Crozon, un paradis sauvage méconnu.

La presqu’île de Crozon se situe à l’extrémité ouest de la Bretagne, en France. Petite région côtière, elle abrite de petits lieu qui semblent en dehors du temps. C’est un petit ilôt de paix où la mondialisation n’a pas encore pénétré. Un site méconnu à découvrir en famille, entre amis ou en couple. C’est mon petit paradis que je vous fais aujourd’hui découvrir.

 

Au premier abord, quand on vous parle de la Bretagne, vous pensez à la pluie, au froid… c’est indéniable mais en réalité vous vous trompez. Certes, il n’y fait surement pas aussi chaud qu’en provence, qu’en tunisie ou qu’en espagne mais vous savez, on peut tout de même s’y baigner et y bronzer sans qu’hypothermie s’en suive.

La presqu’île rassemble toutes les activités nécessaire pour ravir petits et grands, sportifs et plaisanciers.  

Tout d’abord, le cadre est tout bonnement à couper le souffle. De grandes étendues de landes en guise de littoral, des forêts de pins parasols s’accrochant aux bords des collines escarpées bordant des laguons turquoises. Vous ne pensiez pas trouver tout cela en Bretagne hein non?! Et pourtant, vous allez êtes surpris, comme quoi ,le paradis n’est pas si loin.

 

 Le site vous offre nombres de promenades d’exceptions alliant plaisir et découverte. La nature foisonante se recule parfois pour laisser ça et là les cicatrices apparentes de la seconde guerre mondiale.

photo_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’anciens bunkers, des tours de gardes, des souterrains et des forts. Mais outre la seconde guerre mondiale, la Bretagne est surtout connue pour la célèbre civilisation qui y régna longtemps: les Celtes. Eux aussi y ont laissé leur traces; menhirs, dolmens, tout est là pour rappeler le temps de la puissante gaule. Ces terres sont emplies de légendes, d’histoire de chevaliers, de druides et de magie. A vous de vous laisser bercer par ses histoires et contes de fées. Beaucoup de légendes hantent ces contrées alors avis aux amateurs; géant, moriguands, oiseaux  chanteurs sont là pour vous charmer encore et encore. 

lostmarch14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n’avez pas l’âme d’un conteur, que vous préférez ce qui bouge, si vous aimez découvrir de nouvelles sensations , de nouveau, vous serez agréablement surpris. La presqu’île offre nombre d’activités sportives différentes comme l’accrobranche, la spéléologie dans ses nombreuses grottes, la découverte du littoral et des grottes marines de morgat en kayak et bien entendu, la voile. 

J’ai pratiqué énormément de sport mais la voile… c’est tout différent, je n’ai jamais éprouvé pareil sensation. Cette sensation de liberté, de légèreté et de vitesse surtout. Le plan d’eau navigable est gigantesque et il y a toujours un petit coin à découvrir comme la plage de l’île vierge qui fait la réputation de la petite ville de morgat ( les 2 premières photos). Une eau turquoise transparente, sur une plage de gros galets argentés. Aucune civilisation autour, pas de voitures, pas de cris, uniquement le ressac des vagues sur la plage et le chant des mouettes. Accessible principalement par voie maritime (en kayak, dériveur, catamaran, planche à voile, petit bateau à moteur, ou autre) et pour les plus courageux, à pied sur des versan esccarpé ces 2 plages sont de véritables havres de paix.

Quoi de plus agréable comme vacance que le dépaysement total dans une région foisonnante de diversité. Là-bas, personne n’est pressé, il n’y a pas de stress qui tiennent, tout le monde est amis. Quel bonheur de se lever le matin dans le petit village de lostmarc’h en bord de mer et d’entendre le doux chant de la mer, quel plaisir de faire ses courses sur un véritable petit marché de campagne où les femmes des pêcheurs viennent vendre leur poisson de bonne heure, où le pain du matin est encore tout brûlant à l’intérieur. Que d’émotion devant la grandeur de la nature, devant ces paysages merveilleux…

Vous l’aurez compris, cet endroit est exceptionnel et depuis 19 ans, chaque année, je me réjouis toujours plus à l’approche des vacances.  Quel miracle qu’un tel espace existe encore. Je vous souhaite de tout coeur d’avoir un jour la joie de le découvrir, c’est vraiment une expérience unique à vivre.

imgp2138f2aw0.jpg

 

img_3084.jpg

img_3036.jpg