Mai 2013 : ouverture de la première Auberge de Jeunesse
100% éco-durable dans une capitale. Et c’est à Paris !
Au printemps 2013, l’Auberge de Jeunesse Paris-Pajol ouvre ses portes, au cœur d’un éco-quartier. Un projet ambitieux et exemplaire en termes de développement durable, porté par la ville de Paris et la FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse. Cette nouvelle Auberge de Jeunesse est située à 5 minutes à pied de la Gare du Nord, tout près de la Gare de l’Est, à moins de 2 heures des autres capitales européennes. La FUAJ affirme ainsi sa volonté de faire des Auberges de Jeunesse de son réseau des lieux de vie et de séjour intégrés à la ville, pour accueillir les jeunes du monde entier, les inciter à la rencontre et au dialogue interculturels et intergénérationnels, et construire une culture de la paix dans un monde sans frontières. L’Auberge de Jeunesse Paris-Pajol rejoint le réseau de la FUAJ, qui compte 120 établissements, tous situés en France, et celui d’Hostelling International (HI), avec 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde et dont la FUAJ est le maillon français.
Volume très épuré, construit en bois (murs et façades), l’Auberge de Jeunesse est labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC). En plus des panneaux photovoltaïques, 150 m² de panneaux
Le premier éco-quartier à Paris
Le projet initié en 2004 et mené par la ville de Paris, la Mairie du 18e arrondissement et la SEMAEST, consiste en la réhabilitation et la transformation de la halle Pajol datant de 1926. Elle servait alors au déchargement des trains de marchandises et de colis postaux. Situé dans le 18e arrondissement de Paris, à quelques pas de la Gare du Nord, le premier éco-quartier solidaire va vivre au rythme de la nouvelle Auberge de Jeunesse de la FUAJ, d’une bibliothèque, d’un jardin couvert. Véritable lieu de vie, ce projet s’inscrit dans une démarche d’urbanisme qui ouvre de nombreuses perspectives en termes de rénovation en milieu urbain.
La première Auberge de Jeunesse éco-durable du réseau Hostelling International au cœur d’une capitale !
L’Auberge de Jeunesse FUAJ Paris-Pajol est la première Auberge de Jeunesse éco-durable HI située au cœur d’une capitale. Ce bâtiment novateur a été imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, l’une des rares spécialistes de « l’architecture environnementale » en Europe. Le parti pris architectural a conduit à la réhabilitation de la charpente de la halle SNCF : débarrassée de ses surcharges, elle conserve sa caractéristique en recouvrant désormais l’Auberge de Jeunesse. La halle, composée de sheds orientés plein sud, est couverte de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques, formant la plus grande centrale solaire urbaine de France, pour une production de 380 MW/h.an.
Mobilité internationale et engagement des jeunes, pour devenir « citoyen du monde »
A quelques pas de la Gare du Nord, l’Auberge de Jeunesse FUAJ Paris-Pajol est proche des métropoles européennes : elle offre un lieu de rencontres et d’échanges aux voyageurs du monde entier venus découvrir Paris. Espace de convivialité, elle favorise et incite au dialogue interculturel, pour faire vivre à chacun une expérience humaine unique, associant découverte d’un territoire et rencontre entre personnes de cultures différentes. L’Auberge de Jeunesse est aussi résolument tournée vers la vie locale, celle du 18ème arrondissement de Paris, de ses habitants et de ses associations. Dès l’ouverture de l’Auberge de Jeunesse, la FUAJ lance trois missions d’intérêt général, qui permettent l’accueil de jeunes en service civique sur les thématiques suivantes :
– développerles animations auprès des jeunes du quartier Pajol ;
– informer, sensibiliser les voyageurs sur les caractéristiques de l’Auberge de Jeunesse, le label BBC et le développement durable plus généralement
– promouvoir les activités culturelles et touristiques à destination des voyageurs de l’Auberge de Jeunesse.
L’Auberge de Jeunesse Paris-Pajol en chiffres
L’Auberge de Jeunesse, qui peut accueillir jusqu’à 330 personnes, sur une surface totale de 4 400 m2, abrite :
– 103 chambres de 1, 2, 3 ou 4 lits – un restaurant avec vue sur le jardin
– un bar/ boîte à musique – une cuisine pour les voyageurs individuels
– des espaces lounge – une laverie
– une salle d’assemblée/spectacle – une bagagerie
– 7 salles de réunion
Le tarif de la nuitée de 29,50 euros par personne, petit déjeuner inclus.
Développement durable et Haute Qualité Environnementale (HQE) au cœur de l’engagement de la FUAJ
Modèle de modernité et d’éco-responsabilité, l’Auberge de Jeunesse Paris-Pajol respecte scrupuleusement la norme Haute Qualité Environnementale (HQE). Elle s’inscrit dans une politique de long terme de la FUAJ en matière de développement durable, tant en termes social qu’environnemental. Dès 2010, la FUAJ a modernisé deux de ses Auberges de Jeunesse urbaines (Grenoble et Rouen), en les équipant de toits végétalisés et de puits géothermiques. Plusieurs Auberges de Jeunesse de la FUAJ ont également obtenu le label international « Clef verte », qui récompense les hébergements pour leur gestion environnementale. En parallèle, la FUAJ met en œuvre la stratégie qualité de Hostelling International (HI), qui aboutit à la certification HI-Q des Auberges de Jeunesse : c’est bientôt plus d’un quart du réseau de la FUAJ qui sera certifié. Les prochaines réouvertures d’Auberges de Jeunesse FUAJ d’ici 2014-2015 notamment à Lille, Montpellier, Clermont-Ferrand ou encore Toulouse, illustreront pleinement cette démarche. « Avec l’ouverture de l’Auberge de Jeunesse Paris-Pajol, la FUAJ s’engage dans la construction d’une nouvelle génération d’Auberges de Jeunesse. La FUAJ poursuit sa mission : œuvrer pour un monde plus respectueux des hommes, des territoires et de l’environnement, ouvert sur la diversité culturelle », conclut Edith Arnoult-Brill, Secrétaire Générale de la FUAJ.
Pour plus d’informations sur l’Auberge de Jeunesse FUAJ de Paris-Pajol ou pour réserver :
http://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/paris–pajol.html
A propos de la FUAJ :
La FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est le réseau historique français d’Auberges de Jeunesse créé en 1956. Elle est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse, Hostelling International (HI), qui compte 4 000 auberges dans le monde, réparties dans 81 pays -dont 120 en France. Ce réseau rassemble 4 millions d’adhérents et représente 35 millions de nuitées par an. Association loi 1901, La FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes que sont l’authenticité, l’accessibilité au plus grand nombre et le respect des différences. Des valeurs qui passent par la rencontre, le dialogue et l’échange, source de la convivialité qui règne en Auberge de Jeunesse. La FUAJ accueille ses adhérents sans limite d’âge. Elle s’adresse autant aux individuels et aux familles qu’aux groupes (scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations) et propose des nuitées simples et des séjours culturels ou sportifs à la carte. L’hébergement se fait principalement en chambres partagées de capacité restreinte de 2 à 6/8 personnes maximum. Pour séjourner dans une Auberge de Jeunesse FUAJ, il suffit de devenir adhérent de la FUAJ ou d’une autre association membre du réseau Hostelling International. Pour obtenir la carte annuelle, rendez-vous sur le site http://www.hifrance.org/5-bonnes-raisons-dadherer-la-fuaj ou directement dans les Auberges de Jeunesse à l’arrivée.
Site institutionnel : www.fuaj.org / Informations et réservations : www.hifrance.org.
réaliste:
[img]http://www.hifrance.org/sites/default/files/photos/120202_pers_rue_pajol_copier.jpg[/img]
et là, c’est vraiment réussi !
[img]http://www.les-clefs-du-voyageur.fr/wp-content/uploads/2013/05/Capture-d’écran-2013-05-23-à-14.34.38.png[/img]
En voila une bonne idée et une bonne adresse !!!
[img]http://www.les-clefs-du-voyageur.fr/wp-content/uploads/2013/05/Capture-d’écran-2013-05-23-à-14.34.38.png[/img]