Un volcan responsable de la fonte de la calotte polaire

Hugh Corr, auteur d'une étude parue dans la revue Nature Géoscience , a découvert un volcan subglaciaire dans l'est de l'Antarctique. Ce volcan serait à l'origine de la fonte excessive des glaces de ce côté de la calotte polaire.

Hugh Corr, géophysicien britannique, estime que l'éruption de ce volcan en 325 avant Jésus-Christ fut la plus importante éruption volcanique subglaciaire de ces dix mille dernières années. Elle est à l'origine d'un trou immense dans la calotte et a produit un nuage de cendres qui s'est répandu dans un rayon de douze kilomètres.

L'immense dépôt de cendres est aujourd'hui recouvert par les couches de neige qui s'y sont déposées successivement depuis plus de deux mille ans, et c'est pour cela qu'il n'a pu être repéré que dernièrement, après le survol du site par un avion équipé d'un équipement radar de dernière génération. La finesse de la lecture ayant montré aux chercheurs que ce qu'ils avaient d'abord pris pour un dépôt de roches était en fait une couche de cendres volcaniques.

Des mesures prises sur les lieux montrent que la température dans la région est toujours nettement supérieure à celle que l'on devrait trouver sous ces latitudes, ce qui explique la minceur de la calotte polaire à cet endroit.

Selon les membres du GIEC ( Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), l'évaporation produite par la fonte des glaces de ce côté de l'Antarctique doit, paradoxalement, produire une augmentation de l'épaisseur des glaces de l'autre côté. En effet, plus d'évaporation signifie plus de pluie, et dans ces régions où la température est inférieure à zéro degré Celsius, cela veut dire plus de glace.

Si l'on met ce volcan en relation avec l'éruption volcanique subglaciaire qui s'est produite en Islande en 2004, donc dans l'Arctique c'est fois-ci, voici encore une cause naturelle du réchauffement de la planète dont nous ne sommes pas responsables et que nous ne pouvons corriger.

3 réflexions sur « Un volcan responsable de la fonte de la calotte polaire »

  1. Le Climat
    Bonjour a tous Ha les experts une fois de plus la course a l’informatisons ratrape
    les grosse têtes il est urgent d’attendre (On peu continuer a rouler en 4×4 qui
    consomme 50 litres au cent kilomètres)Mais non s est pour rire !!Enfin la science
    exacte n’existe pas.

  2. Petit détail :Le rapport du giec , c’est quand même 3000 pages!
    Les volcans ils ont bon dos ….

    Des chercheurs américains ont démontré que l’éruption du Krakatoa, en 1883 en Indonésie, a sensiblement réduit le réchauffement et la hausse du niveau des océans, au 20e siècle.

    Les millions de tonnes de dioxyde de soufre libérés par le souffle du volcan ont, par réaction chimique avec l’eau de l’atmosphère, formé des aérosols d’acide sulfurique absorbants et réfléchissants qui provoquèrent une chute de température anormale et rapide à la surface de l’eau (…) Selon le modèle de simulation utilisé, l’impact a pu se prolonger entre 40 et 100 ans.

    Bon ben voilà, on a trouvé comment lutter contre le réchauffement climatique. Il suffit de réveiller deux trois volcans et l’affaire est dans le sac. Petit souci quand même, une telle explosion avait provoqué un tsunami géant, ressenti jusque dans la Manche, qui avait dévasté les côtes de Java et Sumatra. Effet collatéral relativement gênant.

    La chose est de toute manière délicate… Les spécialistes maîtrisent-ils suffisamment les phénomènes volcaniques pour éviter toute réaction en chaîne apocalyptique ? N’oublions pas qu’une des théories explicatives de l’extinction des dinosaures est une forte activité volcanique, qui aurait provoqué un hiver permanent de plusieurs années.

    L’idée est à creuser néanmoins. De cette manière ou d’une autre, libérer dans l’atmosphère des gaz capables de contrebalancer l’effet de serre pourrait être une solution temporaire au réchauffement. Temporaire, parce qu’à force de relâcher des gaz dans l’atmosphère, on risquerait de se retrouver avec un air totalement irrespirable… Mais ce pourrait néanmoins limiter les catastrophes en attendant une modification profonde de nos modes de vie.

    Par Julien Appert, samedi 6 janvier 2007 à 20:39 ( Catégorie : La Terre, la Vie

Les commentaires sont fermés.