La brutale augmentation du chômage en Janvier et en février  inquiètent les économistes et les politiciens.

Certes c’était prévisible mais l’ampleur étonne tout le monde. Ce qui relance à nouveau la question de l’ampleur et de la stratégie du plan de relance Français.

On savait que le 1er semestre 2009 serait difficile mais je le répète une ampleur telle était inimaginable :90 000 chômeurs de plus en un seul moi !!!!

EST-CE QUE LE PLAN DE RELANCE FRANÇAIS EST BIEN ORIENTE ?

Clairement oui !.

Car il s’agit d’un plan de relance par l’investissement :80% des crédits engagés au départ puis 70% avec des mesures sociales. Le gouvernement fait le parie pour l’instant gagnant que la consommation sera stable et la France avec son plan d’investissement ;: »il s’agit de rattraper son retard dans le manque des équipements.

EST-CE QUE LE PLAN FRANÇAIS EST SUFFISSANT ?

Clairement Non !

Car la moitié des crédits sont des remboursements faites aux collectivités territoriales. Ce qui est très bien en soi mais ne « jouera qu’une seule fois ». De plus , le plan ne produira pas ses effets immédiatement.

Un autre plan de relance sera probablement fait au Printemps après les grandes décisions internationales prises qui permettront peut être un regain de confiance.

Les mesures de relances internes ne suffiront pas à elles seules.

Les autres pays Européens ;la situation est bien pire :c’est 200 000 demandeurs d’emplois en un moi en Espagne par exemple !.Cette crise est d’abord une crise internationale dont les pays ne s’en sortiront que s’il y a des réformes profondes et ambitieuses.

Il s’agira de mettre d’accord les Européens et un front commun au G20 du 2 avril !