Un sdf nommé Jésus… et son universalisme !

Oui, Jésus a été un authentique sdf…

 mais qui a atteint l'universel ! 

 

Il

 

htp://orthodoxa.org, église orthodoxe d'Estonie

Les sdf, les sans domicile fixe, ont un illustre prédécesseur, en la personne de Jésus lui-même. Simple boutade ? Pas du tout, je suis sérieuse. Jésus, Dieu fait homme selon ma propre définition, incarné, a vécu comme un authentique sdf ; Il est l'ancêtre de tous les sdf. Pourquoi ?

Je vous rappelle qu'il est né dehors, à défaut d'un toit qu'on lui a refusé pour sa divine arrivée sur terre. Et toute sa vie, il a vécu dehors, ne possédant rien, dépendant de l'hospitalité des autres. Ne vous étonnez pas, ensuite, si ses compatriotes de l'époque ne l'ont pas identifié comme étant le messie attendu. Un roi né dans une étable ? Veillé par des modestes bergers ? Montant un simple âne ? N'ayant pas de foyer, obligé de coucher dehors si personne ne l'accueille ? N'ayant pas de vêtements de rechange ? Marchant pieds nus ? Refusant les honneurs, l'argent, le pouvoir ?

S'acoquinant avec la lie de l'humanité, les étrangers, les mendiants, les prostituées ? Ayant pour amis de simples pêcheurs ? Et pour finir, lui le descendant de Juifs – oui, je rappelle que Jésus était Juif – ,et donc du peuple élu, mourant entre deux brigands, sur une simple croix, et cloué comme un vulgaire malfaiteur ? 

 

La vérité biblique, historique, c'est que Jésus est mort comme il est né, et comme il a vécu : Dehors. Un vrai sdf ! Un vrai de vrai…. 

Merci Seigneur d'avoir partagé notre condition humaine, toi le Roi des rois, aussi humblement. Ainsi, tu en as expérimenté les souffrances les plus dures. Toi, le Tout-Puissant, tu t'es abaissé jusqu'à nous, le plus bas possible, par amour, pour nous élever jusqu'à toi. Et merci d'avoir choisi les plus pauvres d'entre nous pour confondre les puissants, aussi bien les petits que les étrangers ou les prostituées… qui seront au premier rang, avec toi, afin de régner pour une éternité de délices. Merci de nous avoir montré le chemin, celui de la pauvreté voulue, de la modestie, de l'humilité, de l'exil sur terre…. 

Merci pour ce sacrifice suprême, merci pour ce don. C'est le plus grand de toute l'histoire de l'humanité : Dieu Lui-même est venu épouser notre condition terrestre, humaine, dans ses pires difficultés, pour se rapprocher de nous, pour coïncider avec nous. Il n'est d'ailleurs pas le Dieu des puissants : N'a-t-il pas dit au jeune homme riche qui voulait le rejoindre : " Va, vends tout ce que tu possèdes, et donne-le aux pauvres, et je te prendrai avec moi ", sur terre comme au Ciel. Et le jeune homme riche s'en alla tout triste, parce qu'il ne voulait pas renoncer à ses biens terrestres. 

Scandale de la naissance et de la vie en sdf. Scandale de la mort la plus abjecte pour nous décharger du poids de nos péchés. Surprise de la résurrection glorieuse. N'est-ce pas signé ? Seul Dieu pouvait se permettre de telles "folies". S'il était venu sur un cheval blanc et s'était assis sur un trône, on se serait prosterné. Mais il eût été un roi humain. Et nous voyons avec des yeux humains… 

Avec les yeux de la foi, nous reconnaissons dans la vie de misère et dans le scandale de la croix, le sacrifice volontaire, assumé, royal, divin . Et la foi est exigeante. Elle nous conduit à être des enfants de Lumière, de paix, de justice, de sagesse. Comme Jésus, nous devons rechercher ce qui est modeste, être prêts à vivre simplement, à aimer les pauvres, à les accueillir, ainsi que les étrangers nos frères en humanité, mais aussi à réfléter sa douceur, sa tendresse pour tout ce qui vit . 

Vivre ce que l'on dit, être cohérent. J'ai prié pour ne jamais avoir un coeur attaché à l'argent, à la richesse, Il me l'a accordé. Et je satisfais seulement mes besoins essentiels ; le superflu, s'il y en a, il est pour mon prochain.  Les sdf, je sais ce que c'est. Je les ai accueillis chez moi, sortants de prison, drogués, jeunes à la dérive, prostituées, compagnons d'Emmaüs et même leur frère aîné, l'Abbé Pierre. Et puis j'ai mis en place un centre pour m'occuper d'eux. Et puis j'ai accompagné les Bleus dans les rues de Paris pour aller à leur rencontre, oui avec cette brigade d'intervention : Direction la maison de Nanterre, où vivent par intermittence et parfois meurent les plus pauvres d'entre les pauvres. Et puis j'ai servi la soupe aux clochards

LA NAISSANCE DE JESUS, Virginie Aladjini

Agrandir

http://alapage.com (illustration)

de la Mie de Pain, à Paris. Et je me suis enrichie de leurs expériences, de leur tendresse. On n'en sort pas indemne, vous savez. On est avec eux, on est eux. Pleinement. Malheureusement, dans notre société dite "moderne", où les biens sont soi-disant en abondance, il y a de plus en plus de très pauvres, d'exclus. Et le Pouvoir s'en occupe seulement devant les caméras…

Et savez-vous quels étaient les plus beaux Noëls ? Voyez-vous, j'ai une fille et deux fils. Et un jour, des années après, ma petite fille chérie m'a dit : " Maman, les plus beaux Noëls, c'est quand on allait apporter ce soir-là des cadeaux aux clochards ". Oui, nous confectionnions des petits sacs avec des vêtements chauds, des friandises, des fruits, du chocolat, et même de la lecture, un Evangile. Et puis nous nous mettions en famille en quête de ceux qui, les soirs de fête, se cachent un peu plus, pour ne pas la voir, parce qu'ils ont le coeur triste : Ils en sont exclus, et ils sont seuls. Alors oui, ces mains tendues, ces sourires étonnés, nous ne les oublierons jamais. La tournée des sdf, avez-vous essayé ? Ca fait chaud au coeur ! On les faisait un à un, autour de la cathédrale de Strasbourg. Et c'était bon, pour eux comme pour nous. Parce qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir, finalement…. c'est écrit dans la Bible !

Si au lieu de se faire la guerre, les croyants de tous pays voulaient se donner la main et, au nom de leurs valeurs communes qui sont innombrables, ensemble bâtir un monde meilleur, il y aurait moins de souffrances, de réfugiés, de blessés de la vie.  Un certain nombre de Juifs, aujourd'hui, essaient de savoir qui est véritablement Jésus, leur frère de race, de sang ; Des Musulmans  tentent de mieux connaître la figure du Jésus du Coran. Il y a un héritage commun, que l'on peut, ensemble, cultiver ! Les trois grandes religions ont tant de valeurs semblables, et elles posent des questions universelles, comme le sens de la souffrance ou le pourquoi de la vie. Chacun, certes, a sa réponse, mais les questions ne sont-elles pas les mêmes ? Et les racines ne sont-elles pas communes ? Même les valeurs sont proches les unes des autres ! Faites l'effort de feuilleter les trois grands Livres, et celui de la quatrième religion monothéiste, la Foi Bahia's, et vous verrez par vous-même que ce que je dis est vrai ! 

Quelles sont ces valeurs à partager ? Celle de la fraternité, par exemple, elle est humaniste et universelle ! Ou encore celles du partage, de l'échange, de la solidarité, de l'espérance, de l' Amour ! Certes, elles sont piétinées, aujourd'hui, par ceux qui dirigent le monde, ou par les Institutions religieuses,  et même complétement dévoyées, voire inversées ! Raison de plus pour redécouvrir, en ce temps de nativité, le message du Christ, qui dépasse le Christianisme, rejoint l'universel, et constitue le fondement de l'humanisme qui nous manque tant !
 
Que l'espérance demeure pour tous, la douceur de l'espérance qui, justement, fait la nuit de Noël.

Votre Eva, solidaire de la grande chaîne humaine.

20 réflexions sur « Un sdf nommé Jésus… et son universalisme ! »

  1. Une vision plus ensembliste ou synthétique pouvant convenir à toutes et tous ? !
    Que Jésus soit seulement le héros d’un recueil de contes et légendes ou non,
    il apparaît essentiellement comme un homme :
    -cohérent,
    -logique avec lui-même,
    -refusant de continuer à jouer avec des tricheurs,
    -préférant prendre le large et gagner l’Après vie.
    Il a même indiqué le bon chemin !

    Les athées refusent d’abord les escroqueries mentales et matérielles organisées par les gens d’Eglise au cours des siècles !

    S’ils proclament qu’ils sont nés de rien, ils valident aussi les idées de Lavoisier qui a repris la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » venant à l’origine d’Anaxagore de Clazomènes.

    Ils ont aussi souvent étudié en maths les espaces vectoriels et démontré que placé dans un espace de dimension « n », il est impossible de pouvoir imaginer un espace de dimension supérieure !

    * Ceux et celles qui croient en la liberté, qui sont d’accord avec Sartre et sa liberté existentialiste, ont appris le processus qui conduit, via la « mauvaise foi », à devenir un « lâche » et un « salaud » !

    Inversement, si les gens ne savent pas ce qu’ils font, sont aveugles et sourds et obtus (v. la Bible), on ne peut que les pardonner.

    Si des doutes subsistaient (puisque entretenus pour le profit de l’Eglise et ses alliés, la Noblesse jadis, les riches actuellement), si l’homme soi-disant créé à l’image de Dieu était susceptible d’être libre, etc., on ne peut plus méconnaître le rôle des paraboles utilisées … depuis l’étude comparative des génomes de l’homo sapiens et du chimpanzé.
    La différence est de moins de 2 % ! Nous ne sommes donc que des sortes de bonobos boostés !

    Ce résultat confirme les paroles du Christ (v. avant) et nous déculpabilise …

    La réalité, après décryptage, pourrait se montrer encore plus inattendue !

    -Ne serions-nous pas dans l’enfer terrestre ? Dans l’enfer du « Jeu de la vie » ?

    -Et les plus victimes, exploité(e)s, souffrant(e)s, chercheraient-ils/elles à s’échapper ? !

    -Au contraire, par des mécanismes infernaux (l’instinct de survie et la pression de l’Eglise prêchant la souffrance rédemptrice au service des exploiteurs …) ne désireraient-ils/elles pas rester ad vitam eternam ? !

    * Ne préférons-nous pas souffrir plutôt que de gagner comme le Christ la phase suivante qui ne peut être que mieux ? ! Mais, comme c’est indiqué, il faut faire confiance ! Ne pas se contenter bêtement de croire uniquement ce que l’on voit !

    * Cela n’est pas grave du tout, est sans importance, puisque nous payons comptant les vicissitudes de la vie terrestre ! Et ce n’est qu’un début puisqu’on arrive en fin de civilisation ! Son effondrement, sa déliquescence, ne se feront certainement pas dans la joie !
    Amen !

  2. Jésus-Christ, athées, même combat ? !
    Jésus-Christ, décrypté, ne dit-il pas presque les mêmes choses que les athées ? !

    1) Les rationalistes (masculin neutre), en général, sont attirés par les maths !
    Ils ont eu tout le loisir de découvrir que le principe de symétrie est une notion importante !

    S’ils sont un peu littéraires, ils sont conscients que le sens d’un mot exige l’altérité, l’existence de sa négation ! Jour et nuit, froid et chaud, bonheur et malheur, doué et non doué, etc., vont de pair !

    2) Ils connaissent la courbe de Gauss qui évolue dans les grands ensembles et même le principe de Pareto ou règle des 20 % / 80 %. Cette hypothèse a pu être validée en physique des fluides et flux (v. par ex. Internet)

    3) s’ils ont eu le temps de méditer un peu, ils se sont aperçu que l’homo sapiens se retrouvait assez désarmé, en manque, en déséquilibre relatif, face à un milieu peu hospitalier où il faut sans cesse se battre pour obtenir des moyens de survie (à moins d’être privilégié).
    Ce mode de fonctionnement ne ressemble-t-il pas en partie avec celui qui structure la théorie mathématique des jeux ? !

    Dans tous les cas, ne retrouvent-ils pas certaines notions placées en exergue par le Christ ?
    – L’injustice immanente, intrinsèque au système apparent
    – La persistance du mal provoqué.
    – Le mystère se cachant derrière les structures de la vie.

    S’ils étaient « raisonnables », ne s’orienteraient-ils pas plutôt vers de désengagement, le détachement valorisé logiquement par le bouddhisme ? !

    Tomberaient-ils si facilement sous la dépendance du cerveau des émotions qui est à l’origine de l’épanouissement de la société dite de consommation ? !

    Sacrés athées !

  3. Le mythe de « la souffrance rédemptrice » est un des mythes et des mensonges de l’église catholique .
    En cela c’est le mensonge d’une religion parmi tant d’autres.
    La Bible ne parle pas du salut par la souffrance, mais du salut par la foi en Jésus-Christ et en sa Parole inspirée par l’Esprit Saint.
    C’EST JESUS L’AUTEUR DU SALUT, pas un homme quelqu’il soit !
    Le sacrifice parfait a eu lieu une fois pour toute et « le chatiment qui nous donne la paix est tombé sur lui » livre du prophéte Esaie ch 53 700ans avant Jesus …uniquement à ceux qui le croient.
    est-ce bien clair ?

  4. Vautier,, tu perds la tête ?
    Vautier : J’ai trouvé ça dans ma boîte mails, qu’est-ce que ça signifie ? D’abord, de l’intolérance, tu détiens seul la vérité
    ensuite, pourquoi me prêtes-tu cet amour marial ?Comme d’habitude, j’ai des positions médianes, modérées

    comme les Protestants, non au culte de Marie qui se substitue souvent à celui pour Dieu

    mais en ne rejetant pas Marie, sans la vénérer, en lui rendant sa place normale, loin de la ferveur excessive des cathos, loin, aussi, du rejet des Protestants, elle est la mère de JC, ce n’est pas rien, voilà et on lui doit une magnifique, révolutionnaire, diatribe contre les puissants

    qu’est-ce que c’est que ce courrier ? Fanatique, intolérant, extrémiste, les bûchers ne sont pas loin, et

    NE CORRESPONDANT PAS A LA REALITE !

    Repends-toi !

    il faut arreter d’insciter à l’idolâtrie mariale !!!!
    vautier
    Marie peut être un trait d’union entre chrétiens et musulmans. Des points de divergence demeurent, mais pourquoi ne pas converger nos regards vers Marie. Ceci serait facteur de respect des convictions personnelles, pour autant qu’elles ne s’accompagnent pas de prosélytisme et d?éviter toute allégeance à une église qui s’apparenterait à une holding totalitaire.
    TU ES RETROGRADE , EVA
    REPENDS-TOI !

  5. Vautier, suite !!!!!!
    Et qu’est-ce que c’est que cette citation ? Je n’ai jamais dit ça ! Peut-être ai-je, dans le cadre du DEBAT, moi, mis une position de d’autres, mais cela ne siginifie pas que j’adhère à cela !

    Qyu’est-ce que c’est que ce courrier,
    et cette citation, jointe en bas de ma réponse juste au-dessus ?

  6. A L’ATTENTION DE VAUTIER :

    « A quoi reconnaitrez-vous qu’ils sont mes diciples : à l’amour qu’ils ont pour leurs frères »…… »Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur »…..Le message du nouveau testament est parfait, irréprochable.

    Comment certains comme VAUTIER peuvent-ils l’instrumentaliser pour entretenir la peur, l’accusation, la suspisscion, la condamnation, la division….??? Tout cela bien sur, en contradiction avec le nouveau testament, ci-dessus mentionné ???

    Le « syndrome de l’ennemi », la « diabolisation du monde », la peur, la fétichisation et l’idolatrie d’une parole dénaturée du divin,
    le fanatisme et l’intolérance …….sont véritablement les symptomes des mouvements sectaires et non pas, come ils le revendiquent, de la foi.

    Je suis d’accord avec Thierry MEISSIAN, que « les evangelISTES » sont la plus grande secte mondiale, que leurs victimes sont innombrables, et qu’elle continuera à semer son mauvais grain de divisions et de guerres partout où elle se métastasera.

    VAUTIER nous démontre par son attitude l’aspect « pathologique » de ces sectes : leur structure schizoïde et paranoïaque.

    Je compte bien, prochainement, sur mon blog, parler de cet aspect psychanalytique

  7. La repentance doit etre une attitude de coeur permanente du chrétien : « Il n’y a pas un seul juste pas même un seul »
    « celui qui dit qu’il est sans péché est un menteur »
    « Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu , c’est la vie eternelle en Jésus-Christ »
    cela vaut mieux que l’analyse philosophique du Docteur de l’église catholique « JALOU VATICAN » , dont on peut dire aussi qu’elle est la plus grande secte, avec son César gourou!!!
    Plus ça va plus je me rends compte que cela a du être dur pour LUTHER , mais c’était un bon lutteur !

  8. Dites-moi VAUTIER, pourquoi quand vous parlez, nous sentons-nous agressés et glacés ? …. »le péché, la mort, la repentance »….L’image du Christ que vous prétendez représenter est grimaçante et est un vrai repoussoir. Je plains les malheureux qui tombent dans vos griffes (j’en connais malheureusement beaucoup). Vous trouverez des témoignages de victimes sur mon blog.

  9. Si vous vous vous sentez agressés, ne vous defendez pas et tendez l’autre joue : il est bon de s’examiner soi-même et de s’humilier sous la main puissante de Dieu :
    « prenez mon (celui de Christ) joug sur vous et recevez mes instructions; car mon joug est doux et mon fardeau léger »
    pas le joug de jean-paul 2, benoit 16… qui ne sont que des gourous au service de la secte catholique et de son canon qui a travesti l’évangile !

  10. Salut jolouvatican,

    Je vais aller regarder ton blog de plus prêt, cela me parait bien intéressant, surtout les témoignages dont tu parlais.

    Bien cordialement

  11. Tu seras le bienvenu blaise !

    Voir les pages suivantes:
    http://le-raton-laveur.blogspirit.com/archive/2006/02/07/paroles-de-victimes-du-fondalisme-chretien-l-evangelisme.html
    http://le-raton-laveur.blogspirit.com/archive/2006/02/07/exemple-de-derives-sectaires-du-fondamentalisme-chretien-l-e.html

    Voir aussi l’extrait « l’enfant du diable – torturé au nom du Christ »
    http://www.arte.tv/fr/search__results/1321276.html
    (c’est toute l’Afrique qui agonise sous la férule des pasteurs évangélISTES)

  12. Je suis d’accord avec toi Eva….mais encore faut-il le vouloir ! Or les fondamentalistes ne le veulent pas car ils considèrent l’unité, l’oeucuménisme comme la « Babylone » de ‘Apocalypse de saint Jean » comme l’oeuvre du Diââble. En dehors d’eux, point de salut, tout le monde va en enfer. Ces gens là voient le diable partout sauf naturellement chez eux.

    Or, cet esprit de division les divise en premier. e églises ne s’entendent pas, s’accusent de faux prophètes, revendiquent de mieux comprendre la bible que l’église d’à côté

    Bref, le protestantisme traditionnel souffre, est éclaboussé par ces abus et divisions….et est condamné à l’implosion

    Leur seul ciment, leur seule cohésion est leur haine fanatique du catholicisme (beaucoup plus d’ailleurs que l’Islam qu’il ne portent pourtant pas dans leur coeur).

    Je suis, en fait, ravie de la présence de VAUTIER, qui contre son gré, nous présente un exemple type de fondamentaliste. Mais il ne s’en rend pas compte car un des signes qui caractérise la paranoïa de ces mouvements sectaires, c’est le manque d’humour

    C’est pourquoi je regarde avec attention ce candidat pasteur, à la présidence USA. Il suffirait qu’il ait des charismes, se prenne pour Jésus comme le prêcheur dans la vidéo suivante :
    http://fr.youtube.com/watch?v=037HvQ1TyGM&eurl=
    http://fr.youtube.com/watch?v=VvElky4Qwe4
    pour que les évangélISTES, ayant trouvé leur cohésion, nous entraînent vers une guerre ultime

  13. eux ,ils préférent le Vatican à la Bible ; ils ne sont pas nés d’en haut ! Et ils tordent le sens des écritures en retranchant et en ajoutant : je ne peux etre d’accord avec cela !
    L’amour oui, mais basé sur Christ et sa Parole; pas sur le canon et le cathéchisme de l’église catholique !!!!
    Il faut ouvrir les yeux Eva !

Les commentaires sont fermés.