Il y a quelques semaines, les étudiants du Collège d’Alma ont dû retourner à leurs cours et arrêter la grève générale illimitée qu’ils avaient déclenchée. Pourquoi ? Parce qu’une injonction, proposée par une élève qui se sentait brimée dans ses droits, a été approuvée par la justice. D’autres injonctions contre des étudiants et des établissements d’enseignement ont suivi au cours des dernières semaines, comme un virus se propageant à grande vitesse.
C’est ce même système de justice qui a approuvé l’injonction contre les syndiqués en lock-out de l’usine d’Alma, permettant ainsi à RTA de continuer ses agissements totalement injustes envers la population. Cette injonction permet entre autre à RTA de continuer de se faire des millions pendant le lock-out, sur le dos des Québécois.
Ces deux évènements m’ont fait me poser une question : lorsque la justice en est rendue à favoriser l’injustice, que reste t-il de droit dans la société ?
À réfléchir profondément…
De mon côté, ma réflexion est faite. Tout cela démontre que le gouvernement québécois en place présentement agit de façon totalement absurde. Que ce soit en voulant augmenter les frais de scolarité, en donnant pour excuse que les étudiants doivent payer leur juste part, ou en laissant son système de justice prendre des décisions aussi étranges. Qu’on se le dise, tout cela l’arrange bien, étant donné qu’il se fait de l’argent avec les grosses compagnies comme RTA. Et pour ce qui est des injonctions approuvées contre les étudiants en grève, cela aussi, ça l’arrange bien. Ces dernières sont un bon moyen pour essouffler le mouvement étudiant, et il n’a pas eu besoin d’y penser. Mais, il faut quand même se demander à quoi sert un système de justice. Sûrement pas à abolir la démocratie, ce qui a pourtant été fait au Collège d’Alma, en favorisant une minorité par rapport à une majorité. Et cette histoire à eue peu de précédant, ce que je considère comme déplorable. La société dans laquelle nous vivons ne semble pas accorder assez d’importance à ce qui se passe à l’extérieur, et ça permet à des gens de prendre des décisions nuisibles sans conséquences. Tout comme avec ce qui se passe avec le lock-out de RTA en ce moment.
Vous connaissez probablement le proverbe : loin des yeux, loin du coeur. Et bien, je crois qu’il ne pourrait être plus approprié de le dire que ces temps-ci, où une population se ferme les yeux en croyant que tout ce qui se passe autour d’elle va finir par se régler automatiquement. Une autre petite question avant de finir : Comment sera le futur ? C’est en société que nous devrons répondre à ça…