Le défi des coureurs autour du Mont-Blanc.

 

C’est ce week-end qu’a lieu la 9e édition de  l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). C’est aux dires des spécialistes une des compétitions les plus dures du monde, au même titre que le Marathon du Pôle Nord,  la Diagonale des fous qui traverse l’île de la Réunion et l’Ultramarathon des Etats-Unis.

 

 

Cette compétition sportive en pleine nature dans de magnifiques paysages est très prisée, elle va voir s’élancer dès vendredi soir de Chamonix, 2 300 coureurs de 62 nationalités différentes pour réaliser un véritable tour du Mont-blanc en traversant trois pays, la France la Suisse et l’Italie.

C’est un véritable défi qui se déroule sur une distance de 166 km avec un dénivelé positif de 9 500 mètres et avec une douzaine de grands cols au programme. La  durée maximum pour être classé est de 46 heures de courses ; les premiers coureurs  mettent en moyenne 20 heures.

Cette course n’est pas à la portée de tout le monde même si elle est très populaire, il faut de l’entraînement régulier et beaucoup d’endurance.

Les coureurs qui veulent y participer doivent avoir validé un nombre suffisant de points acquis lors de courses qualificatives.

Les inscriptions se sont faîtes en décembre 2010 et le quota des participants est limité pour éviter une trop grande affluence. Les tarifs d’inscription et de participation à cette épreuve sont de l’ordre de 200 euros.

L’organisation est composée de 1 800 bénévoles qui assurent les 33 ravitaillements de la course, composés essentiellement de soupe, de barres de céréales, de saucissons et de bananes.

Cette année un retraité de la Loire, âgé de 71 ans sera au départ à Chamonix pour réaliser ce défi de façon à se prouver qu’il est encore en pleine forme physique et qu’il peut encore être performant en ne forçant pas trop au niveau musculaire. Ce qui lui paraît le plus difficile c’est de passer les deux nuits de course sans dormir…Cela peut se comprendre aisément à  son âge !