Une astéroïde venue effleurer la Terre

 

Vous faisiez quoi vendredi à 16h? Vous alliez chercher tranquillement et innocemment vos enfants à l’école? Vous vous enfiliez en douce des petits gâteaux devant votre ordinateur? Vous étiez en réunion ultra-importante avec votre boss? Vous assouvissiez votre frénésie des soldes?

… innocentes âmes que vous êtes …

Vendredi à 16h, cela aurait pu être la fin du monde. Et pourtant, 27/01/2012 à 16h ne sonne pas comme une date de fin du monde. Et les Mayas auraient été contrariés.

L’astéroïde, de son charmant petit nom 2012 BX34, est passée à un poil de la Terre et apparemment, nous aurions évité la catastrophe. Ainsi nous a rassuré le directeur de Minor Planet Center, organisme en charge d’observer les "objets mineurs" (entendez, plus petits qu’une planète).

Bon, en terme spatial, 1 poil = 60 000 km.

La bête faisait entre 6 et 19 mètres de diamètre.

Alors, voilà une information qui est reléguée au second plan et pourtant notre vie en dépend !

D’un autre côté, en y réfléchissant bien, souhaiterions-nous que près de 6 milliards d’êtres humains soient informés avant, engendrant ainsi des comportements, sans aucun doute, de panique et de stupidité…

Ces objets mineurs seraient habituels, précise le directeur du Centre. Alors, effectivement, il serait idiot de prévenir à chaque fois.

Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas passés loin du drame vendredi.

Et cela m’aurait vraiment embêté de passer mes derniers instants avec mon banquier…

 

 

12 réflexions sur « Une astéroïde venue effleurer la Terre »

  1. Bonjour Scarabee,

    En même temps ce n’est pas nouveau : d’après les estimations, tous les mois nous risquons de voir notre planète détruite par un objet venu de l’espace.
    Ce qui fait quand même froid dans le dos.
    Mais, depuis des siècles, cela n’est toujours pas arrivé.

    Après c’est ce qu’on appelle la fatalité donc on n’y peut rien et on ne va pas vivre dans la peur.

  2. Moi ce qui m’inquiète c’est qu’ils se sont trompé de plus de 20000km dans leur calculs, évidemment c’est dans le meilleur contexte mais j’imagine si ils se trompe dans le sens inverse, ces 20000km de différence peuvent faire toutes la différence !!!

  3. Merci Enguy pour cette précision: effectivement cela fait froid dans le dos! Ce n’est pas une nouveauté mais j’avais envie de partager ma prise de conscience subite (et mon affolement!)! Après, évidemment, on ne va pas y penser 24/24 sinon on aurait des sueurs froides. Les médias sont là pour nous rappeler de temps à autre que nous sommes si peu de chose…

    Et, oui Julian, tout à fait d’accord! c’est pour ça que j’ai eu un moment de panique (que j’ai voulu partager, donc transmettre…)
    D’un autre côté, y a-t-il vraiment des solutions pour détourner ces « petits objets mineurs »? à part dans les films de science-fiction, je ne vois pas….
    On n’a plus qu’à serrer les fesses et ne pas trop y penser!

  4. Oui il faut ouvrir son âme et se mettre sérieusement à la réflexion sur les mensonges de ce monde, parce que dans ce monde aucun homme va nous sauver, mais avec leur films ils peuvent continuer a essayer d’endormir le plus grands nombres !!

  5. Erratum : Nous avons dépassé les 7 milliards d’humains sur terre! C’est important de rectifier. Merci


  6. Moi ce qui m’inquiète c’est qu’ils se sont trompé de plus de 20000km dans leur calculs, évidemment c’est dans le meilleur contexte mais j’imagine si ils se trompe dans le sens inverse, ces 20000km de différence peuvent faire toutes la différence !!!

    Et cela aurait changé quoi ? rien du tout, si c’était à ce moment là notre dernière heure, eh bien nous l’aurions vécu comme d’habitude sans rien savoir. et quelque part, je pense que c’est aussi bien de ne pas savoir…

    Vendredi vers 16 heures, j’étais sur la route, je rentrais de mon travail !

  7. Merci pour vos commentaires! Je tiens à préciser que mon article était juste un petit clin d’oeil à notre condition humaine. qu’il n’a aucune valeur scientifique, puisque je n’ai aucune connaissance spatiale!!
    Oui pardon nous sommes 7 milliards sur Terre.
    Mon idée était de relever l’ironie de l’actualité et de faire sourire.
    Oui effectivement nous n’y pouvons rien et cela ne changera rien à notre existence! Alors Profitons juste de notre vie!

  8. [quote]L’astéroïde, de son charmant petit nom 2012 BX34, est passée à un poil de la Terre et apparemment, nous aurions évité la catastrophe.[/quote]

    J’au lu et je trouve cela très étonnant!Pourquoi personne ne parle de ça?

  9. @Madalen il y’a une grande différence entre ceux qui nous disent la vérité et ceux qui nous les cachent voir nous mentent, car ceux qui nous préviennent nous permettent de devancer les situations d’urgences et de prendre des précautions, pour ne pas prendre le risque d’y perdre sa vie et ceux de son entourage. Et ceux qui nous cachent tous ou nous mentent, de sorte qu’on ne voit point les dangers arriver et qu’on est point le temps d’être près pour affronter. Ceux qui vous aiment vous prévient, Jésus nous a prévenu !!!

    Avez-vous perdu l’amour Madalen ?

  10. Mozarine:

    [url]http://www.maxisciences.com/astéroïde/un-gros-asteroide-a-frole-la-terre-ce-week-end_art21140.html[/url]

    [url]http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/un-asteroide-gros-comme-un-bus-a-frole-la-terre-6957813.html[/url]

    [url]http://www.zinfos974.com/Un-asteroide-de-la-taille-d-un-bus-a-frole-la-Terre_a36947.html?com[/url]

  11. Bah quelle importance? la station MIR a bien percuté la terre et faisait bien autant d’envergure… l’ISS tourne autour de la Terre à une altitude bien plus basse que 60 000 km et pourtant toujours pas finie fait bien dans ces eaux là…^_^

    Julien.

  12. Pourquoi crier au loup et à la fin du Monde ?

    En principe, les météorites explosent entre entre 27 et 8/11 kilomètres d’altitude et sont réduites en « petits cailloux »… Il n’y a que les impacts massifs, des météorites de très grandes dimensions, très rares dans la ceinture d’astéroïdes, qui peuvent venir percuter la terre et causer de gros dégâts, en moyenne une tous les 0.5/1 millions d’années…

    L’énergie libérée est de l’ordre, suivant le volume du bolide, de dizaines, de centaines ou de milliers… de mégatonnes de TNT et l’onde de choc génère des cratères d’impacts sur le sol ou des tsunamis en cas d’arrivée en mer, la modification des roches du sous-sol sur plusieurs kilomètres de profondeur, – [i]entre 5 et 10 kilomètres pour ceux de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon, Charente, France, cratère de 23 kilomètres de diamètre, 215 Millions d’années ; de la Météorite de Chicxulub, péninsule du Yucatan, Mexique, cratère de 170 kilomètres de diamètre, 65 Millions d’années ; de l’Astroblème de Ries, Bavière, Allemagne, cratère de 24 kilomètres de diamètre, 15 Millions d’années… et, les derniers en date, du Meteor cratère, Arizona, Etats Unis, cratère de 1,2 kilomètre de diamètre, 490.000 ans et du Tenoumer, Mauritanie, cratère de 1,9 kilomètre de diamètre, 21.400 ans ± 9.700 ans[/i] -, et l’inflation du sol suivie, par effet élastique, d’une déflation.

    Depuis sa création, la planète Terre, aussi dénommée le Monde, a été ainsi percutée par des centaines de météorites massives et la Terre est toujours restée la Terre et n’a pas explosé…

    Alors pourquoi toujours parler de fin du Monde… L’Homme est une espèce animale et les espèces animales apparaissent un jour, se multiplient, puis périclitent et disparaissent naturellement ou par extinction massive… C’est la loi de la Nature et l’HOMME ne peut pas y échapper…

    Et l’HOMME n’est pas le monde car il ne représente qu’une poussière en regard de la taille de la Terre…

    Quant à vôtre astéroïde, au charmant petit nom 2012 BX34, de 6 à 19 mètres de diamètre, elle aurait fini en poussière avant de rentrer en impact avec la Terre… Et il ne se serait produit qu’une grande lumière sans aucun effet réel à l’encontre du monde animal et végétal ou du milieu marin…

Les commentaires sont fermés.