Gestion du déficit de la Sécu

  Depuis quelque temps la Sécu ou du moins son déficit ralentit notamment grâce à l’intervention politique. Néanmoins les méthodes employées pour freiner le déficit sont différentes d’un gouvernement à l’autre. Sous l’ère Sarkozy, le malade a réappris à payer tout ou partie de certains de ses médicaments. Déremboursements, forfaits non remboursés…pas très populaire ! Mais efficace ! Néanmoins c’est une politique qui va à l’encontre de notre modèle de protection sociale que tant de pays étrangers nous envient.

Avec M. Hollande on attend autre chose et il promet autre chose: que le malade soit toujours en mesure d’avoir accès gratuitement aux soins ou aux médicaments. La santé ne doit pas devenir un luxe dans un pays comme la France très protectrice de ses habitants sur le mode social.

Le problème, c’est que si on ne fait rien la courbe du déficit de la sécu va remonter invariablement.

Le gouvernement Ayrault propose quelques mesures, lesquelles ?

Nous allons tentons de voir un peu tout ça.

 Constatant que le déficit de la sécu est difficile à freiner, à juguler, le gouvernement Ayrault ne veut pas rester inactif. Parmi les mesures qu’il propose, la principale, qui permettrait de générer 550 millions d’euros dès cette année est la taxation plus importante au niveau salarial. Il y aura surtout des réformes du financement au niveau des revenus du capital pour renforcer les comptes de la sécurité sociale.

De toutes façons il n’y aura jamais de mesures ou de réformes populaires quand il s’agit de faire des économies mais au moins on sent en filigrane avec M.Hollande et M. Ayrault une volonté de justice, sur le fond c’est quand même rassurant.

 

En tous cas il faut trouver des solutions car en 2012, le déficit de la sécu atteint environ 18,8 milliards d’euros et est d’autant plus difficile à réduire que la crise paralyse tout. C’est pourtant déjà mieux qu’il y a deux ans (2010: 28 milliards !)

 

Dans tous les domaines économiques, les français seront appelés à faire de gros efforts mais quand ils sont faits dans une volonté de justice sociale qui profite au plus grand nombre je crois que personne n’a envie de s’y opposer. Il est important de retrouver une protection sociale digne de ce qu’elle a longtemps été en france où l’accès au soin est simple et accessible pour la très grande majorité. Pour autant il faudra canaliser ce déficit qui est trop important encore aujourd’hui.

 

Bref, des équations complexes à résoudre pour le gouvernement Ayrault, espérons qu’il soit à la hauteur pour notre avenir !