26 milliards: solution ou illusion
« Nicolas Sarkozy dévoile un plan de relance de 26 milliards d’EUROS.
100 000 Logements sociaux de plus d’ici 2 ans, doublement du prêt à taux 0, « prime à la casse » de 1000€ pour les véhicules anciens en échange d’un neuf ou peu polluant, entreprise de moins de 10 salariés exonérées de la totalité des charges patronales pour les embauches faites en 2009, prime de 200€ aux bénéficiaires potentiels du revenu de solidarité active (RSA)…
Bref, un florilège de mesures pour endiguer le processus de récession.
Le chef de l’Etat a déployé tout son arsenal de communication pour crier haut et fort que c’est en retroussant ses manches et étant créatif et ambitieux que nous nous en sortirons.
A bas la sinistrose. Mort à la crise. Le mental gagnant.
Un discours galvanisant en ce début de crise. Certes les indicateurs s’affolent (chômages notamment) mais ce contexte doit être le moteur d’un renouveau et non d’une déprime nationale. Facile à dire…c’est sûr.
Pourtant, des solutions existent. La création d’entreprises en fait partie. Si vous venez de perdre votre emploie, cette alternative sera forcément favorisée et ce sera l’occasion de construire pour vous et seulement pour vous.
D’ailleurs, le statut d’auto entrepreneur fait son apparition. Un signe, une aubaine. Foncez !
UNE NOUVELLE DEPRESSION FINANCIERE EST EN TRAIN DE SE CREUSER EN ASIE !
ET en France on a plus de cartouche dans le fusil : toutes ont été tirées !
accusé hier d’avoir donné des milliards aux banques, le tzar est soupçonné aujourd’hui de proposer une relance fictive.
Sur ce point, la comparaison entre les 26 milliards annoncés à Douai et le 1,3 milliard qui manquait à Martin Hirsch est édifiante. En trois mois, la crise a fait passer le gouvernement d’une culture de rigueur à une culture de relance.
L’ennemi d’hier, c’était la dette et l’inflation.
L’ennemi d’aujourd’hui, c’est la dépression.
L’impossible est devenu possible (tout est possible- n’oubliez pas – même le pire !!!).