu silencieux… 6 ans et les questions qui tuent s'enchaînent, pourquoi il y a la guerre, après qu'ils sont morts ils reviennent, c'est quoi ce bouton au volant, comment il vit un bébé dans le ventre, pourquoi ils ne parlent pas la même langue que nous, pourquoi il y a des pauvres… des bons moments de solitude et de recherche désespérée d'une issue pas trop débile et à peu près plausible en attendant mieux. 6 ans et déjà des projets, moi je serai sage femme en hélicoptère bleu ou je m'occuperai de chevaux mais pas trop parce qu'il faut leur trouver un nom. Dis papa toi, tu fais quoi au travail ? ah. Et ça sert à quoi ? bon et bien tout est dit ma chère enfant et si on allait se laver les dents maintenant ?
Avoir 6 ans en 2008, 20 ans en 2022, 50 ans en 2052. Cela promet de traverser une drôle d'époque et des évolutions incertaines et rapides qui me dépasseront déjà. Souricette devra passer à travers pour grandir en évitant le pire, ce pire qu'elle ne connaît pas encore ou de si loin qu'il ne parait pas humain. Mais je suis confiant. Si elle évite les incarcérations à 12 ans, les fouilles au corps à 14, les troupes anti-émeute à 16, elle devrait parvenir tranquillement à l'âge adulte. Adulte de son monde à elle, certainement plus vaste et plus ouvert qu'aujourd'hui, pacifié, préservé, équilibré… ou pas. Actrice de son monde, engagé, décidé ou… pas.
Car Souricette apprend les mots sans connaître de maux, c'est tellement mieux que l'inverse mais cela n'a qu'un temps. Elle lit de belles histoires sans entendre les sales histoires du quotidien. Elle voit des dessins animés qui lui font peur et des images atroces qui lui semblent irréelles.
Elle est comme ça Souricette, insouciante et bavarde, suractive et fragile. Port Saint-Louis, Arles, Saint Chaptes, Garéoult, Lyon, Eybens, Metz… son nom résonne dans bien des villes qui louent sa destinée et s'engagent à l'accompagner.
Alors Souricette passe son anniversaire sans sourciller, déjà concentrée sur le prochain qui ne saurait tarder. Dis papa, pourquoi on n'a qu'un anniversaire par an ? ben oui c'est vrai cela, pourquoi pas. Pourquoi pas ben parce que sinon papa aurait au moins quatre-vingts ans…
C'est pas une réponse ça ? Souricette accepte l'argument, après tout l'heure n'est pas aux tourments : Saint Nicolas se présente déjà avant le Père Noel et cela tous les ans.
Les bons moments s'enchainent, nous les adultes les comptons fébrilement de peur qu'ils ne disparaissent trop rapidement. Souricette les croque à pleine dents, tout simplement. Enfin, sans les deux de devant.