Avec la réapparition des beaux jours (prions pour que cela dure), une petite ballade à Nausicaa s’imposerait presque d’elle-même. Direction Boulogne-sur-mer, au pied de la mer du Nord.
Le cadre n’est certes pas des plus beaux. La mer, le sable, un club de plage pour enfants et… une usine qui se dresse derrière le centre national de la mer. Mais c’est à l’intérieur de ce dernier que tout se passe.
Les appareils photos sont autorisés, sans flash, afin de préserver la santé des animaux. Dommage, cependant, que le personnel ne s’en soucie guère au cours de leurs "chasses aux couples et aux bambins"*.
Des poissons en voulez-vous, en voilà ! Des beaux, des moins beaux, d’autres étonnants, certains, probablement timides ou joueurs, qui se cachent aux yeux de tous. C’est qu’il y a de la couleur à Nausicaa !
Vous y croiserez une multitude de Némo, des méduses, des petits rigolos. Il y en a vraiment pour tous les goûts. A peine entré dans la visite, nous voilà plongé dans un univers sous-terrain d’eau et de plantes aquatiques.
Visitez un bateau de pêche, découvrez des îles paradisiaques, et aussi comment un petit peuple pioche dans son environnement afin de produire un carburant écologique et peu cher. Apprenez à économiser l’eau en arpentant une cuisine et une salle-de-bain, tout ceci à l’aide de questions-réponses ludiques.
Cet endroit plaira à coup sûr aux petits et aux grands. Inutile d’être un adorateur des milieux marins pour admirer la beauté des lieux et oublier le brouhaha quotidien de la ville. Goûtez au calme, mais frissonnez néanmoins à la vue des ailerons de requins en train de plonger.
Notez également que des interventions de professionnels sont organisées tout au long de la journée, et ne manquez surtout pas l’heure où sont nourries les otaries**. Ce moment privilégié avec elles valent le détour ! Fait amusant, elles portent toutes un prénom et répondent parfaitement à l’appel de celui-ci.
Evidemment, tout ne se résume pas à ce qui est cité ici. Il faut visiter pour comprendre et baigner, pour ainsi dire, dans l’univers merveilleux des poissons.
Entre chasse-croisé au milieu des aquariums de diverses tailles et exploration des milieux marins, la ballade est belle. Ça et monte et ça descend, cela plaît aux enfants mais pas que… Des escaliers, des décors, des ponts, et même des raies à caresser ! Elles adorent ça… et nous aussi.
* Les photographies sont en vente à la fin de la visite.
** Une vidéo est disponible ici => http://www.archive-host.com/count-1606303-FILE0222.MOV
[b]Le nom de cet aquarium n’est pas approprié (phonétiquement il ressemble trop à la nausée et la dernière syllabe n’est pas agréable à une oreille française) à part ça je veux bien croire que c’est une but de » visite tout à fait sympa ( mais qu’ils changent de nom !)[/b]
Merci TerhiSchram ! Rafraichissant
Nausicaa, est un personnage de la mythologie grecque
En effet, cela méritait d’être mentionné. Dans [i]L’Odyssée[/i], c’est elle qui prend soin d’Ulysse après son naufrage.
Vraisemblablement, le nom ne fait pas tout, zelectron. Et puis, beaucoup d’Anglais visitent Nausicaa 😉
[b]Je sais cela depuis l’origine du baptême de ce centre de la mer, ce qui reste pour moi une incongruité, mais je n’en fait pas tout un plat. Et si je passe par Boulogne j’y ferais probablement une visite (grâce à vous 😉 )[/b]
🙂
Ton article est très bien illustré et me donne envie d’aller visiter cet aquarium.