A la découverte de Vérone partie 1.

 Je suis originaire de l’Italie du nord, plus particulièrement de la région de la Vénétie. Une région riche en histoire et patrimoine. Ma famille y vit toujours, et le seul regret que j’ai est de ne pouvoir les visiter aussi souvent que je le souhaiterais. Vous faire partager cette région est un peu comme leur rendre un hommage. 

Entrer dans Vérone, c’est un peu comme entrer dans un lieu hors du temps…

Dans ce premier article, je vais vous faire découvrir la célèbre commune de Vérone, en italien Vérona. Nul ignore que la ville de Vérone fut rendue tristement célèbre du fait de l’intrigue de Roméo et Juliette de Shakespeare qui s’y déroule. 

Ainsi, au gré de votre visite vous ne pourrez manquer la fameuse maison de Juliette et son si célèbre balcon… Selon l’histoire, Juliette Capulet vivait en cette demeure. Les amoureux de littérature y trouveront leur compte. Pour accéder à la demeure, il vous faut passer sous un porche et déboucher dans une cour modeste. Une statue de Juliette en bronze, une oeuvre du célèbre sculpteur Nereo Constantini vous accueille et fait face au balcon où Roméo lui clamait son amour… 

La maison date du XIIème siècle. Si l’on a attribuer à la maison le titre de maison de Juliette, c’est parce que la famille qui y résidait se prénommait Dall Capello, inutile de vous faire comprendre le lien entre Capello et Capuleti… La maison fut entièrement restaurée entre 1936 et 1940. C’est à ce moment précis que fut ajouté le balcon.

 

     

L’intérieur de la maison fut entièrement reconstitué comme une maison aristocratique du XIVème siècle. Une pure merveille! Bien entendu, de nombreux tableaux retraçant l’histoire de Roméo et Juliette ornent les murs. On retrouve également exposé des costumes d’époque, histoire de nous faire voyager plus amplement hors de notre quotidien contemporain. On a vraiment l’impression d’être déconnecté du monde présent, cette maison confère une ambiance indescriptible à ses visiteurs!

    

 Le seul point négatif de ce lieu magique reste sans conteste les innombrables graffitis qui souillent les murs ainsi que la grille d’accès… Une détérioration inutile et totalement irrespectueuse pour un si magnifique lieu! Il existe bien des manière de clamer son amour sans pour autant vandaliser de cette manière. Car c’est bien de ça qu’il s’agit! Je regrette que la municipalité ne fasse pas le nécessaire afin de remédier à cela.

 

 

Il est une tradition pour toutes les femmes qui se rendent dans ce lieu, il faut qu’elles touchent le sein droit de la statue en bronze afin d’obtenir un bonheur amoureux ainsi que la fertilité. Je me suis volontiers prêtée à ce jeu… 

2 réflexions sur « A la découverte de Vérone partie 1. »

  1. [b]Quel beau voyage vous nous offrez là.

    Les photos sont splendides, et en période estivale, quelle meilleure évasion que cet article pour ceux et celles qui ne peuvent partir en vacances.

    J’en fait partie, Merci sarif guylaine.
    [/b]

Les commentaires sont fermés.