Demain vendredi, le service des Coordinations continentales bolivariennes (CCB, proche du président Chavez) rendra un hommage au fondateur des forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en dévoilant un buste représentant Manuel Marulanda, le terroriste colombien mort le 26 mars dernier.

Le buste sera placé au centre d'une petite place qui a été rebaptisée pour l'occasion du nom du chef terroriste et qui est située dans le quartier 23 de enero à Caracas.

Le porte-parole du CCB a expliqué que cet événement faisait partie d'une commémoration en l'honneur du chef révolutionnaire mort il y a tout juste six mois, commémoration qui débutera avec la présentation du livre : « Manuel Marulanda Velez, le héros rebelle de la Colombie de Bolivar ».

« Nous voulions profiter de cette date pour célébrer ce leader historique », a poursuivi le porte-parole, « jusqu'à présent aucun hommage international ne lui ayant été rendu, nous voulions réparer cet oubli ».

Les habitants du quartier 23 de enero ont manifesté ce matin alors que des ouvriers préparaient l'événement de demain. « Quelle honte pour nos frères colombiens », a lancé quelqu'un dans la foule, « comment peut-on rendre hommage à ce terroriste », a surenchéri un autre manifestant, « à ce chef des FARC qui a tant fait souffrir les Colombiens, qui est responsable de centaines de morts et d'enlèvements ».

De son côté, le ministre des affaires étrangères colombien a adressé une réclamation à son homologue vénézuélien en le priant de ne pas rendre un hommage à la violence et au crime.

Il y a longtemps que les bouffonneries du président Hugo Chavez ne font plus rire personne, mais il pourrait au moins montrer du respect pour les familles des victimes des FARC et penser un peu plus aux centaines d'otages qui pourrissent encore entre leurs mains.

Et demain, sans doute une statue en hommage à Ben Laden ?