Affaire DSK : les détectives des avocats peuvent-ils contribuer à établir la vérité ?

C’est la société Guidepost Solutions qui a été choisie par les avocats de DSK pour mener une enquête sur la victime présumée mais aussi sur leur client dont il s’agit de tout connaître pour éventuellement contrer « les attaques du procureur ». Elle est mandatée par ces avocats pour que des détectives cherchent à tout savoir sur la femme de ménage du Sofitel, concernée dans cette affaire. Leur mission va être de « discréditer » la victime, de fouiller son passé et même son enfance.

Une armada de détective serait déjà à pied d’œuvre dans le Bronx, où habiterait la victime et à Harlem, où travaillent ses proches… Ainsi, l’investigation va s’étendre jusqu’à la Guinée, mais aussi à Paris et à Washington, etc… Les détectives vont utiliser le numéros de sécurité sociale de la victime présumée pour interroger les nombreux fichiers que comptent les USA… Ils apprendront tous les problèmes qu’elle a eu et éventuellement si elle a commis des infractions, ses relations avec d’autres hommes, etc..

Ces enquêteurs sont donc payés pour recueillir les éléments destinés soit à disculper DSK, soit à permettre à ses avocats de négocier, en position de force, « un accord amiable avec le procureur ».

Selon un juriste, deux pistes pourraient s’offrir aux avocats : « démolir le témoignage ou la personnalité de la plaignante et remettre en cause la validité des preuves matérielles de l’accusation ». Ce sera peut-être « parole contre parole ! Mais où sera donc la vérité ?

 

On ne peut donc pas dire que tout ce travail est fait dans le but de contribuer à faire émerger la vérité dans l’affaire DSK …  En fait, cela consiste : à « vérifier si la victime présumée est une personne honnête au regard de la justice ». Evidement, et comme on sans doute, si des failles ou des éléments négatifs sont trouvés, ils seront utilisés par les avocats pour défendre DSK et faire en sorte même qu’on n’aille pas jusqu’à un procès en bonne et due forme. Ne connaissant pas bien les procédures de la justice américaine, je suppose que dans ce cas de figure un arrangement doit être possible pour clore el dossier en faveur de DSK, moyennant une rémunération importante ! Si tel est le cas, nous risquons d’être bien loin de la recherche de la vérité !

 

Mais si l’action de ces détectives ne suffit pas à établir la vérité, elle y participera peut-être… En effet, Il faut peut-être tenir compte aussi du fait que si DSK met des moyens financiers importants à la disposition de ses avocats, on sait aussi que le procureur de la ville de New York est capable de mobiliser également des ressources considérables pour mener son action ! Donc, on ose croire que l’action des uns contre celle des autres peut déboucher sur « la vérité dans cette affaire », sans qu’on en soit certain…

 

Je suppose que les avocats n’ont pas pour objectif (contrairement aux juges !) de « chercher à établir la vérité ». Leur boulot consistera plutôt à instiller le doute dans la tête des jurés !

 

L’objectif des enquêtes menées par les détectives est finalement de permettre aux avocats d’établir « leur stratégie ». C’est donc une aide à la décision… et nous sommes encore loin d’une « recherche de vérité », qui reste néanmoins possible !

 

Selon le Monde l’intervention de la société des détectives pourrait coûter un demi-million de dollars, "hors frais"… Si cela contribuait au moins à la détection de « la vérité », ce serait quand même cher payé… bien que la vérité n’ait pas de prix ! On saura peut-être si les détectives ont contribué à établir la vérité quand l’affaire sera terminée ! En attendant, c’est avec curiosité que nous prendrons connaissance de ce qu’ils ramèneront…

 

 

Sources : Le Monde, Midi Libre, 20 minutes

 

2 réflexions sur « Affaire DSK : les détectives des avocats peuvent-ils contribuer à établir la vérité ? »

  1. compte – tenu des controverses qui entourent cette histoire de DSK gate; une pareille option ne serait jamais de trop!

  2. [quote]Je suppose que les avocats n’ont pas pour objectif (contrairement aux juges !) de « chercher à établir la vérité ». Leur boulot consistera plutôt à instiller le doute dans la tête des jurés ! [/quote]

    Le but d’un avocat n’est [b]jamais[/b] de chercher la vérité mais de sauver son client quelqu’il soit 😉

    La justice des hommes est une grosse supercherie. Tout le monde se contrefout de la vérité. C’est marrant de constater que les 3/4 des politiciens sont des avocats.

Les commentaires sont fermés.