Une avalanche en Savoie traverse deux pistes

Cet après-midi, une avalanche de grande taille a traversé deux pistes à la station de ski de Val-Cenis, en Savoie. Nul ne sait si il y aurait des victimes, mais cette avalanche intervient tout de même en pleine période de vacances scolaire.

 

Des CRS de montagnes de Modanes ont affirmés : "Les chiens ont marqués à plusieurs reprises, il existe donc de fortes probabilités qu'il y ait des gens dessous". Sur place, ce sont sept maîtres-chiens qui recherchent d'éventuelles victimes.

 

Cette avalanche s'est déplacé en grande quantité, le recherche des victimes est donc trés longue !

La Préfécture de Savoie a précisé que quatre hélicopters étaient également sur place et a ajouté : "On est dans une combe et l'épaisseur de neige est trés importante. Les responsables des secours de la station ont fait un rapide recensement et aucune disparition n'a été signalée".

 

Sur cette station de ski de Val-Cenis, le risque d'avalanche était de trois sur cinq aujourd'hui, selon les services Météo-France.

Une importante piste rouge à également été coupée, en plus des deux pistes où à eu lieu l'avalanche.

 

La gendarmerie de haute montagne en renfort à Val-Cenis indique un grand risque de "suravalanche", cela rend les conditions de recherche deux fois plus difficile sur le terrain.

6 réflexions sur « Une avalanche en Savoie traverse deux pistes »

  1. A cette triste occasion
    Désolé pour les victimes s’il y en a, mais … quel pourcentage de nos compatriotes ne sera jamais tué par une avalanche ?

    Les sports d’hiver, le ski ne font pas partie des besoins vitaux ou même normaux. Les « ennuis » qu’ils entraînent ne devraient pas être financés par la Sécurité sociale mais uniquement par des assurances. Et, n’en déplaisent à une partie des électeurs et à leur parlementaires, ce devrait être valable pour tous les sports, car ce sont des activités superflus.

    La Sécu est en train et va continuer de rembourser les suites d’une fracture du talon d’Achille de ma propre fille (39 ans) qui fait du badmington, y compris comme responsable bénévole de son club. Je lui ai justement dit hier soir que c’était anormal ; surtout que son assurance sportive financée par elle et ses seuls pareils vient en troisième position d’intervenante éventuelle après la Sécu et sa mutuelle financée par celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se payer des sports de loisirs qu’ils soient ou non bénéfiques pour le corps ou l’esprit. Nous vivons dans un monde irrationnelle où on skie sur la tête.

    Quel pourcentage de nos compatriotes ne sera jamais tué par une avalanche ?

  2. En fait seuls 7 % de nos concitoyens se rendent en vacances à la montagne en hiver.

    Ma famille n’en a pas les moyens.

    Aucun des membres de ma famille ne sait skier.

  3. 7 %
    D’où vient ce 7% ?

    C’est 7% de tous les habitants de la France depuis le bébé né hier soir jusqu’au viellardsgrabataires de 105 an ?

    Comme souvent avec les statistiues ce chiffre ne rime à rien

    Aller au sport d’hiver et habiter à une heure des pistes c’est peut-être deux choses différentres por les statistiques

    Mais par rapport à ma remarque sur les finances de la sécu et des mutelles, c’est la même chose. Il y a injustice et irrationalité.

  4. Pour avoir ce genre de chiffre, je crois que c’est assez simple, il suffit de connaitre le nombre de nuitées vendues dans les stations de ski en hiver.

    Les syndicats n’initiatives, les chambres de commerces collationnent ce genre de stats.

    7% cela ne parait pas beaucoup mais il y a beaucoup de personnes que ne peuvent plus se permettre de payer le montant des locations. Je trouve que cela a tellement augmenté en une quinzaine d’années.

  5. J’admets être parti d’une avalanche (de plus) pour parler des conséquences pour le budget général soi-disant déficitaire de la Sécu de la pratique du ski comme exemple de sport

    La pratique du ski est aussi le fait de gens qui, habitent à une distance estimée raisonnable des stations retournent dormir chez eux tous les soirs. Donc les 7 % …

    Si l’un d’entre eux, par exemple qui se multiplie, pour un loisir superflu (quoique pas de luxe) se casse une patte. Déjà çà grève le budget de la Sécu. Mais e prime : à supposer qu’il détienne un savoir ou un pouvoir rare et qu’il n’est pas remplacé, voire remplaçable, ce sont tous les « bénéficiaires » de son activités professionnelles qui en pâtissent et ça peut parfois avoir des conséquences très graves.

    Ca n’est pas de la science fiction exceptionnelle

    « Qui trouve notre société française, ou tout autre d’ailleurs, rationnelle, ne l’est guère. Peut-on à ce point ignorer l’existence et du même imparfait Canard enchaîné et de l’ophtalmologie et des déniaisantes infos d’Internet Mais ça ne doit pas empêcher d’essayer chaque jour de faire au moins un peu de bien autour de soi sous le regard de la Source de tout ».

  6. C’est dommage d’utiliser un article d’une avalanche pour refaire le monde. [url=http://www.stations2ski.fr/station/val-cenis]Val Cenis[/url] est normalement une petite station de ski sympathique de savoie, associée à [url=http://www.stations2ski.fr/station/termignon-la-vanoise]Termignon la banoise[/url] : ca fait un beau domaine familial.

Les commentaires sont fermés.