Restriction du bronzage artificiel à la Nouvelle-Écosse!

Dans le but de protéger les jeunes contre les effets nocifs des cabines de bronzage, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, une province du Canada, a adopté, récemment, une loi qui interdira aux personnes, de moins de 19 ans, d’être exposées aux rayons UV de ces cabines, en ce moment de l’année où de nombreux adolescents se rendent aux salons de bronzage pour entretenir leur look et garder une "bonne mine".

Un certain nombre d’adolescents et d’adultes croient que le bronzage artificiel est plus sain que les bains de soleil, ce qui est tout simplement faux! Affirme le site « Parents for Health ». Le Centre international de Recherche sur le Cancer (IARC), un leader mondial en la matière, a indiqué que «les appareils de bronzage artificiel émettent des substances cancérogènes. Cela signifie que les cabines de bronzage sont maintenant classifiées dans la même catégorie que les autres produits chimiques nocifs, à l’instar des cigarettes, reconnus parmi les principales causes du cancer. "

La Nouvelle-Écosse est en train de prendre des mesures pour encourager les jeunes à avoir des habitudes saines, une démarche soutenue déjà par les médecins et un certain nombre de groupes opérant dans le domaine de la santé.

"Nous sommes en train de mettre en œuvre une approche préventive pour protéger la santé et renforcer la sécurité de nos jeunes. Nous savons que l’exposition excessive aux rayons UV peut avoir, à long terme, des effets nocifs sur la santé, comme le cancer de la peau.", a déclaré Maureen MacDonald, ministre de la promotion et de la protection de la Santé, dans un communiqué de presse publié le 22 novembre 2010 sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Mme MacDonald a ajouté que «Cette loi vise à changer le comportement et concerne, plus particulièrement,  sur les jeunes. Les expositions inutiles  aux rayons UV peuvent être dangereux pour tout le monde."

Dr Jane Brooks, président de « Doctors Nova Scotia » dit que «Les médecins savent que les cabines de bronzage provoquent le cancer. C’est une étape importante qui permettra de protéger la jeunesse dans notre province et de réduire la prévalence du cancer dans nos collectivités."

Sources : (www.gov.ns.ca/news/details.asp?id=20101122001) 

(www.parentsforhealth.ca/emerging-issue/tanning-beds-and-skin-cancer) 

(www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/2009/sunbeds_uvradiation.php)