Une merveille en sel

Dans les profondeurs de Cracovie se trouve une extraordinaire curiosité, je viens de la découvrir pour mon plus grand plaisir! En effet, la mine de sel qui se trouve sous terre est tellement merveilleuse qu’elle mérite bien d’avoir été inscrite par l’Unesco en mille neuf cent soixante dix huit, sur la liste du patrimoine mondial. Elle existe depuis le néolithique, et fut exploitée pendant près de neuf siècles!

C’est la mine la plus ancienne au monde qui reste encore de nos jours en activité. D’antan, le sel gemme était surtout réservé à relever le goût des aliments et surtout à les conserver comme chacun le sait. Son commerce a permis à nombre de personnes de se fabriquer un sacré trésor pécunier.

 

La légende dit que le sel de Wieliczka est la source de richesse et de puissance de Cravovie, mais cela n’est pas une simple légende.C’est une bien grande réalité, puisqu’au quinzième siècle, il arrivait à procurer près du tiers des revenus de l’état polonais.  Aujourd’hui, cette mine est considérée comme un monument, puisque du sol au plafond, l’édifice de Sainte-Cunégonde aménagé à plus de cent mètres sous terre est tout simplement en sel.

C’est vraiment quelque chose d’impressionnant et si vous vous rendez dans ce pays, n’hésitez surtout pas à aller voir ce chef d’œuvre, que représente cette mine, qui se déploie sur neuf niveaux, plonge à trois cent vingt sept mètres sous terre, compte près de trois cent kilomètres de galeries, ainsi que trois mille salles et chambres.

C’est un véritable spectacle que les touristes nombreux ne manquent pas d’apprécier venant des quatre coins du monde pour admirer cette merveille. Au-delà de toute cette splendeur vous pourrez également remarquer les outils, les machines et les équipements utilisés depuis des siècles. Et si vous avez un petit creux, alors vous pourrez vous restaurer et vous mirer dans un petit lac, et surtout, admirer la myriade de petites chapelles et églises souterraines, où se trouve la statue de Jean Paul Deux. Le tout, bien-entendu en sel, comme le sol qui est aussi dur et brillant que du marbre…ce qui est à s’y méprendre !!Et puis si vous souffrez d’allergies ou de maladies respiratoires, vous y découvrirez pour votre plaisir un centre de traitement thérapeutique…

4 réflexions sur « Une merveille en sel »

  1. [img]http://www.petitfute.com/images/pro/premium_etbs288241_img933050e8eea56c8.jpg?title=mines-de-sel-kopalnia-soli-wieliczka[/img]

  2. [img]http://www.petitfute.com/images/pro/premium_etbs288241_imgf3c5880565c207f.jpg?title=mines-de-sel-kopalnia-soli-wieliczka[/img]

  3. Hé oui, le génie humain n’a pas de limite s’il veut bien s’en donner la peine. C’est vraiment un exploit !

Les commentaires sont fermés.