Ce projet de liaison ferroviaire qui est aujourd’hui dans une phase active d’études et de concertation doit normalement voir le jour si tout va bien à l’horizon 2020. L’objectif étant avant tout de faciliter les déplacements et de désengorger les routes en augmentant le trafic par rails.
Il faut savoir qu’actuellement près de 100 000 Picards, se rendent chaque jour en Ile de France pour des raisons professionnelles, il paraît donc important de prendre en considération ces flux pour essayer de diminuer le trafic automobile à destination de la région parisienne.
Ce projet ferroviaire qui consiste en la création dans le Val d’Oise, au nord de Roissy, d’une nouvelle ligne d’environ 6 Kms reliant la ligne à Grande Vitesse d’interconnexion qui dessert actuellement la gare Aéroport Charles de Gaule à la ligne classique Amiens-Creil-Paris, donnera une bouffée d’oxygène au trafic en facilitant davantage les déplacements.
Car seuls une dizaine de kilomètre séparent actuellement la Ligne à Grande Vitesse Nord, de la voie ferrée Amiens-Paris, le fait de relier les deux réseaux, cela permettra aux trains en provenance d’Amiens et de Creil de rejoindre dans les moindres délais la gare de Roissy. Grâce à ce projet les voyageurs Picards auront la possibilité de bénéficier d’un plus grand nombre de destinations au départ de la gare TGV.
De plus, cela permettra à Amiens, capitale de la Picardie, d’être beaucoup plus attractive en étant mieux desservie. C’est pour les responsables de cette région une véritable opportunité pour leur économie grâce à d’éventuelles créations d’emplois.
Ce futur projet qui aura le mérite de contribuer à l’amélioration des liaisons des capitales régionales entre elles et avec la Région Ile de France, s’inscrit dans la réalisation des objectifs fixés par le Grenelle Environnement. L’avantage est qu’il s’appuie sur le réseau ferroviaire existant, mais il devra cependant y avoir des infrastructures importantes aux abords des gares concernées par ce nouveau réseau à grande vitesse.
Sur le plan financier, le coût global de ce projet qui comprend à la fois la création de la nouvelle ligne ainsi que les aménagements nécessaires sur le réseau existant est pour l’instant évalué entre 250 et 350 M€.
Attendons de voir l’évolution des différentes phases d’études et de concertation concernant ce projet pour savoir s’il aura la possibilité d’être réalisé dans les délais prévus.