L’avoine : en cuisine ou dans la salle de bain ?

 L’avoine est très souvent associée au Nord de l’Europe, où elle est consommée en flocons , préparée avec du lait pour déguster au petit-déjeuner.

 

En fait, on peut consommer de l’avoine sous forme de graines, de flocons, de farine, de lait et même sous forme de bière.

 

Elle constitue un bon apport en phosphore, en manganèse, en magnésium, de fer , de sélénium et de zinc, ainsi que de la vitamine B1 et B5 . Elle est également riche et protéines et en lipides.

 

 

 

Elle est un atout particulièrement intéressant pour la santé vu sa haute teneur en fibres solubles, ce qui en fait un excellent coupe-faim, en plus d’améliorer le transit intestinal.

 

Certains lui attribueraient également un pouvoir sur l’équilibre nerveux et un effet préventif sur le cancer du colon.

 

 

 

Mais l’avoine a aussi trouvé, ou retrouvé sa place dans nos salles de bains.

 

Elle est utilisée pour luter contre la sécheresse de la peau. Les Grecs et les Romains faisaient déjà appel à l’avoine, sous forme de bains, pour lutter contre la peau abîmée.

 

Adoucissante et riche en vitamine E, elle entre dans la composition de nombreux produits de soin de grandes marques.

 

Vous pouvez également préparer vos propres mélanges maison pour profiter de ses bienfaits.

 

En infusion dans votre bain pour obtenir une peau douce comme celle d’un bébé, en lotion apaisante pour soigner les irritations de la peau : faites simplement bouillir une poignée dans de l’eau, ensuite filtrez et laissez refroidir la lotion.

 

Pour un masque onctueux et « coup d’éclat », mélangez de la farine d’avoine avec de la crème fraîche pour obtenir une pâte lisse à étaler 10 minutes sur la peau.

 

Des flocons d’avoines mixés finement mélangés à de l’huile végétale en font une pâte granuleuse parfaite pour un gommage tout en douceur.

 

Pour en savoir plus :

 

-« Mes petites recettes magiques au son d’avoine » de Claire Pinson aux éditions Leduc S.

 

– « Les incroyables vertus du son d’avoine » d’E.Jumeaucourt aux éditions Jouvence.

 

4 réflexions sur « L’avoine : en cuisine ou dans la salle de bain ? »

  1. [b]Heureusement qu’il n’y a pas qu’en Europe du nord qu’on apprécie les « Quaker Oats » ou similaire ou encore les müslis, mais je préfère manger tout ça (mille et une recettes) plutôt que de les utiliser en soins pour le corps.[/b]

  2. ah oui ? mais as-tu déjà essayé un bain parfumé à l’avoine? peau très douce assurée !

  3. @Kate merci pour l’astuce, jene savais pas que l’avoine avait cet effet là dans la [url=http://www.cuisine-meuble-decoration.fr/content/136-salle-de-bain-sur-mesure]salle de bain[/url].

  4. @ Kate merci pour l’astuce, je ne savais pas que l’avoine avait cet effet là dans la [url=http://www.cuisine-meuble-decoration.fr/content/136-salle-de-bain-sur-mesure]salle de bain[/url].

Les commentaires sont fermés.