Une promenade… de santé .

 

Le 161e classico de l’histoire a donc tourné à l’avantage du Fc Barcelone Lundi soir. Et quel avantage, les hommes de Guardiolas ont survolé leur adversaire Madrilène sur leur pelouse pour le plus grand plaisir des supporters.

C’est dans un stade plein, avec pas moins de 90 000 spectateurs, que le Barça de Messi et la Real de C.Ronaldo s’affrontaient pour la première place de la Liga. Alors que les deux équipes affichés un effectif complet et un onze de départ de rêve de chaque côté, c’est bien les Blaugranas qui vont très vite se mettre en action. Dominateur dès le début, c’est Lionel Messi qui va faire lever le stade une première fois avec une frappe sur le poteau gauche de Casillas à la 6e minutes de jeu. Trois minutes plus tard, le tandem espagnol Iniesta-Xavi se mettent en marche et c’est ce dernier qui va donner l’avantage au sien après s’être retrouvé seul face au portier merengues. C’est à la 18e minutes que le match va déjà être plié, avec un centre de Villa pour Pedro qui marque étrangement seul devant le but vide madrilène. A ce moment du match on voit mal comment le Real peut revenir et on se demande même combien il va en prendre… Mourinho, lui même, fait déjà la grimace car il sait qu’il va passer une bien mauvaise soirée.

Les duels deviennent plus physique, et Ronaldo qui n’arrive pas à faire son match, s’en prend même à l’entraîneur barcelonais en le bousculant, ce qui entraîne une vrai bagarre général et suspend le match durant quelques minutes. Après quelques cartons jaunes distribués, le match reprend mais le score en restera là jusqu’à la mi-temps malgré quelques bon coup franc du portugais mais pas cadrés.  A la pause c’est bien le Barça qui mène au score et qui domine largement le match avec une possession de balle de 60% contre 40%.

 

Au retour des vestiaires on s’attend alors à un tout autre Real, plus conquérant… bien au contraire 10minutes après la pause c’est au tour de Villa, sur une ouverture magique de Messi, de tromper Casillas d’une frappe croisée. Et 3 minutes plus tard, même scénario Messi relance magnifiquement Villa en profondeur et celui -ci revient battre un Casillas bien malheureux délaissé par toute sa défense…

Jusqu’à la fin du match les catalans vont se promener et balader leur adversaire de gauche à droite, les passes à dix s’enchaînent et les madrilènes ne voit plus le ballons. A la 90e minutes, Joffren qui vient de rentrer en jeu, termine le spectacle et offre le cinquième buts à son équipe sur un centre de Bojan. C’est l’explosion de joie au Camp nou, le rival éternel est complètement humilié et Sergio Ramos pète un plomb en fin de match en taclant très violemment Messi puis en venant aux mains avec ses coéquipiers espagnols Puyol et Xavi. Le Real finira à 10 contre 11 les deux dernières minutes…

Mais se soir aucun joueur n’était vraiment présent dans l’équipe de José Mourinho, même C.Ronaldo a été transparent. Le Barça était la seul équipe sur le terrain et a fait une vrai démonstration de football que ne sont pas près d’oublier leurs supporters et les joueurs madrilènes…

5-0 c’est lourd mais mérité, dans ce duel tant attendu qu’on voyait très serré mais qui a finalement été dominé du début à la fin par, on peu dire, la meilleur équipe au monde actuellement.