Et si celui qui détenait LA solution pour mettre un terme au conflit israëlo-palestinien était quelqu'un comme vous et moi ? C'est sans doute la question qu'a dû se poser ce touriste américain : « Après tout, pourquoi pas moi ? ». La Bible lui aurait inspiré un plan infaillible censé réconcilier les deux peuples, qui in fine devraient cohabiter dans un seul et même Etat, dirigé par un seul et même roi… juif.

Lors de son pélerinage à Jérusalem, William Taylor Barry, quinquagénaire orthodoxe de la Nouvelle-Orléans, a décidé de se pencher sur la question du conflit qui oppose depuis de longues décennies Israël et la Palestine. En s'appuyant sur les textes saints, il aurait trouvé un trois jours un plan pour que les deux peuples s'entendent enfin.

Selon lui, il « suffirait » d'engager une cohabitation entre l'Etat d'Israël et l'Etat, pour l'instant inexistant en tant que tel, de la Palestine, sous le nom général de « Royaume de Judée ». Donner aux Palestiniens ce qu'ils convoitent et réclament depuis si longtemps pourrait suffire pour qu'ils tolèrent la souveraineté d'un roi juif. Ce roi, par le fait de sa religion, serait alors un compromis parfait, qui apaiserait les inquiétudes des personnes de confession judaïque restées sur place, sur une terre symbolique porteuse d'une longue histoire, notamment religieuse. Comme il ne semble pas si évident de trouver un roi descendant de David, notre touriste ajoute qu'en attendant, il sera remplacé par le roi de Jordanie, Abdallah II.

Motivé par son propre projet, le riche Mister Barry n'a pas hésité à dépenser plus de 100 000$ pour être entendu des gros bonnets susceptibles de le mettre à exécution. Il a également commandé 200 000 affiches et autocollants, et publié ses indications dans le Palestine Times.

Et en fin de compte, cela a bien eu son petit effet… Un sourcil levé et un sourire ironique aux lèvres. Parce que les décideurs en question lui ont simplement et très diplomatiquement conseillé de reconsidérer ses propositions (sans doute peu désireux de se voir voler la vedette par un vulgaire voyageur).

Cela dit, notre bonhomme ne perd pas espoir, et continue de faire la promotion de son éclat de génie à travers le monde.