La saison des fêtes étant passée et afin de préparer l’été comme il se doit, les régimes sont dans beaucoup de bouches. Bon nombre en ont fait leur bonne résolution et on sait que leur durée de vie est comparable à celle d’un papillon, à peine quelques jours. Les femmes tout comme les hommes, avouez messieurs que vous êtes de plus en plus soucieux de votre ligne, rêvent d’un ventre plat.

 

Actuellement un type de diète fait mousser autour de lui. Le fameux régime Dukan, une façon de s’alimenter faisant polémique. Ses livres s’arrachent comme des petits pains, attention c’est prohibé si on suit ses dires, plus de 2 millions d’exemplaires vendus cette année. Il fait de l’argent sur le malheur des gens mal dans leur peau et voyant des kilos en trop. Lui, répond que sa popularité vient du fait que ses régimes fonctionnent, la silhouette de ceux qui le suivent s’affine de jour en jour. Il souhaite ainsi qu’il soit prescrit par les médecins de facto. Dukan le nouveau dictateur du régime minceur ? 

 

Cependant, les scientifiques ont pointé du doigt les méfaits de son régime sur la santé des patients. A force de jouer au yoyo, le fil risque de se craquer, sauf que là, impossible de le renouer. Il semblerait que ce soit aux autorités sanitaires de prendre des mesures vis à vis du danger potentiel mais rien n’est fait, elles restent muettes comme des carpes, très bon ça le poisson quand on veut maigrir. Rester dans l’inaction en pensant à toutes les sommes d’argent qui peuvent être brassées grâce à Dukan. 

 

Certes, les résultats à court terme sont saisissants, la perte de poids est notable. Là où ça pêche, attention les fruits, pas le soir, ça fait grossir, c’est sur le long terme. En effet, dans la majorité des cas, les patients reprennent les kilos perdus et souvent dépassent même leur poids initial. Les masses disgracieuses finissent par retrouver domicile le long de nos cuisses, ventres ou encore nos bras. L’arrêt brusque d’alimentation est compensé par une furie boulimique de se remplir la panse. 

 

Le surpoids reste un fléau, en 2009, 35% des français avaient franchi la ligne et la tendance était à la hausse. Dukan, toujours là dans le combat, avait fait polémique avec sa lettre ouverte où il souhaitait imposer une option régime au Bac. Les élèves se maintenant dans un indice d’IMC compris entre 18 et 25, auraient des points supplémentaires. 

 

Le bémol dans la proposition, c’est que l’IMC n’est pas faite pour des personnes dont l’âge est compris entre 15 et 18 ans et, ensuite, cet indice ne signifie rien. Il ne prend pas en compte la différence entre masse graisseuse et masse musculeuse. Ainsi, une personne de petite taille et particulièrement musclée pourrait apparaître comme en surpoids, ce qui ne serait pas le cas. 

 

La société prône l’uniformité, une forme d’eugénisme conceptuel, tous minces, grands, beaux, musclés, bronzés et prêts à parader sur la plage durant l’été. Dukan, tel un chevalier servant, s’est octroyé la mission de bouter les kilos en trop et c’est telle une croisade ratée que sa sainte mission est désavouée par une minorité d’initiés, encore faut il que la majorité en soit alertée.