Astérix et la potion sodaïque

 

    Tous à nos postes à 18 heures pour entendre le plan de rigueur permettant de conserver nos 3A et de trouver 11 milliards d’€ dans les poches des Français, on en apprit de bien bonnes.
          Grande est la déception. Si le Premier Ministre annonça bien quelques mesures se chiffrant en milliards, du côté des heures sup, etc… le discours finit en eau de cola… 
        Un rapide et stupide calcul nous indique que nous serons sauvés en ingurgitant 1 100 milliards de canettes taxées. Ce qui fait absorber par an 17 000 sodas, soit 46 par jour et par tête, bébés compris. 2 à l’heure, et il ne faut pas s’endormir ! 
       Et en plus, fini l’amusement, voire la pédagogie (Futuroscope), les parcs d’attractions sont des lieux de perdition au même tarif que la fumée et l’alcool.
          Nous apprîmes aussi que le vin n’est pas tout à fait de l’alcool… Coluche, en bon citoyen, aidait la viniculture en se gorgeant de ses excédents… Faut croire que cela doit encore être de circonstance.          Tabac, alcool, soda sucré sont taxés non pour la dette mais pour notre santé. Qui n’aurait envie de relever sa  santé et sa France en même temps ? Le patriotisme hygiénique est une nouveauté dont on ne peut se gausser ! Beaucoup doutent que cette valeur nous prenne aux tripes… 
        Je ne comprends pas pourquoi nos excellences diététiques ont oublié toutes ces friandises venant de l’étranger bourrées de sucre, et même les petits Lu qu’on a vendus aux Anglais, je crois. Pourquoi ne pas faire du fric avec la galette… bretonne? 
        
On retiendra qu’on va vite oublier ce plan fumeux qui fait pschitt ! L’heure du grand chambardement fiscal n’est pas encore arrivée, trop de boucliers levés. M. Bayrou parle de rustines, d’autres de mesurettes et l’ignorance de l’avenir est clairement dessinée. 
 
          En cette fin de semaine, il va falloir se tourner du côté de La Rochelle et faire le siège du PS.