Une Liste, mi Knysna, mi Oslo

edf6.jpg

La première liste du nouveau sélectionneur pour un match officiel est tombée. Une première liste plus que prometteuse où la jeunesse semble primer sur l’expérience passée.

Une première liste Bleue, ou les révoltés du Bounty Africain reviennent en partie, tandis que les jeunes pousses de Oslo continuent leur intégration dans le groupe.

 


La campagne de matches pour les éliminatoires au prochain Euro est lancée. Les toutes premières confrontations auront lieu les 3 et 7 Septembre prochain avec un préambule à domicile face à la Biélorussie avant un déplacement périlleux en Bosnie Herzégovine.

 

Pour cette nouvelle page à écrire de la saga Bleue, le tout nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, tout juste débarqué, a décidé de composer tel un Maestro une toute nouvelle équipe de combattants et de remettre en cause les onze types de l’ancien sélectionneur, Raymond Domenech. Un véritable chantier pour une maison à reconstruire et ou tout semble périlleux.

 

Le Chantier :

edf7.jpgDans les buts, les valeurs sûre et montantes reviennent en la présence de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Cédric Carasso. Des diamants à l’état brut qui n’ont plus à prouver et qui semblent être le seul vrai maillon fort de l’équipe.

Les Gardiens appellés : Lloris, Mandanda, Carasso

 

edf8.jpgLa défense, semble être le tout premier des grands chantiers en vigueur et notamment la défense centrale ou tout reste à construire, mais le « Président » semble le mieux placé pour répondre à cette terrible énigme. En sa qualité d’ancien défenseur centrale champion du monde, et joueur dans les plus grandes équipes du monde, il a la capacité d’apporter son expérience et de trouver le meilleur duo possible. Après que plusieurs duo, est était essayé au fil des années Domenech, Laurent Blanc avait aligné suite à la suspension des mutins de Knysna, une défense inédite composée de Rami le Lillois et de Mexès le Romain. Une charnière pleine de belles promesses qui devrait à nouveau connaître les joies d’une titularisation. D’autant plus que certains joueurs comme Abidal, Gallas, ou Toulalan sont suspendus disciplinairement par la FFF et que ceux ci manquent de repère selon le sélectionneur.

 

Les défenseurs centraux appelés : Mexès, Rami, Sakho

 

Citations :

A propos de Jeremy Toulalan : «Il a choisi un nouveau poste avec son entraîneur. S’il doit revenir, ce sera à ce poste-là. Or, à ce jour, il n’est pas incontournable»

Même discours pour Eric Abidal : «Je n’appellerai que les joueurs qui joueront à leur poste»

 

edf.jpgSur les côtés de la défense, les convocations d’arrières latéraux allient complétement ce brassage des générations et des sélectionneurs, puisque certains anciens font leur retour tout en intégrant un jeune pousse prometteur. Laurent Blanc, souhaitait des latéraux, vifs, physiques, rapides, apportant à la fois de la rigueur défensivement et de vraies solutions offensivement. A cet effet, et en l’absence de Abidal, et notamment Evra (le capitaine de la dernière épopée), celui ci fait dans la composition et fait confiance aux joueurs d’Arsenal Sagna et Clichy ainsi que à son ancien protégé, Trémoulinas.

 

Les Défenseurs Latéraux : Sagna, Clichy, Trémoulinas.

 

edf9.jpgDu côté des milieux de terrain , le brassage des genres se poursuit, et à nouveau l’ancien se confronte au nouveau dans une équipe ou les grévistes vont devoir trouver un terrain d’entente avec les nouveaux. Si offensivement, les absences de Ribery, et Nasri étaient programmé, l’un pour suspension, l’autre pour blessure, l’absence de Gourcuff est plus énigmatique car il n’est pas convoqué pour cette double confrontation bien qu’il ne devait purge qu’un seul match de suspension suite à son exclusion face à l’Afrique du Sud. Malouda quand à lui fera figure d’ancien dans l’animation offensive, réalisant un début de saison titanesque avec les Blues de Chelsea. Retour par ailleurs pour Valbuena, les deux Diarra et Diaby. Sa prestation en Norvège, ayant été plus que convaincante, le jeune Rennais M’Villa, sera du voyage, tout comme Ménez le romain banni lui du temps de Domenech. Un milieu de terrain au juste équilibre entre les anciens et les nouveaux et entre le physique et le technique. Des places qui seront chères tant la concurrence est rude à ce poste clé du Football Moderne.

 

Les milieux convoqués : A.Diarra, L.Diarra, M’Villa, Diaby, Malouda, Valbuena, Menez

 

edf10.jpgTerminons par les attaquants qui jadis rencontraient toutes les difficultés du monde à se créer des occasions et encore plus à les concrétiser. Exit Anelka suspendu pour 18 matchs et Henry parti du côté de la MLS (Major League Soccer). Absences pour Cissé et Gignac, blessés lors d’un match avec leur club. Retour du grand absent du mondial côté Français en la présence du Madrilène Benzema, ainsi que pour Loïc Rémy, et le banni Saha et nouvelle chance donnée à la tourelle Parisienne Hoarau. Un petit nouveau malgré tout dans cette liste, en la présence du Lorientais Gameiro, qui n’a pas démérité ces dernières saisons et qui aurait mérité une convocation bien plus tôt. Une ligne d’attaque aux allures de classe biberon qui à tout à prouver pour se forger une place sous le soleil bleu.

 

Les Attaquants convoqués : Saha, Hoarau, Rémy, Benzema, Gameiro

 

 

Une première liste donc, ou malgré les divers absents, les joueurs convoqués peuvent jouer crânement et fièrement leur chance tant ceux ci ont de belles cartes à jouer. La concurrence est rude et semble plus que saine au sein de cette nouvelle équipe de France ou les atouts jeunesse, envie, et volonté semblent prioritaires. Les joueurs eux même ne cessent de le rappeler, le maillot frappé du coq est une fierté et un honneur, il n’appartient à personne si ce n’est aux supporters et ne doit pas être l’otage de mercenaires du ballon rond.

Un vrai gros chantier donc pour Laurent Blanc le nouveau sélectionneur tricolore (qui a décidé de reposer lui même les fondations de la maison Bleue en faisant table rase du passé), mais un challenge plus qu’intéressant dans l’optique d’une longue campagne de qualification. Affaire à suivre donc et surtout, allez les Bleus.

 

13 réflexions sur « Une Liste, mi Knysna, mi Oslo »

  1. J’ai vu la liste ce midi aux informations, je l’a trouve pas mal.
    Comme le dit Laurent Blanc lui même l’équipe est assez équilibré, il y a des jeunes qui connaissent leur première sélections et d’autres qui donneront à cette équipe un peu plus d’expérience.
    J’espere qu’ils feront un bon parcours, de toute façon vu l’effectif on est bien loin des problème du mondial en Afrique du Sud !

  2. Oui moi aussi je trouve la liste plutôt intéressante en espérant que cette jeune mayonnaise prenne vite si elle veut perdurer sous le maillot bleu.
    Un très bon alliage entre maturité et folie et donc entre Expérience et classe biberon..

    Espérons que cette fois ci nous n’assisterons pas à de pittoresque conflits générationnels comme ce fut le cas en 2008 à l’euro..sourires

    Amicalement

    Tom

  3. [b]Tom

    Voici une nouvelle equipe à qui je souhaite beaucoup de reussite mais aussi beaucoup de moral car ils sont aussi un exemple pour nos jeunes enfants!
    FOX[/b]

  4. Fox,

    oui c’est certain ces joueurs, enfin tout du moins certain parmi les anciens ont oublié qu’ils étaient des exemples pour les jeunes et qu’ils devaient véhiculer des valeurs morales et de respect..
    Moi même je leur souhaite comme dirait la chanson « Tout le bonheur du monde »..sourires

    Amicalement

    Tom

  5. Bye Tom,

    Laurent Blanc compose…
    On peut fonder beaucoup d’espoir sur certains joueurs. Je pense à Jeremy Menez, M’Villa, Diaby et Tremoulinas qui ont un fort potentiel de progression.
    Hoarau ne m’emballe pas, Louis Saha est plus souvent à l’infirmerie que sur le terrain, Valbuena a montré ses limites, Gameiro à voir ses possibilités…
    Benzema ne semble pas avoir la côte avec le Special One et risque bien de passer du temps sur la banquette, à moins d’un transfert de dernière minute.
    La Lituanie est tout à fait dans les cordes des Bleus, à eux de prouver une envie de jouer et de vouloir imposer leur style de jeu.
    Bye.

  6. Michel,

    il est vrai que certains joueurs peuvent avoir montrer certaines limites ces derniers mois, mais pour autant certains ont encore je pense une belle marge de progression.
    M’Villa représente clairement l’avenir et il est vrai que au vu de son jeune âge, il pourra montrer dans quelques temps de très belles choses. Par ailleurs c’est un joueur mature qui malgré les sollicitations à décidé de rempiler pour 2 ans à Rennes, démontrant une vraie volonté de s’inscrire dans la durée et de progresser encore d’avantage.

    Pour Gameiro, c’est un joueur que je suis depuis ses débuts à Strasbourg, et c’est un joueur qui progresse constamment. Un jeune pousse certes, mais techniquement très doué, et assez physique malgré un petit gabarit. A voir donc, mais je pense qu’il est l’atout numéro 1 de l’équipe de France du futur.

    Trémoulinas est un joueur au profil intéressant mais pour ma part, je ne suis pas fan et il a montré l’an passé de vraies limites physique et technique. Je suis sceptique.

    Après j’attend aussi un autre joueur qui n’a pas été sélectionné mais qui à un vrai potentiel, à savoir le jeune Corchia du Mans qui est à la fois rapide, technique, physique, avec un centre de gravité très bas, et qui sait tirer les coup francs..Vivement qu’il progresse encore..sourires.

    Pour le reste, certains profils peuvent apporter un vrai plus à la fois dans les joueurs convoqués que dans ceux qui sont absents pour diverses raisons. Valbuena est techniquement très doué mais trop fragile, Nasri est pour ma part de plus en plus bon dans sa vision du jeu, Malouda réalise encore un début de saison plus que flamboyant (j’ai vu les deux matchs), les gardiens sont quasiment indétronnables, dommage pour Ruffier..en défense Rami est la vraie solution, et Mexès mérite sa place même si je pense et je l’avais déjà dit depuis plus de 1 an que Toulalan devrait jouer en défense centrale.

    Un gros chantier donc, mais des solutions à la pelle, tout dépendra du schéma tactique, même si pour ma part je suis plutôt adepte d’une système avec deux attaquants, à savoir un remiseur en pointe et un qui tourne autour..avec deux apports offensifs sur les côtés pour créer des espaces et étirer les défenses.

    Tom

  7. Le seul truc qui m’étonne vraiment, c’est l’absence de Gourcuff. Il peut apporter beaucoup…
    Quand aux autres têtes de c…, ça peut leur faire du bien de ne pas jouer pendant quelques temps.

  8. Poissonrouge,

    Yoann Gourcuff est suspendu après son expulsion lors de la Coupe du Monde, si mes souvenirs sont bons il a écopé de trois matchs de suspension.
    Tout à fait, Yoann a sa place en équipe de France, il est encore bien jeune, une grosse marge de progression.

  9. Bye Tom,

    Pour Tremoulinas, je pense que la saison catastrophe du club au scapulaire l’a touché moralement, il a encore une grande marge de progression et doit s’étoffer physiquement. De toutes les façons pour les latéraux…il y a du monde.
    Rami, un gros potentiel physique, il peut s’imposer.
    Mexés, cela sera plus difficile. J’aime ce joueur, mais le gros problème est son manque de jeu, à Rome il n’est plus vraiment titulaire. Nicolas Burdisso doit être transféré définitivement, un accord a été trouvé avec l’Inter de Milan, et cela n’est pas de bonne augure pour Philippe.
    Corchia n’a que 19 ans, encore un joueur à suivre pour les prochaines années, déjà un gros potentiel.

  10. [b]dites moi les garçons?????
    pourquoi aimez vous autant le foot?
    c’est un sport ou l’on court apres un ballon !
    pourquoi pas le basket ou la natation ,j’ai jamais compris!

    FOX [/b]

  11. Poissonrouge,

    tout à fait Gourcuff aurait mérité sa place mais comme là dit Michel il est suspendue suite à son coup de coude jugé bien sévèrement face à l’Afrique du Sud lors du dernier match du mondial..Par ailleurs, de mémoire il a effectivement pris 3 matchs de suspension composés de 1 par la FFF et 2 par la FIFA..

    Et oui il a sa place même si la concurrence commence à pointer le bout de son nez.
    Par ailleurs sont transfert à Lyon doit maintenant lui permettre de passer un pallier supplémentaire.Si ce n’est pas le cas, alors le joueur aura montré ses limites.C’est une année déterminante pour lui.

    Tom

  12. Michel,

    Oui Mexès à un gros potentiel mais cela sera compliqué pour lui de s’exprimer si il reste à la Roma avec le transfert de Burdisso. Mais je pense malgré tout qu’il à les moyens de faire son trou en persévérant là bas, à l’image de Ménez qui avait eu beaucoup de mal à avoir du temps de jeu au début.
    Trémoulinas a vécu une fin de saison galère en Gironde, mais je crains que celle ci ai eu plus de conséquences qu’on ne le pense sur son mental..à suivre.

    Pour COrchia il est annoncé un peu partout en Europe (Chelsea, Juventus, Bayern, Lyon, Marseille, Monaco,etc..) mais pour l’instant les offres peinent à sa concrétiser.Espérons que tout ce fera pour lui rapidement, même si je pense qu’une saison en L2 pourrait lui faire du bien notamment au niveau de l’impact physique..

    TOm

    Tom

  13. Fox,

    les garçons aiment beaucoup le foot c’est certain, mais les filles s’y mettent aussi tu sais…sourires..
    Plus sérieusement, c’est un véritable phénomène de sociabilisation, partagé par toutes les classes sociales sans distinction de rang. C’est un jeu qui est pratiqué aisément partout (il suffit d’un ballon, ou d’un objet) permettant de passer un moment convivial.
    Qui plus est, le thème du Football est discuté unanimement ou presque dans les entreprises par exemple et cela permet d’échanger facilement entre collègues sur d’autres sujet que le travail en soi, et cela permet aussi de faire des rencontres, tout en sachant que c’est le sport le plus médiatisé en France donc cela suscite beaucoup d’admiration chez les enfants notamment qui rêvent tous de devenir un jour footballeur..sourires..

    TOm

Les commentaires sont fermés.