Un homme, Harold Camping, 89 ans, prédicateur fondamentaliste chrétien, de son état, aux USA, a promis à tous les hommes « l’apocalypse, ce samedi soir en fin d’après-midi » !
Il assure même que les bons chrétiens seront emportés au ciel, dans ce que certains textes nomment "Ravissement" !
Il affirme aussi quez «ceux qui ne seront pas en mesure de franchir les portes du paradis samedi vivront l’enfer sur terre jusqu’au 21 octobre, quand Dieu y mettra fin pour toujours, en détruisant tout être et toute chose » ! Un petit répit pour certains…
Mais comment a-t-il pu trouver cette date ? Presque simple ! Il prend « le moment exact de l’ascension (du Christ) en partant du Déluge, 4990 ans avant la naissance du Christ et il ajoute « 7000 ans parce que dans la Bible : Dieu nous rappelle qu’un jour est comme mille années »… Ensuite, il enlève une année à cause des différence de calendrier entre l’Ancien et le Nouveau testament… et c’est comme cela qu’il arrive à 2011 (c’est ce qu’il aurait expliqué dans son site internet « Family Radio »)
Mieux vaut en rire ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, puisque le révérend père a quelques adeptes dans son pays qui prennent cela au sérieux et se préparent pour dans quelques heures… Ainsi, Le journal américain « The Journal News » raconte le cas d’un homme « qui a abandonné son travail dans un établissement médical et s’est lancé sur les routes, avec sa femme et ses cinq enfants, pour avertir les gens que la montée au ciel des justes était imminente »…
Le maire de New York Michael Bloomberg, qui n’ira pas au ciel parce qu’il est juif (selon le bizarre prédicateur…) s’est montré bon joueur, ou plutôt à fait preuve d’humour, en annonçant à la radio que si la fin du monde arrive ce soir « il suspendra le stationnement alterné », mesure que les Newyorkais n’aiment pas du tout parce qu’ils doivent déplacer leur voiture, pour permettre le nettoyage des rues !
Et puis, bien sûr, il y a ces américains un peu sceptiques, mais qui comptent bien tirer quelque chose de cette prophétie, ne serait – ce que pour s’en amuser un peu… Comme ce groupe d’Athées qui prévoit un pique-nique ce soir dans un parc et en plus ils « auront beaucoup de place parce que les chrétiens seront partis au paradis » ! Il y a aussi les amateurs de fêtes qui se sont mis à organiser des surprises-parties "Ravissement" à travers le pays, pour fêter dans la joie ceux qui vont partir !
Il y a ceux aussi qui savent que le prédicateur avait déjà annoncé la fin du monde en 1994… Il ne devrait plus être là…A-t-il oublié ? De quoi rendre vraiment encore plus sceptique !
Rappelons que les groupes apocalyptiques existent aux Etats-Unis, depuis la création de cet Etat. Rue 89 cite l’exemple de William Miller qui a été « le premier prédicateur de la fin des temps à avait calculé que le retour de Jésus sur Terre se produirait quelque part entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. L’épisode devait être cataclysmique…
Il est vrai que la multiplication des crises et des catastrophes naturelles ne peut que favoriser le développement de ces thèses cataclysmiques ! Reste à savoir si cela trouve vraiment un écho dans la population américaine et ailleurs ? On peut en douter !
Demain matin, l’affaire sera réglée ! Disons qu’on n’en parlera plus ! Mais, j’aimerais bien savoir ce que va dire le prédicateur, qui n’ira sans doute pas en prison ! « Raconter publiquement n’importe quoi n’est pas considéré comme un crime » !
Sources : The Canadian Press, Rue 89
Il a du voir la fin du monde dans son horoscope ! ;D
Caramba, encore raté….