Jusqu’à aujourd’hui, nous connaissons la redevance télé ou audiovisuelle, une taxe annuelle que les téléspectateurs doivent régler permettant ainsi le financement des antennes publiques de télévision. Cette somme, de 125 euros environ en métropole et d’environ 80 euros en outre-mer, est indépendante du nombre de postes de télévisions au sein d’un même foyer. 

 

Cependant, le nouveau gouvernement envisage la possibilité d’appliquer la redevance audiovisuelle aux écrans d’ordinateurs. Il faut dire qu’un grand nombre de services permet aujourd’hui de regarder la télévision en direct ou des émissions en replay : M6 Replay (M6) et Pluzz (France Télévisions) par exemple. 

 

Toutefois, voici une bonne nouvelle qui va en rassurer plus d’un : cette redevance ne serait applicable qu’aux foyers ne possédant aucun poste de télévision et ne payant donc aucune redevance, selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Si vous ne possédez donc aucune télévision mais un ordinateur et une connexion Internet, préparez-vous à payer la redevance audiovisuelle si cela se met en place. 

 

La redevance audiovisuelle est une contribution à l’audiovisuel public finançant les organismes publics de télévision et de radio comme France Télévisions et Radio France. Et avec Internet, il est très facile d’avoir accès à toutes sortes de radio ainsi qu’à des podcasts qui sont en quelque sorte le Replay de la radio.

 

Quel foyer aujourd’hui ne possède ni télévision ni ordinateur ? On peut donc imaginer que cette redevance risque de toucher un grand pourcentage de foyers supplémentaires.

 

Et la suite des évènements, quelle est-elle ? Faudra t-il aussi appliquer la redevance audiovisuelle aux tablettes tactiles qui sont tant à la mode en ce moment ainsi qu’aux téléphones portables de dernière génération comme les smartphones ? Tous les moyens sont bons pour regarder la télévision, le gouvernement le sait bien et il ne sera peut être plus question à l’avenir de passer à côté de la taxe de la redevance audiovisuelle.