La première liste du nouveau sélectionneur pour un match officiel est tombée. Une première liste plus que prometteuse où la jeunesse semble primer sur l’expérience passée.

Une première liste Bleue, ou les révoltés du Bounty Africain reviennent en partie, tandis que les jeunes pousses de Oslo continuent leur intégration dans le groupe.

 


La campagne de matches pour les éliminatoires au prochain Euro est lancée. Les toutes premières confrontations auront lieu les 3 et 7 Septembre prochain avec un préambule à domicile face à la Biélorussie avant un déplacement périlleux en Bosnie Herzégovine.

 

Pour cette nouvelle page à écrire de la saga Bleue, le tout nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, tout juste débarqué, a décidé de composer tel un Maestro une toute nouvelle équipe de combattants et de remettre en cause les onze types de l’ancien sélectionneur, Raymond Domenech. Un véritable chantier pour une maison à reconstruire et ou tout semble périlleux.

 

Le Chantier :

edf7.jpgDans les buts, les valeurs sûre et montantes reviennent en la présence de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Cédric Carasso. Des diamants à l’état brut qui n’ont plus à prouver et qui semblent être le seul vrai maillon fort de l’équipe.

Les Gardiens appellés : Lloris, Mandanda, Carasso

 

edf8.jpgLa défense, semble être le tout premier des grands chantiers en vigueur et notamment la défense centrale ou tout reste à construire, mais le « Président » semble le mieux placé pour répondre à cette terrible énigme. En sa qualité d’ancien défenseur centrale champion du monde, et joueur dans les plus grandes équipes du monde, il a la capacité d’apporter son expérience et de trouver le meilleur duo possible. Après que plusieurs duo, est était essayé au fil des années Domenech, Laurent Blanc avait aligné suite à la suspension des mutins de Knysna, une défense inédite composée de Rami le Lillois et de Mexès le Romain. Une charnière pleine de belles promesses qui devrait à nouveau connaître les joies d’une titularisation. D’autant plus que certains joueurs comme Abidal, Gallas, ou Toulalan sont suspendus disciplinairement par la FFF et que ceux ci manquent de repère selon le sélectionneur.

 

Les défenseurs centraux appelés : Mexès, Rami, Sakho

 

Citations :

A propos de Jeremy Toulalan : «Il a choisi un nouveau poste avec son entraîneur. S’il doit revenir, ce sera à ce poste-là. Or, à ce jour, il n’est pas incontournable»

Même discours pour Eric Abidal : «Je n’appellerai que les joueurs qui joueront à leur poste»

 

edf.jpgSur les côtés de la défense, les convocations d’arrières latéraux allient complétement ce brassage des générations et des sélectionneurs, puisque certains anciens font leur retour tout en intégrant un jeune pousse prometteur. Laurent Blanc, souhaitait des latéraux, vifs, physiques, rapides, apportant à la fois de la rigueur défensivement et de vraies solutions offensivement. A cet effet, et en l’absence de Abidal, et notamment Evra (le capitaine de la dernière épopée), celui ci fait dans la composition et fait confiance aux joueurs d’Arsenal Sagna et Clichy ainsi que à son ancien protégé, Trémoulinas.

 

Les Défenseurs Latéraux : Sagna, Clichy, Trémoulinas.

 

edf9.jpgDu côté des milieux de terrain , le brassage des genres se poursuit, et à nouveau l’ancien se confronte au nouveau dans une équipe ou les grévistes vont devoir trouver un terrain d’entente avec les nouveaux. Si offensivement, les absences de Ribery, et Nasri étaient programmé, l’un pour suspension, l’autre pour blessure, l’absence de Gourcuff est plus énigmatique car il n’est pas convoqué pour cette double confrontation bien qu’il ne devait purge qu’un seul match de suspension suite à son exclusion face à l’Afrique du Sud. Malouda quand à lui fera figure d’ancien dans l’animation offensive, réalisant un début de saison titanesque avec les Blues de Chelsea. Retour par ailleurs pour Valbuena, les deux Diarra et Diaby. Sa prestation en Norvège, ayant été plus que convaincante, le jeune Rennais M’Villa, sera du voyage, tout comme Ménez le romain banni lui du temps de Domenech. Un milieu de terrain au juste équilibre entre les anciens et les nouveaux et entre le physique et le technique. Des places qui seront chères tant la concurrence est rude à ce poste clé du Football Moderne.

 

Les milieux convoqués : A.Diarra, L.Diarra, M’Villa, Diaby, Malouda, Valbuena, Menez

 

edf10.jpgTerminons par les attaquants qui jadis rencontraient toutes les difficultés du monde à se créer des occasions et encore plus à les concrétiser. Exit Anelka suspendu pour 18 matchs et Henry parti du côté de la MLS (Major League Soccer). Absences pour Cissé et Gignac, blessés lors d’un match avec leur club. Retour du grand absent du mondial côté Français en la présence du Madrilène Benzema, ainsi que pour Loïc Rémy, et le banni Saha et nouvelle chance donnée à la tourelle Parisienne Hoarau. Un petit nouveau malgré tout dans cette liste, en la présence du Lorientais Gameiro, qui n’a pas démérité ces dernières saisons et qui aurait mérité une convocation bien plus tôt. Une ligne d’attaque aux allures de classe biberon qui à tout à prouver pour se forger une place sous le soleil bleu.

 

Les Attaquants convoqués : Saha, Hoarau, Rémy, Benzema, Gameiro

 

 

Une première liste donc, ou malgré les divers absents, les joueurs convoqués peuvent jouer crânement et fièrement leur chance tant ceux ci ont de belles cartes à jouer. La concurrence est rude et semble plus que saine au sein de cette nouvelle équipe de France ou les atouts jeunesse, envie, et volonté semblent prioritaires. Les joueurs eux même ne cessent de le rappeler, le maillot frappé du coq est une fierté et un honneur, il n’appartient à personne si ce n’est aux supporters et ne doit pas être l’otage de mercenaires du ballon rond.

Un vrai gros chantier donc pour Laurent Blanc le nouveau sélectionneur tricolore (qui a décidé de reposer lui même les fondations de la maison Bleue en faisant table rase du passé), mais un challenge plus qu’intéressant dans l’optique d’une longue campagne de qualification. Affaire à suivre donc et surtout, allez les Bleus.