Aujourd’hui, malgré le temps mitigé, nous avons décidé de nous rendre au parc histoire de dégourdir les jambes de notre loulou. Une femme d’environ 70 ans était également présente avec son petit fils qui passait les vacances chez elle. Nous avons tout de suite sympathisé.
Alors que nous discutions de tout et de rien, quand elle se mit à me raconter son histoire. Je fus vraiment très touchée par ce récit… L’émotion était encore très présente, comme si le cauchemar qu’elle a vécu datait d’hier…
Il y a quatorze ans maintenant, en 1998, cette dame et son époux décidèrent de partir en voyage en sepagne avec deux autres couples d’amis. Le 8 octobre, une promenade sur le Lac de Bagnyoles en Espagne était organisée . 141 retraités acceptèrent avec plaisir cette promenade. 141 personnes qui embarquèrent sur un petit bateau fait pour accueillir seulement 80 personnes (mais cela ils ne l’apprirent que par la suite).
L’embarcation s’est lentement éloignée du rivage et là, le bateau commença à prendre l’eau puis finit par sombrer… Le bateau coula par l’arrière avec une telle rapidité… Les personnes étant restées à l’intérieur n’eurent que peu de chance de s’en sortir, pas même de quoi s’accrocher aux sièges qui n’étaient pas fixés… Beaucoup d’entre eux ne savaient pas nager… Au total, 21 personnes périrent noyées dans le Lac. Cette femme m’expliqua que les secours mirent un temps qui lui sembla une éternité pour arriver sur les lieux. Pour son mari, il était déjà trop tard…
Alors qu’ils commençaient tous deux à "vivre", à profiter pleinement de leur retraite, le drame a tout gâché! 33 années de mariage, de partage pour finir ainsi seule… Cette femme s’en sort sans séquelles après avoir passé pas mal de temps à l’hôpital. Des trois couples qui partirent ensemble pour ce voyage, il ne reste que trois personnes, chaque couple ayant perdu sa moitié dans le naufrage.
Un cauchemar, elle en avait encore les larmes aux yeux quand elle m’en parla… Un traumatisme, elle ne montera plus jamais dans un bateau. "Le destin est ainsi " m’a t’elle expliqué, mais j’ai ressenti l’immense tristesse qui émanait de ces paroles…
Des histoires comme celle-ci on en entend régulièrement me direz vous, mais je n’avais jamais rencontré de personne ayant subi un tel drame. C’est l’âme en peine que je suis rentrée chez moi, toutes mes pensées allant vers cette petite dame. Une très belle rencontre qui me donne encore le frisson quand j’y repense. Il est vrai que l’on parle beaucoup des victimes en négligeant ceux qui restent, ceux qui n’en dorment plus la nuit…