Pour le prix d’un article dans C4N.

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis dis ce matin qu’un reporter digne de ce nom se devait d’aller voir comment se passait la primaire citoyenne dont on nous rabat les oreilles. Mon euro en poche, j’ai pris la direction du chef lieu de canton distant d’une dizaine de kilomètres où se déroulait la sacrosainte primaire. Il fallait le mériter, son bulletin de vote, car dans nos campagnes reculées, il n’y avait qu’un seul bureau par canton. Mais, ne râlons pas, la raréfaction des prêtres oblige bien les paroissiens à faire plus de 10 kms chaque dimanche pour assister à la messe.

Première satisfaction, le maire UMP de la commune avait mis à disposition gracieusement une salle de la mairie. « Ils sont moins bêtes que leurs chefs de file ! » me suis-je dit en pensant à certains ténors du parti qui se sont distingués par leur manque de fair-play. C’est le conseiller général divers gauche du canton qui m’a accueilli : « Il n’est pas rancunier ! » me suis-je dit car le parti socialiste avait présenté un candidat contre lui lors de la dernière campagne des cantonales. Les mystères de la politique !?

J’ai signé la charte où je dis me reconnaitre dans les valeurs de la gauche et de la République. C’est quoi les valeurs de la gauche ? C’est un peu vague, mais ne faisons pas la fine bouche, j’ai signé. J’ai glissé ma petite pièce dans une tirelire et je précise que ce n’était nullement obligatoire, c’était une participation volontaire. J’ai pris les six bulletins et je me suis retrouvé dans l’isoloir bien embêté car à ce moment précis je ne savais toujours pas pour qui voter. En fait, je suis venu pour faire le nombre. Il parait d’ailleurs qu’à 14 heures, on avait dépassé le million de votants. Est-ce peu, est-ce beaucoup et en fonction de quel critère peut-on dire que c’est réussi ? Le Figaro va bien sûr minimiser et Libé applaudira devant un succès historique.

Pour ma part, je remercie C4N qui va me rembourser ma participation à cette expérience démocratique.

 

6 réflexions sur « Pour le prix d’un article dans C4N. »

  1. [b]Vieilleforge,

    ton article pour le coup m’a fait sourire, surtout la conclusion. Félicitation en tous cas pour ton abnégation à braver les 10 kilomètres te séparant du bureau de vote pour aller voter..sourires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  2. Vous n’étiez pas le seul, Vieilleforge!!!J’ai moins de mérite car mon centre de vote se trouvait être le même que d’habitude.
    Je voulais également « faire rager » la droite…Et puis, tant qu’à me déplacer, je me suis dit, je vais filer ma voix à Arnaud, parce que les autres, enfin, bref…Et j’ai pu constater que nous étions plutôt nombreux à avoir fait ce choix!
    Pour la semaine prochaine, ça va être plus ennuyeux! 😉

  3. Je comptais aller voter aussi mais je n’ai pas supporté le fait de devoir payer 1 € et de signer un papier débile.
    Ces pratiques douteuses m’énervent bcp et dévalorisent un peu plus le PS à mes yeux!
    Surtotu quand on les voit continuer à se chamailler comme des gosses…

  4. Bonsoir Vieilleforge.

    Ouais c’est nouveau,ça vient de sortir « les primaires pour dupes » !!!

    Et s’ils se chamaillent ,faut reconnaitre que le pouvoir ne se partage pas surtout s’il s’agit par la suite de siéger au trône de France !!!

    Allez bonne soirée,bye.

  5. @ Vieilleforge

    [i] »…le fiel de Copé. Lamentable. »…[/i] Ca ne fait pas pléonasme ça ?

    Sinon, je me suis laissé dire que le PS avait dû « louer » les bureaux du scrutin des primaires.

    @ Humaniste

    C’est exactement l’effet que ça m’a fait : « Le roi est mort, vive le roi ».

Les commentaires sont fermés.