Ce matin, un séisme d'une magnitude de 6.6 sur l'échelle ouverte de Richter a frappé le Mexique à 6 heures 50 heures locales, soit 13 heures 50 heures de Paris.

Bien que, selon les experts locaux, l'épicentre du séisme était à environ une centaine de kilomètres de profondeur et situé sur le village Union Hidalgo dans L'État d'Oaxaca dans le sud du Mexique, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Mexico et dans les villages voisins où il a provoqué des suspensions des services de distribution d'eau et d'électricité.

Dans les États de Tabasco, Chiapas et de Puebla où il a été ressenti plus violemment, on a évacué certaines écoles et plusieurs administrations, mais heureusement, pour l'heure, on ne reporte aucune perte humaine ou de graves dommages matériels.

Certains monuments historiques ont cependant légèrement souffert de ce séisme, principalement dans l'État d'Oaxaca où plusieurs murs du palais municipal de Juchitán se sont lézardés.

La population reste cependant attentive dans la crainte de répliques plus violentes. Le souvenir des séismes passés est toujours présent à l'esprit des Mexicains, comme celui de 2003, d'une de magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter qui avait frappé l'état de Colima y faisant plus de 20 morts, ou, bien entendu, celui de 1985 qui avait fait près de 9 000 victimes et causé d'innombrables dégâts à Mexico.