Le dimanche 12 février se déroulait la finale de la 28 ème Coupe d’Afrique des Nations. Au cours de cette finale, deux équipes s’affrontaient à savoir la Zambie et la Côte d’Ivoire. L’on a patiemment attendu le début de la rencontre qui devait commencer juste après la cérémonie de clôture. Une cérémonie de clôture qui a été très bien orchestrée avec des jeux de lumière et des fonds verts bien préparés. Cette finale débute finalement aux environs de 19 h 30. Pour cette finale, les éléphants de Côte d’Ivoire étaient vêtus en orange et les chipolopolo de la Zambie en vert.
A près de dix minutes de la fin, l’attaquant des éléphants de Côte d’Ivoire Kouassi Gervais obtient un pénalty sur une faute commise par un défenseur zambien en pleine surface de réparation. Le capitaine des éléphants, Didier Drogba s’avance pour le tirer et il le manque. Ce fût le tournant du match, les éléphants n’arrive pas à repartir à l’attaque tant les zambiens ont pris confiance et se disent que tout est possible. Ils ont même failli inscrire un but à la fin des prolongations.
Séances de tirs au but
Les deux équipes n’arrivant pas à se départager, une séance de tir au but s’imposait donc. Les deux équipes arrivaient sans difficulté à marquer leurs cinq premiers tirs. C’est à partir du sixième tir que les affaires ont commencé à se gâter, la Côte d’ivoire manque un tir au but exécuté par Kolo Touré. Le joueur zambien n’arrive pas à cadrer son tir et la Côte d’ivoire peut à nouveau remporter la coupe. Mais Kouassi Gervais manque son penalty et le ciel tombe sur Abidjan. Le joueur zambien marque son tir au but. La Zambie est sacrée championne d’Afrique de football et ils l’ont bien mérité. Bravo aux chipolopolos.