On peut craindre une rentrée sociale difficile !

Après un été pourri où les vacanciers ont pour la plupart eu du mal à se ressourcer en raison d’un manque de soleil dans de nombreuses régions françaises, le chemin de la rentrée n’est pas des plus optimistes compte tenu du contexte économique actuel.

 

 

 

Même si pendant les vacances on essaie de faire le vide en laissant de côté dans la mesure du possible les soucis quotidiens, le retour à la maison nous replonge très vite dans le vif du sujet et cette année, la rentrée s’annonce particulièrement difficile.

Il y a toujours toutes les incertitudes économiques d’avenir aussi bien  au niveau  européen qu’au niveau international. Il y a le contexte géopolitique avec la révolte du monde arabe qui s’enlise depuis de nombreux mois, la crise financière qui perdure et qui met à mal de nombreux Etats européens et leur impose des plans d’austérité draconiens, ainsi que les incertitudes boursières dues à certaines rumeurs et à la spéculation.

Si l’on ajoute à cela  les mauvais chiffres de la croissance et du chômage en France, le gel probable des salaires, le plan de rigueur gouvernemental qui vient d’être dévoilé par le 1er ministre pour réduire le déficit public et qui risque d’amputer encore davantage le pouvoir d’achat des ménages, les dissensions et les querelles politiques aussi bien dans la majorité que dans l’opposition et l’affaire DSK, on a fait le tour des principales préoccupations du moment qui inquiètent la plupart des français et les démoralisent au retour des vacances.

Parler de rigueur à certains alors que d’autres engrangent allègrement les bénéfices, cela n’est plus tolérable. Clamer que désormais, on va faire payer les riches alors pendant longtemps on leur a accordé de nombreux avantages fiscaux, on n’y croit plus tellement.

Ce que l’on voit surtout c’est que les nombreuses mesures techniques de ce plan de rigueur vont une fois de plus amputer le pouvoir d’achat de l’ensemble des ménages français et pas seulement des plus aisés,  pour ne citer que quelques exemples ; en taxant les sodas, en supprimant l’avantage fiscal pour les mutuelles complémentaires de santé, en augmentant la TVA des parcs d’attractions ainsi que les prélèvements sociaux  sur l’assurance vie et l’épargne.

Devant un tel constat, ne soyons pas étonné que l’automne social soit particulièrement agité cette année et que l’abstentionnisme devienne un parti majoritaire lors des prochaines élections.

 

 

19 réflexions sur « On peut craindre une rentrée sociale difficile ! »

  1. SANS BLAGUE ???
    Et j’espère bien que les gens ne vont pas courber l’échine comme d’habitude!

  2. [quote]Et j’espère bien que les gens ne vont pas courber l’échine comme d’habitude! [/quote]

    Ils vont beaucoup beaucoup parler, ils vont hurler leur colère au bureau, à la boulangerie, au café du coin mais ils ne bougeront pas. Et pire ils sont même fichus d’accuser les syndicats de rien foutre voire comble de l’hypocrisie que c’est de leur faute s’il y a la moindre grève qui emmerde les travailleurs.

    Bref après plusieurs décennies on connait la musique. Le français râleur et couille-molle 🙂

  3. Tartine,
    Ce n’est pas une situation qui PEUT perdurer indéfiniment. Couille molle ou pas, les gens vont être obligés de bouger.
    Bien sûr, Siempre qui croit en l’homme en sera un peu déçue, mais les gens bougeront pas égoïsme, et non par bonté d’âme.
    Les Tunisiens qui ont fait la révolution étaient ceux qui avaient le plus à y gagner : la jeunesse instruite généralement issue de la classe moyenne, qui voyait que, en dépit du fait qu’elle en était le plus capable, elle n’assumerait pas les plus hautes fonctions, le pouvoir étant verrouillé par les parasites.
    Les étudiants et jeunes diplômés Français sont dans une situation similaire. La crise rend de plus en plus difficile l’accès aux postes intéressants, même pour les diplômés. Ces diplômés au chômage ou relégués à des boulots inintéressants ne resteront pas toute leur vie à regarder les parasites au col relevé prendre leur place.

  4. Voici comment nous décrivait un guide chinois en France :
    Les français prennent des vacances en été, font la grève à l’automne, sont en congé à Noël et Pâques mais aujourd’hui, il n’y a pas de grève, nous avons de la chance.

  5. Oui, Colombine : On devrait faire comme les Chinois. Travailler 70h par semaine pour 3 grains de riz par jour. Pour notre pays. Et pour la joie et la fierté de travailler pour notre entreprise.

    Je me fiche royalement de ce que ces tarés de dirigeants Chinois peuvent bien penser de la France et des Français. Cela ne m’empêchera pas de dormir. Ça n’empêchera même pas les Chinois de venir faire du tourisme chez nous.

  6. pas si tarés que cela les chinois car eux achètent tout comptant et ne connaissent pas d’endettement mais la croissance. Alors que nous, nous prenons jusqu’à 3 crédits pour avoir ce que nous voulons, nous voulons tout, tout de suite, et ne savons plus attendre.

  7. Ha ha !
    Et la croissance profite à qui en Chine ?
    Aux expropriés que l’on envoie pourrir dans des bidonvilles ? Ça leur fait une belle jambe, la croissance à 6%. On nous parle de croissance, mais personne n’est foutu de comprendre à quoi ça correspond, ni comment ça se manifeste dans notre vie quotidienne.

    Quand à l’économie Chinoise, même une analyse médico-légale laisse inquiet : la croissance est basée sur les exportations. Et… Oh zut ! Ceux qui achètent sont les Européens et Américains sur-endettés.
    Là où vous avez un bout de phrase dans le juste, c’est sur le « pas si tarés ces Chinois ». Oui, ils le savent, que leur économie est fragile. C’est pour ça qu’ils ont augmenté le salaire minimum de 25% à noël dernier.
    Objectif : relancer la consommation intérieure.
    Mais, l’inertie est énorme. La consommation n’augmente pas si mécaniquement, après une hausse des salaires. La crise a foutu la trouille aux petits jaunes, lesquels se sont jetés sur l’or comme des morts de faim…

  8. Tartine je m’excuse mais tu a une grande gueule non ?tout les Français ne sont pas cons qui est tu pour dire des choses pareille?a tu au moins déjà manifester dans ta vie? je ne le pense pas,alors arrête de nous baver sur les rouleaux.
    merci

  9. Les Chinois oui c’est un problème les trois quart des choses qu’il fabrique est mauvais un Chinois n’invente pas grand chose un Chinois copie c’est bien connu.

  10. a la veille de la 3eme guerre mondial tout va bien
    comme dirait la Marquise Kristin Largarde ,
    à la veille de la 3eme guerre mondiale :
    tout va très bien !!!!!!

  11. Charly 12, plongez-vous un peu dans l’hustoire de la CHINE:
    [quote]On estime que la Chine a été la première puissance économique mondiale durant la majeure partie des vingt derniers siècles16,17,18,19. Jusqu’au XVIIIe siècle et la révolution industrielle, c’est également en Chine qu’on trouvait le niveau de vie le plus élevé de la planète20.

    La Chine, première civilisation à utiliser le papier monnaie, a une longue histoire de relations économiques internationales. On retiendra quelques points de repères utiles :

    La dynastie des Yuan a organisé un système de routes et de poste efficaces, contribuant à la modernisation de l’économie chinoise.
    Au début de l’ère Ming, les flottes de l’amiral Zheng He ont renforcé les liens existant déjà sur la route des épices, entre l’Inde, la côte africaine orientale, l’Indonésie et supposément l’Australie ainsi que les Amériques (avant les Européens, cf. cartes de l’Amiral de cette époque).
    Suite à une période de repli sous les Ming, la dynastie Qing a vu son déficit économique s’accroître avec l’arrivée des colonisateurs occidentaux. Au milieu du XIXe siècle, l’économie chinoise a été dans sa plus grande partie asservie au commerce de l’opium pour les intérêts des colonisateurs, précipitant le pays dans un chaos économique et politique.[/quote]
    Avant de prétendre que les chinois sont des « imitateurs du génie occidental »!
    Par ailleurs en ce qui concerne l’espionnage industriel, toutes les industries de tous les pays s’y livrent!

  12. [quote]Ha ha !
    Et la croissance profite à qui en Chine ?
    Aux expropriés que l’on envoie pourrir dans des bidonvilles ? Ça leur fait une belle jambe, la croissance à 6%. On nous parle de croissance, mais personne n’est foutu de comprendre à quoi ça correspond, ni comment ça se manifeste dans notre vie quotidienne.
    [/quote]
    Oui, évidemment si l’on considère que les cars de nouveaux riches chinois qui déferlent sur les Grand Magasins boulevard Haussmann sont représentatifs de la société chinoise!!!

  13. Siempré
    Merci et bravo pour les précisions que vous apportez concernant les chinois. Cela remet les choses en place.

  14. excusez-moi SIEMPRE , mais sans le genie russe ,
    les chinois ne seraient pas où ils en sont !

  15. Siempre,
    Je ne vois pas bien la contradiction entre la citation que vous faîtes de mon commentaire et le commentaire que vous mettez dessous…
    Pourriez-vous développez ?

    Votre premier commentaire est assez juste : les Chinois ont beaucoup inventé. Toutefois, et c’est une précision qui manque, ces 20 dernières années, la Chine a surtout copié, non par manque de génie, mais parce que c’était économiquement plus rentable : quand l’Europe vous sort une norme ISO238x22, il est plus facile de faire un produit qui la respecte que de réaliser un produit innovant qui fasse autre chose et qui sera difficile à vendre, faute d’arguments crédibles pour vendre plus cher un produit aux avantages comparables.

    Une stratégie de la part des parasites de Chine, et surtout pas une incapacité quelquonque des Chinois. Là, et seulement là est l’erreur de Charly12.

  16. OH ! MADAME LA MARKISE!!!:
    « Il faut agir vite face au risque de récession », dit Lagarde (FMI)
    mais non mais non, vous avez dit que la croissance repartait !!!!!

Les commentaires sont fermés.