Comme tous les ans à peu près à la même époque, vous venez de recevoir votre déclaration d’impôt 2013, en vue de vérifier les revenus 2012, déjà inscrits sur ce formulaire, de le dater, de le signer et de le retourner au plus tard le 27 mai pour la version papier dans le centre des impôts dont vous dépendez.
Cette année, les services fiscaux ont placé cette déclaration déjà pré remplie, sous le signe de la simplification, en n’exigeant plus de la part des contribuables, l’envoi de justificatifs permettant de bénéficier de crédits ou de réductions d’impôts, comme les dons aux associations, les cotisations syndicales, les frais de garde ou les factures de travaux. Cela ne vous empêche pas de les conserver pendant trois ans de façon à pouvoir les avoir comme justificatifs, s’ils vous sont réclamés par la suite.
Mais avant d’apposer la signature en bas de cette feuille d’impôt, il convient tout de même de prendre le temps de la lire en détail et de vérifier aussi bien les informations vous concernant, les membres de votre famille ainsi que les sommes qui sont déjà pré imprimées et qui correspondent à l’ensemble des revenus et pensions perçus au cours de l’année 2012.
Si vous n’êtes pas d’accord avec certaines informations mentionnées, il convient de les corriger et éventuellement de les compléter en étant sûr de ce vous invoquez. Par exemple, si vous n’avez pas travaillé à temps plein pendant l’année 2012, le nombre d’heures payées par votre employeur sera déjà pré rempli sur la feuille de déclaration, il vous faut vérifier la véracité de cette information, de façon à ce que les services fiscaux, puissent évaluer le montant de votre prime pour l’emploi.
De plus, si vous avez effectué des heures supplémentaires avant la date de fin de la défiscalisation, vous devez les déclarer à part, même si elles vous ont été payées après.
De toute façon, si certains points vous paraissent obscurs, concernant votre déclaration d’impôt, n’hésitez pas à vous rendre dans votre centre fiscal, pour obtenir l’information nécessaire.
Enfin, il est possible depuis plusieurs années de pouvoir faire cette déclaration sur Internet. Il suffit de vous connecter sur votre espace fiscal personnel en indiquant votre numéro fiscal, accompagné d’un mot de passe. Cela vous donne un délai supplémentaire jusqu’au 11 juin pour remplir votre déclaration sur le net et vous avez aussi à votre disposition un outil qui vous permet de calculer automatiquement vos frais réels en fonction du véhicule que vous possédez.
[b]heureusement ! Ça nous change d’une époque abscons, même si l’impôt en soi n’est pas (toujours) utilisé à bon escient*, ce qui en est la critique majeure et de loin !
*l’autre reproche majeur consiste en ce que chacun n’est pas « taxé » tel qu’il serait juste qu’il le soit.[/b]
Un sacré progrès, c’est la première fois que je dois remplir cette feuille d’impôts qui incombait à mon époux quand il était encore de ce Monde.
J’avoue que je pensais ne pas savoir m’en sortir seule, et tous comptes faits, les revenus étaient déjà sur la feuille, je ne devais juste que vérifier si les montants étaient exacts.
Bravo aussi aux organismes qui nous versent ces revenus, et qui les déclarent directement aux impôts, ce sont eux qui nous permettent de ne plus justifier la source et le montant de nos revenus.
Ben, oui, un sacré progrès ! Bon, maintenant, on va pouvoir enfin dégraisser le mammouth de Bercy ?
« La forme des pyramides nous montrent que dès l’antiquité les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins … »
[b]Je rejoint le propos de Quidam: plus la tâche de Bercy s’allège plus la quantité de fonctionnaires s’alourdit, c’est comme ça en « Socialaisie » on gère au plus large à la « dispendiosité » ! [/b]