Une journée de primaires

 

Prix d’un vote!

 

 

Une journée de primaires

 

         Il est 18 heures. Largement temps d’écrire quelques mots sur cette journée. Avant que les résultats interviennent.

        

         Tout d’abord, c’est une surprise en attente. Mais pour une fois, on nous demande notre avis sur une candidature sans passer par l’exclusive du parti et de ses militants. Que le peuple de France, de droite comme de gauche, puisse donner un avis est un bienfait dont il ne faut pas se gausser. Nous existons donc ?

Si cela ne convient pas, devra-t-on dissoudre le peuple ?

Pour une première fois, nous pouvons voter sans élire. Juste des citoyens qui ont dit quelque chose d’eux-mêmes.

C’est un souffle de liberté qui devrait instiller la gauche comme la droite. Et puis, l’indécision. Les sondages sur une première sont inopérants. Que va dire la gauche électorale ? Surprise.

Des citoyens se sont déplacés dans une ambiance sympathique pour s’exprimer. Quand avons-nous connu ce temps ? Jamais, je crois.

Sur le fond, la gauche aura un candidat adoubé par ses sympathisants, si bien qu’il ne pourra pas en faire l’économie durant sa campagne.

Et puis, nous allons avoir une semaine pour entendre les commentateurs analyser la sociologie du vote. Aneries et divagations en libre service, puisque c’est une première. Je vous l’avais bien dit ! Ou alors, les sondeurs comme d’habitude se sont trompés. Et pendant ce temps-là, la droite constate non sans effroi, que depuis un mois, elle n’existe plus médiatiquement.

La place est prise. Comment la reconquérir ? Sûrement pas en insultant les votants ou en les réduisant à la portion congrue face au nombre d’inscrits. Ignorant le résultat de ce soir et de dimanche prochain, au cas où, la route va être difficile et la pente rude pour retrouver l’audience dont l’UMP s’est exclue par essence. Le candidat N S a chassé le borloo et se moque de Boutin ou Dupont-Aignan. Réfugié à Berlin pour cause de sauvetage bancaire qui va nous coûter un max, le Président est sur la touche. 

Pourvu que Carla et l’héritier le sauvent.

18 réflexions sur « Une journée de primaires »

  1. [b]Je ne suis absolument pas convaincu par la « primaire »: une façon supplémentaire de noyer le poisson !
    Quand on sait qu’une fois « intronisé », l’élu se permet tout, n’importe où, n’importe comment, n’importe quoi y compris dilapider l’argent public ou le détourner plus ou moins habilement, embaucher ou faire embaucher n’importe qui, signer n’importe quel contrat y compris ceux qui peuvent obérer (compromettre) gravement l’avenir de la cité, faire construire et équiper à grands frais des bâtiments de tous ordres avec pour sa propre résidence, piscine, sauna et autres cuisines luxueusement équipée, contracter des dettes pharamineuses à taux usuraires auprès des banques avec ses complices eux aussi élus, recruter les cabinets de conseils de toutes sortes à prix d’or, d’avocats y compris pour ses affaires personnelles sans oublier les ristournes de toutes sortes pour ses bonnes œuvres, cadeaux divers et variés du genre écrans plasma, voitures haut de gamme, montres coûteuses et bijoux pour femmes et maitresses, voyages « d’information » aux frais de la princesse, appartements de fonction et mobilier de la république « égarés » lors de la passation de pouvoirs, j’arrête ici cette liste qui fait partie des doutes qui assaillent légitimement le citoyen lambda car les preuves s’effacent si vite qu’il est impossible de faire citer ce genre d’élu devant un tribunal dans un temps court et encore moins en flagrant délit. A quoi peut servir de reformer ce point ?
    Une seule et unique revendication démocratique : des jurés derrière chaque élu afin de les sanctionner et ce, en mettant de coté les huit millions six cent quatre vingt sept mille cinq cent onze virgule trois propositions de lois qui ne font que brouiller les cartes*.
    Le fait qu’un élu « retrouve » la sagesse grâce à cette simple et unique mesure lui fera de lui-même retrouver les chemins du bien pour tous et modifier un certain nombre de textes abscons (y compris fiscaux).
    *toutes plus intelligentes les unes que les autres[/b]

  2. @ Madalen, nul n’était obligé d’aller voter. Ce n’est pas un scrutin national. Mais une libre expression du choix d’un futur candidat. Ce serait censitaire si l’on devait payer pour les présidentielles.
    @ Zelectron, pas plus de sagesse avec les primaires que lorsque le candidat sort du bonnet d’un parti.

  3. bonjour, je suis d’accord avec vous, je sais très bien que l’on n’est pas obligé d’y aller, mais je trouve néanmoins le système un peu anormal.

  4. J’ai beaucoup aimé Copé se gargarisant des 4% de l’électorat qui sont allés voter. Il semble avoir oublié qu’il y a presque toujours 20% d’abstention. Et surtout que 100% des électeurs de droite n’ont pas d’ouvrir la bouche.

  5. [b]Le Pire c’est pour Marie Ségolène Reine du Poitou, qui doit retourner dans son fief, en larmes (parait-il).

    Mais qu’elle se rassure, si pour une seconde fois elle est interdite de séjour au château de l’Élysée, elle retrouvera toute sa bravitude pour s’occuper de ses fans enamourés.

    C’est une bien belle Région que le Poitou-Charentes !!![/b]

  6. [b]Jacques, Sophy,

    La bonne nouvelle pour Ségolène reine du marais Poitevin, c’est que son ami Lionel sorte de « Robinson de l’île de Ré » lui aurait fait aménager une chambre dans sa case pour qu’elle se retire en paix après son fiasco des primaires et déprimant pour elle. Encore 2 ou 3 élections comme celle là et l’île de Ré deviendra une sorte de maison de retraite pour Socialistes déchus, Gros gros Rires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  7. TOM

    [i] »Encore 2 ou 3 élections comme celle là et l’île de Ré deviendra une sorte de maison de retraite pour Socialistes déchus ».[/i]

    Ah non TOM ! Ne surtout pas avancer ce genre d’idée. Les « déchus » ont déjà le SENAT pour aller pantoufler. Alors par pitié TOM, pas de seconde maison de retraire ! >:(

  8. [b]Ah, Sophy,
    Même dans son fief elle s’est fait jeté la Ségo!
    C’est son ex qui a pris l’avantage. … et lorsque je pense que deux de ses enfants la soutenais alors que leur père était lâché par eux….
    Drôle de famille!
    En tous cas je suis bien d’accord avec Zelectron sur les primaires. Une fois de plus ça permettra de bien culpabiliser les votants….vous l’avez voulu, alors ne vous plaignez pas, tout a été fait dans le plus grand respect de la démocratie![/b]

  9. Oui mais « démocratie à la française » n’est ce pas LUDO ?
    Le monde entier nous l’envie, vous ne saviez pas ? 😉

  10. [b]Nadine,

    c’est vrai que le Sénat pour roupiller à longueur d’année on fait pas mieux, rires.. Que c’est beau la vie de sénateurs quand même. Elu pour 9 ans, pas grand monde pour t’embêter, aucun compte ou presque à rendre au bas peuple (étant élu par les Grands Electeurs), etc..Le Sénat un « mouroir » pour politicien en fin de carrière? Rires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  11. [b]Nadine, Ludo,

    je suis parfaitement d’accord avec vous, ce « mouroir » nous coute beaucoup trop cher pour l’utilité qu’il a le bougre. Peu ou pas d’intérêt mais un sacré parachute dorée pour les députés en fin de vie…C’est décidé, quand je serais grand je ferais Sénateur..rires..

    Amitiés

    Tom[/b]

  12. [b]Tu sais Supertitom, il y en a des couches de ce millefeuille politique à virer….je crois qu’en France on est les rois de la pâtisserie politicienne.

    On nous en colle encore un peu plus comme les communautés de communes et les communautés de communautés…..qui dit mieux? faut bien placer ses copains, non?
    Et pendant ce temps là, il oublient l’essentiel, les français!
    Amitiés
    Ludo[/b]

Les commentaires sont fermés.